Deux roues Magazine EcoLogistics Mobilité Verte News Transport & Logistique

Scooters électriques pour les livraisons

La mar­que RedE, start-up nancéi­enne créée en 2017, conçoit et com­mer­cialise des scoot­ers élec­triques pour les pro­fes­sion­nels. Plus de 1 200 scoot­ers sont déjà en cir­cu­la­tion dans une trentaine de villes en France, comme Besançon, Metz, Nan­cy et Paris. Cer­tains exem­plaires ont même été ven­dus en Belgique.

Les scoot­ers RedE sont élec­triques et des­tinés aux pro­fes­sion­nels de la livrai­son. Nico­las Szurlej, area man­ag­er, explique : « Deux ans de recherche ont été néces­saires avant que ne sorte le pre­mier mod­èle. » Ces véhicules ont été imag­inés pour répon­dre aux besoins des restau­ra­teurs, sociétés de food deliv­er­ing, cour­siers indépen­dants, col­lec­tiv­ités publiques, qui recherchent « des véhicules économiques, fiables, résis­tants, dotés d’une capac­ité de charge­ment importante… ».

Les scoot­ers RedE sont fab­riqués en Chine et dis­posent d’une bat­terie LG qui assure une autonomie de 50 à 60 km. Le moteur Bosch est l’équivalent d’un 50 cm³. « L’assemblage final se fait à Paris où nous avons désor­mais un bureau, un ate­lier et un garage », explique Nico­las Dzurlej. Les scoot­ers sont ensuite ven­dus dans un réseau de con­ces­sion­naires parte­naires. Pour les sociétés et les col­lec­tiv­ités, ils sont disponibles au prix de 2 500 euros ou à la location.

Totale­ment élec­triques, ces engins ne pol­lu­ent pas et ne génèrent pas de nui­sance sonore. De plus, l’entretien coûte peu cher, car il n’y a pas de trans­mis­sion ni de car­bu­ra­tion. Tous les 6 000 kilo­mètres, les inter­ven­tions se lim­i­tent pour l’essentiel au sys­tème de freinage et aux pneumatiques.

À propos de l'auteur

Ecologistics

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.