Deux roues Magazine Hydrogen+ Mobilité Verte

Des scooters à l’hydrogène bientôt à Marrakech

Une nouvelle technologie permet de stocker l’hydrogène sous forme « solide ». À l’aide du magnésium, l’hydrogène issu d’une électrolyse est piégé en hydrure métallique. Cette innovation permettrait de résoudre les problèmes posés par le stockage (coût, dangerosité), car il fallait jusqu’ici liquéfier l’hydrogène à moins 253 degrés ou le compresser à plus de 200 bars minimum pour en réduire le volume.

La société franco-suisse Aaqius a développé une solution de stockage de petite taille, une sorte de canette en métal, nommée STOR-H. Le procédé serait sans danger et totalement réversible. Deux canettes STOR-H de la taille de celles de soda pourraient offrir une autonomie de 100 km à un scooter électrique.

La technologie utilisée dans STOR-H va être largement exploitée à Marrakech, car la ville prévoit de développer, en partenariat avec Aaqius, une offre de scooter électrique. Deuxième ville la plus polluée du pays, elle a enregistré l’an dernier un taux de microparticules dans l’air de 58 microgrammes par mètre cube, alors que le seuil maximal est fixé à 20 microgrammes par la norme de l’OMS.

Dans une ville où circulent actuellement 120 000 véhicules à quatre roues et 170 000 à deux roues, plusieurs milliers de scooters vont être prochainement équipés pour améliorer la qualité de l’air. Et le point positif de cette opération, c’est que l’énergie utilisée pour la fabrication de l’hydrogène sera produite localement à partir de centrales solaires, grâce à l’ensoleillement généreux du pays.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.