Magazine Smart Mobility Mobilité Douce Mobilité Verte News

Les universités québécoises soutiennent la mobilité propre

Ces dernières années, les initiatives des universités québécoises se multiplient en vue d’encourager la mobilité durable de leurs apprenants. L’université Laval, l’université du Québec à Montréal (UQAM), l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’université de Montréal tendent à être exemplaires.

L’idée de l’université Laval de mettre en place un laissez-passer universitaire (LPU), pour réduire son empreinte écologique et augmenter la fluidité sur son campus, remonte à 2005. Pourtant, elle est bien devenue réelle à la rentrée 2019. Pour seulement 30 dollars par mois (coût normal 108,25 dollars), le LPU donne à ses adhérents un accès illimité aux services de transports publics, pour les sessions d’automne et d’hiver. Depuis 2012, l’université promeut l’usage du vélo en adaptant ses infrastructures : casiers sécurisés pour les vélos, stations de gonflage de pneus, pistes cyclables revues pour assurer une meilleure interconnexion avec celles de la ville. Toutes ces mesures font que l’usage de la voiture personnelle a fortement diminué.

Après deux ans de participation au projet « Les employeurs s’activent pour la mobilité », l’UQAM voit déjà les fruits de son travail : rien qu’au mois de septembre, 9 000 personnes se déplaçaient à vélo sur le campus.

L’UQTR quant à elle a mené une étude auprès des 1 699 élèves sur les déterminants du transport actif. Avec les contributions de 37 établissements scolaires, dont une douzaine d’écoles primaires de la région, elle a pu confirmer que la distance entre la maison et l’école est un facteur déterminant. Ceux qui vivent à moins de 1,6 km de l’école ont plus de chances de s’y rendre à pied ou à vélo. S’y ajoutent les conditions météorologiques, l’autonomie parentale et les politiques scolaires.

Quant à l’université de Montréal (UdeM), elle s’est vu décerner la certification « Vélosympathique » de Vélo Québec pour les efforts mis en place par sa communauté durant les années précédentes.

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.