Agriculture Environnement Magazine Green Innovation News

La concentration des pesticides dans l’air est alarmante

La France fig­ure par­mi les pays les plus con­som­ma­teurs de pes­ti­cides. L’eau et l’alimentation font l’objet d’une sur­veil­lance sur ces com­posés, mais à l’inverse, bien que les pes­ti­cides soient recon­nus comme sub­stances d’intérêt nation­al par le min­istère de la Tran­si­tion écologique et sol­idaire, il n’existe pas de valeur régle­men­taire pour l’air. Pour­tant, lors de leur util­i­sa­tion, les sub­stances actives peu­vent être trans­férées dans l’atmosphère par le vent, l’érosion éoli­enne et la volatilisation.

Selon la base de don­nées Phy­tat­mo, pilotée par Atmo France, la fédéra­tion des Asso­ci­a­tions agréées de sur­veil­lance de la qual­ité de l’air (AASQA), le niveau de la con­cen­tra­tion des pes­ti­cides dans l’air ambiant est inquié­tant. Ce sont entre 40 et 90 sub­stances actives (her­bi­cides, fongi­cides, insec­ti­cides) qui sont quan­tifiées annuelle­ment à l’échelle nationale, dont cer­taines inter­dites depuis plusieurs années.

La base Phy­tat­mo com­pile les mesures en pes­ti­cides dans l’air ambiant des AASQA sur la péri­ode 2002–2017 avec 321 sub­stances actives recher­chées et 6 837 prélève­ments effec­tués sur 176 sites.

Les aggloméra­tions sem­blent glob­ale­ment plus préservées que cer­tains ter­ri­toires non urban­isés, mais peu­vent être néan­moins influ­encées. La con­cen­tra­tion très vari­able de pes­ti­cides dépend des con­di­tions météorologiques locales, de la nature des sols, des car­ac­téris­tiques physiques et chim­iques de la sub­stance active, des équipements util­isés lors du traite­ment, mais aus­si de dif­férents types de cul­tures. La péri­ode fin du print­emps-été présente des con­cen­tra­tions plus élevées sur les zones viti­coles (fongi­cides) alors que sur les zones de grandes cul­tures (her­bi­cides), les con­cen­tra­tions sont plus impor­tantes en péri­ode automnale.

Trois hypothès­es sont avancées pour expli­quer la présence de cer­tains pes­ti­cides mal­gré leur inter­dic­tion : la per­ma­nence de pra­tiques agri­coles illé­gales, un usage par des par­ti­c­uliers et la per­sis­tance de ces molécules dans l’environnement.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.