Magazine EcoLogistics News Transport & Logistique

La logistique se digitalise

Près de 60 % des dirigeants d’entreprise ont amorcé la transformation digitale de leur supply chain, selon une étude menée par GEODIS et Les Échos Études. Ils investissent.

Selon cette enquête (La logistique : atout clé des filières d’excellence françaises, octobre 2019) réalisée du 3 juillet au 31 juillet 2019, leurs investissements concernent en priorité des outils collaboratifs et l’amélioration des processus en amont : outils digitaux de pilotage (WMS, TMS, etc.), de plus en plus en mode cloud, robotisation des opérations, places de marché de transports en ligne, etc. Ces changements sont motivés par l’influence que, selon 80 % des dirigeants interrogés, ces outils peuvent avoir sur la réussite de leur entreprise.

Les nouvelles technologies répondraient aux attentes des entreprises : pour 69 % des sondés, l’objectif principal de cette transformation est la fiabilisation de leurs opérations ; pour 64 % d’entre eux, ces nouvelles technologies pourraient réduire des coûts logistiques et 62 % anticipent une meilleure planification et automatisation de certaines opérations.

Cela dit, peu d’entre eux (12 %) auraient déjà avancé leur transformation digitale, tandis que près de la moitié (46 %) déclarent être en développement.

Pour 28 % des sondés, la priorité a été donnée aux outils collaboratifs de partage d’information en temps réel. La deuxième position revient à l’amélioration des processus en amont (gestion des commandes/outils de pilotage des entrepôts) : 25 % des décideurs auraient ainsi investi dans des systèmes de gestion des commandes et 21 % dans des outils de pilotage des entrepôts ; 11 % d’entre eux ont utilisé des outils d’optimisation du fret en 2018 et 9 % ont investi dans la robotisation et l’automatisation de leurs entrepôts. Enfin seuls 3 % ont investi dans les technologies de livraison autonome.

À propos de l'auteur

Ecologistics

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.