Hydrogène Magazine Hydrogen+ News Territoires & Stratégies

Déploiement de l’hydrogène : entre productions et usages

© Dji Le Bernard

À l’heure où les col­lec­tiv­ités sont en réflex­ion sur leur plan cli­mat énergie, l’hydrogène per­met de repenser totale­ment l’économie cir­cu­laire. Car cette énergie per­met de réin­ven­ter la mobil­ité rurale et implique en même temps le développe­ment de la pro­duc­tion d’électricité solaire et éolienne.

Avec des parcs éoliens qui com­men­cent à arriv­er en fin de con­trat, des frich­es où est étudiée, voire déjà mise en place, l’implantation de pan­neaux solaires, des cadas­tres solaires qui réper­to­ri­ent bâti­ments publics et privés pour met­tre en œuvre des cen­trales pho­to­voltaïques en inci­tant si besoin est les acteurs privés, la pro­duc­tion ou le poten­tiel de pro­duc­tion d’électricité renou­ve­lable est bien présent au cœur de chaque ter­ri­toire. Ces pro­duc­tions d’énergie dans les car­tons du plan cli­mat ou déjà réal­isées sont plus ou moins avancées selon les col­lec­tiv­ités, il est vrai. Mais, juste­ment, les pro­jets de pro­duc­tions d’énergie peu­vent trou­ver un véri­ta­ble sens économique avec l’hydrogène, qui per­met d’optimiser l’intermittence de cette pro­duc­tion d’électricité renou­ve­lable. D’autant que, en face, les col­lec­tiv­ités ont juste­ment les usages de l’hydrogène, avec notam­ment la mobil­ité durable qu’elles sont en train d’inventer, comme à Redon avec le ser­vice de mobil­ité à venir. La mul­ti­pli­ca­tion d’électrolyseurs de taille moyenne con­tribuera à réduire le coût de pro­duc­tion. À not­er que de petits élec­trol­y­seurs font leur appari­tion ; cou­plés à une pro­duc­tion d’électricité renou­ve­lable, ils pour­ront assur­er l’autonomie des sites (isolés ou non).

Région pilote

L’échelle des col­lec­tiv­ités, com­mu­nautés de com­munes ou départe­ments, sous l’incitation et les aides de plus en plus fortes des régions, est donc adap­tée aux déploiements con­comi­tants de la pro­duc­tion et des usages. Un développe­ment de pro­jet qui se fait sur toute l’Europe, comme le mon­tre le parte­nar­i­at entre 31 régions de 13  pays européens qui se sont regroupées au sein d’une plate­forme « Val­lées hydrogène » lancée à l’automne dernier. Les col­lec­tiv­ités sont sou­vent aus­si présentes dans les gros pro­jets de leurs zones d’activités, en com­plé­ment des sociétés privées qui doivent décar­bon­er l’hydrogène util­isé dans leur proces­sus indus­triel (sidérurgie, raf­finer­ie, chimie…) ou en tra­vail com­mun avec elles. Des méth­odes de séques­tra­tion du CO pour décar­bon­er l’hydrogène se dévelop­pent, avec une util­i­sa­tion qui per­me­t­tra par exem­ple de pro­duire des algues des­tinées à la nutri­tion. Pour ce qui est de l’hydrogène vert, de gros élec­trol­y­seurs arrivent, annonçant une mas­si­fi­ca­tion qui se met en place sur les grands sites français, ce qui fera baiss­er les coûts de pro­duc­tion. L’hydrogène peut aus­si être util­isé pour des usages gérés par les col­lec­tiv­ités, comme les ports ou le trans­port fer­rovi­aire, qui requièrent des quan­tités impor­tantes. Dans les pages qui suiv­ent, nous avons souhaité faire un retour sur les pro­jets de ter­ri­toires, de la stratégie des régions à l’exemple pilote de l’agglomération de Redon ou du départe­ment de la Vendée.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.