Bois Energie Magazine Green Innovation

« Braise ardente » en Afrique

Le pro­jet Makala, sig­nifi­ant « braise » en lin­gala, langue ban­toue par­lée en République démoc­ra­tique du Con­go (RDC) et en République du Con­go, a pour objec­tif de val­oris­er la fil­ière bois-énergie dans ces deux pays et, plus glob­ale­ment, en Afrique cen­trale. Des­tiné à favoris­er un appro­vi­sion­nement durable des pop­u­la­tions en bois-énergie, il s’articule autour de la péren­ni­sa­tion des activ­ités liées à la fil­ière tout en lim­i­tant son impact envi­ron­nemen­tal : développe­ment de plan­ta­tions vil­la­geois­es, ges­tion des forêts péri­ur­baines ou encore trans­fert de compétences.

Le bois représente près de 85 % de l’énergie domes­tique con­som­mée en RDC et s’avère donc être une ressource aus­si vitale que frag­ile : la ville de Kin­shasa con­som­merait à elle seule 5 mil­lions de tonnes de bois annuelle­ment provenant d’exploitations de forêts péri­ur­baines, et ce sont 60 000 hectares de bois qui sont con­som­més chaque année. La démo­gra­phie des villes d’Afrique cen­trale ne ces­sant de croître, la pres­sion sur les forêts suit donc la même tra­jec­toire et les enjeux sont réels.

C’est début 2009 que le pro­jet fut lancé pour une durée de qua­tre ans. Il fut suivi par le Cap­Makala, son pro­longe­ment naturel con­sacré à la cap­i­tal­i­sa­tion des pro­jets, qui per­mit une sécuri­sa­tion des plan­ta­tions agro­forestières, une val­ori­sa­tion des acquis tech­niques par le biais de mod­ules d’enseignement bois-énergie ain­si qu’une val­ori­sa­tion des acquis insti­tu­tion­nels grâce à une for­ma­tion du personnel.

Le finance­ment du pro­jet, assuré par l’Union européenne, fut orchestré par le CIRAD (Cen­tre de coopéra­tion inter­na­tionale en recherche agronomique pour le développe­ment) avec pour objec­tif d’accompagner les décideurs poli­tiques et économiques et bien enten­du les acteurs de la fil­ière bois-énergie, tout en con­tribuant à la ges­tion durable des ressources en bois dans cette par­tie du globe.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.