Hydrogène Magazine Smart Mobility Mobilité Verte News

De l’hydrogène bientôt dans les bus de la RATP

La RATP, leader mon­di­al des trans­ports publics et acteur engagé de la ville durable, a signé un parte­nar­i­at avec le con­struc­teur polon­ais Solaris afin de tester son bus à hydrogène.

La RATP est le pre­mier opéra­teur en Europe à pro­jeter la con­ver­sion d’ici à 2025 de l’ensemble de ses cen­tres bus à l’électrique et au biogaz. Pour cela, la RATP s’est engagée, avec le sou­tien d’Île-de-France Mobil­ités, dans le pro­gramme ambitieux de con­ver­sion de ses cen­tres bus et de sa flotte à la trac­tion biogaz et élec­trique au tra­vers du pro­jet Bus 2025. C’est un défi majeur qui mobilise l’ensemble de l’entreprise puisque cela con­cerne 4 700 bus et 25 cen­tres bus. Son ambi­tion est d’opérer, à terme, une flotte de bus 100 % propre.

Le nou­veau bus à hydrogène sera testé, pen­dant deux mois, en con­di­tions réelles d’exploitation avec voyageurs. Il sera hébergé au cen­tre bus de Thi­ais, dans le Val-de-Marne.

L’utilisation de l’hydrogène comme vecteur de la tran­si­tion énergé­tique est un enjeu majeur pour les années à venir. La RATP pro­pose donc aux con­struc­teurs de matériels roulants de tester dans des con­di­tions réelles d’exploitation les matériels à pile à com­bustible qu’ils développent.

Pour rap­pel, la flotte de bus de la RATP est aujourd’hui com­posée de 4 700 véhicules, dont 83  élec­triques, 142 biogaz et 930 hybrides. La RATP a par ailleurs com­mandé 200 bus élec­triques, avec option pour 600 supplémentaires.

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.