Hydrogène Magazine Hydrogen+

Étude Hydrogen Council : réduction des coûts

L’Hydrogen Council a publié une étude le 20 janvier dernier sur la réduction des coûts dans la filière, en annonçant une forte baisse à venir. L’étude « Path to Hydrogen Competitiveness : A Cost Perspective » a été réalisée avec le cabinet McKinsey et analyse la filière dans quatre zones géographiques clés : les États-Unis, l’Europe, la Chine et le duo Corée/Japon.

Selon les auteurs du rapport, l’intensification de la production et de la distribution d’hydrogène ainsi que l’industrialisation en grande série des équipements devraient conduire à une réduction des coûts.
 
Baisse de 50 %
 
L’étude indique qu’un investissement de 70 milliards de dollars d’ici à 2030 dans ce secteur permettrait de diviser le coût de l’hydrogène par deux. Un chiffre qui représente moins de 5 % des dépenses mondiales annuelles en énergie, soulignent les auteurs de l’étude, qui précisent qu’à titre de comparaison, le soutien apporté aux énergies renouvelables en Allemagne a totalisé environ 30 milliards de dollars en 2019. Le rapport attribue cette trajectoire à une mise à l’échelle qui a un impact positif sur les trois principaux inducteurs de coûts : forte baisse des coûts de production d’hydrogène bas carbone et renouvelable ; coûts de distribution et de ravitaillement réduits grâce à une utilisation accrue de la charge et à un effet d’échelle sur l’utilisation de l’infrastructure  ; baisse spectaculaire du coût des composants pour les équipements finaux dans le cadre de l’extension de la fabrication.
 
Production et mobilité
 
L’étude passe ensuite en détail les potentiels de réduction des coûts dans la production et dans les différentes formes de mobilité. Alors que les véhicules à piles à combustible affichent aujourd’hui un coût 70 % plus élevé que leurs équivalents à batteries, le rapport estime qu’une production annuelle de seulement 200 000 véhicules permettrait de diminuer le coût total de possession de 18 %. Pour certains domaines d’application, comme les taxis et les flottes professionnelles, l’équilibre avec les modèles à batteries pourrait même être atteint dès 2025.
 
Pour Benoît Potier, président-directeur général d’Air Liquide et coprésident du Conseil de l’hydrogène, 2020 marque «  le début d’une nouvelle ère pour l’énergie. Un avenir énergétique propre avec l’hydrogène est plus proche que nous ne le pensons, car l’industrie a travaillé dur pour relever les principaux défis technologiques ». « Le Conseil de l’hydrogène estime que les conclusions du rapport permettront non seulement de sensibiliser le public au potentiel de l’hydrogène pour alimenter la vie quotidienne, mais aussi de réfuter le mythe selon lequel une économie de l’hydrogène est inaccessible en raison des coûts », complète Euisun Chung, vice-président exécutif de Hyundai Motor Group et coprésident de l’Hydrogen Council. « Sur la base des données réelles des coûts de l’industrie, l’analyse montre qu’un certain nombre de solutions d’hydrogène peuvent déjà devenir compétitives dès 2030 », précise Bernd Heid, associé principal chez McKinsey & Company. « Sur 35 cas d’utilisation analysés, l’hydrogène à grande échelle peut être la solution à faible teneur en carbone la moins chère dans 22 cas d’utilisation. Il peut battre les solutions à base de fossiles à grande échelle dans 9 cas d’utilisation (transports lourds et trains).

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.