Magazine Green Innovation Mers & Océans

Norvège : les nouvelles croisières écoresponsables

Le 3 juil­let 2019, la Norvège a inau­guré le pre­mier bateau de croisière hybride. Pour la pre­mière fois dans l’histoire, un bâti­ment de croisière a ain­si nav­igué grâce à ses bat­ter­ies élec­triques, de Trom­so à Hambourg.

Le MS Roald Amund­sen est équipé de moteurs hybrides qui per­me­t­tent de faire baiss­er la con­som­ma­tion de car­bu­rant de 20 %. C’est beau­coup, surtout que la pol­lu­tion des navires marchands et notam­ment des navires de croisière est de plus en plus décriée. Qu’ils nav­iguent ou qu’ils soient à quai, ces immenses bâti­ments, « immeubles flot­tants », rejet­tent des gaz à effet de serre ain­si que des par­tic­ules dan­gereuses pour la santé.
 
Armé par la com­pag­nie norvégi­en­ne Hur­tigruten, le Roald Amund­sen est équipé de moteurs hybrides gazole/électricité qui per­me­t­tent de réduire la con­som­ma­tion de car­bu­rant de 20 % par rap­port à un navire « tra­di­tion­nel ». Ce sys­tème, qui a été dévelop­pé par le bri­tan­nique Rolls-Royce, récupère la chaleur pro­duite par les moteurs thermiques.
 
Le sys­tème fonc­tionne grâce à qua­tre moteurs et à deux ensem­bles de bat­ter­ies qui ali­mentent les recharges élec­triques sans avoir à branch­er le navire sur des bornes. Le Roald Amund­sen dis­pose ain­si d’une autonomie d’une heure qui lui per­met de tra­vers­er les fjords sans émet­tre aucune pol­lu­tion et en toute dis­cré­tion. « Le silence et l’énergie verte sont, sans aucun doute, l’avenir de la nav­i­ga­tion. Ce dis­posi­tif nous per­met de nav­iguer au milieu des fjords dans un silence absolu, sans aucune émis­sion de CO2 », explique le directeur d’Hurtigruten.
 
Pour ce qui est du con­fort, les cab­ines sont par­faite­ment équipées, avec goût, et met­tent en valeur les matéri­aux tels que le chêne, le gran­ite, le bouleau et la laine. Du luxe donc et le calme d’une nav­i­ga­tion sans bruit.
 
Hur­tigruten ne compte pas s’arrêter là. La com­pag­nie norvégi­en­ne prévoit de rem­plac­er ses navires de croisière pol­lu­ants qui nav­iguent en Arc­tique et en Antarc­tique par des bâti­ments dont le car­bu­rant sera com­posé de déchets de pois­sons et de déchets organiques. Cette tech­nolo­gie devrait être prête d’ici à trois ans.
 
Il était temps d’agir. Une récente étude pub­liée par Car­ni­val Cor­po­ra­tion, leader de la croisière de luxe, a mon­tré qu’en 2018, ses 94 navires ont pol­lué dix fois plus que les 260 mil­lions de voitures du parc auto­mo­bile européen. Un seul navire émet donc plus de par­tic­ules fines qu’un mil­lion de voitures. Triste record.
 
Avec le Roald Amund­sen et ses autres pro­jets de nav­i­ga­tion verte, la Norvège prou­ve qu’elle est en avance sur bien d’autres pays en matière d’élimination des car­bu­rants pol­lu­ants. Son objec­tif : zéro émis­sion pour les navires et fer­ries dans les fjords d’ici à 2026.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.