Biogaz Magazine Green Innovation

Formations initiales pour porteurs de projets

Créé en 2011, le dis­posi­tif MéthaN-Action (ex-Méthaq­tion) a pour objec­tif l’accompagnement des por­teurs de pro­jets de méthani­sa­tion. Par­mi les actions engagées, la fédéra­tion régionale des CUMA pro­pose des for­ma­tions pour maîtris­er les étapes clés et réus­sir son pro­jet de méthanisation.
Mylène Alvarez, l’une des ani­ma­tri­ces, nous en détaille objec­tif et contenu.

Financé par la région Nou­velle-Aquitaine et par l’ADEME, ani­mé par la CRANA et la FRCUMA, le dis­posi­tif MéthaN-Action accom­pa­gne les por­teurs de pro­jets de la région. MéthaN-Action pro­pose divers évène­ments per­me­t­tant leur mon­tée en com­pé­tence : des cir­cuits de vis­ites d’unités, des ren­con­tres et des journées tech­niques thé­ma­tiques (le dige­s­tat, les con­trats…), mais aus­si des for­ma­tions de courte durée.
Con­naître avant d’agir

Pour bien démar­rer, MéthaN-Action pro­pose la for­ma­tion « Maîtris­er mon pro­jet de méthani­sa­tion ». D’une durée de 3 jours, cette for­ma­tion est des­tinée aux por­teurs de pro­jets en phase de réflex­ion ini­tiale. Elle per­met d’acquérir les bases tech­niques, économiques, agronomiques et régle­men­taires néces­saires au développe­ment du pro­jet. Ain­si, les por­teurs de pro­jets pour­ront échang­er avec leurs prestataires tech­niques de manière éclairée.

Les par­tic­i­pants appré­cient, par exem­ple, la réal­i­sa­tion de cal­culs de poten­tiel méthanogène d’une ration et de la pro­duc­tion d’énergie asso­ciée. Ces clés leur per­me­t­tent d’acquérir une autonomie dans leurs pris­es de déci­sion. La for­ma­tion per­met aus­si de visu­alis­er l’ensemble des étapes pour la suite de leurs pro­jets. Elle se ter­mine par une vis­ite d’unité qui per­met d’avoir le retour d’expérience de l’exploitant.

Busi­ness plan et biologie

La deux­ième for­ma­tion, « Ven­dre mon pro­jet au ban­quier », sur 2 jours, s’adresse aux por­teurs de pro­jets plus avancés. Avec l’intervention d’un expert financier, les sta­giaires étu­di­ent les out­ils de finance­ment, la con­struc­tion du busi­ness plan, les élé­ments qui seront observés par le ban­quier… Ils appren­nent à iden­ti­fi­er les lim­ites des pro­jets, qu’il ne faut jamais mas­quer, mais maîtris­er. L’objectif est de pou­voir présen­ter un dossier ban­caire solide.

Enfin, lorsque l’unité est en phase de mon­tée en charge, une troisième for­ma­tion inti­t­ulée « Opti­miser le fonc­tion­nement biologique de mon unité de méthani­sa­tion » est pro­posée sur une journée. Elle est des­tinée aux por­teurs de pro­jets ain­si qu’à leurs futurs salariés. Des ges­tion­naires d’unités déjà en fonc­tion­nement y par­ticipent égale­ment. Au pro­gramme, une par­tie théorique (fac­teurs lim­i­tants ou inhib­i­teurs, rations, indi­ca­teurs de suivi biologique) et des travaux pra­tiques avec analy­ses en direct. Cette for­ma­tion très demandée est organ­isée plusieurs fois dans l’année pour répon­dre à la demande.

Ces for­ma­tions attirent aus­si des pro­fes­sion­nels de la fil­ière ou des agents de col­lec­tiv­ités chargés de mis­sion énergie. Bien que les por­teurs de pro­jets soient pri­or­i­taires, ces for­ma­tions leur sont égale­ment ouvertes. Depuis le déploiement du dis­posi­tif MéthaN-Action, les financeurs publics ont con­staté que les dossiers de deman­des d’aide étaient mieux con­stru­its et plus matures.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.