Biogaz Magazine Green Innovation

Formations initiales pour porteurs de projets

Créé en 2011, le dispositif MéthaN-Action (ex-Méthaqtion) a pour objectif l’accompagnement des porteurs de projets de méthanisation. Parmi les actions engagées, la fédération régionale des CUMA propose des formations pour maîtriser les étapes clés et réussir son projet de méthanisation.
Mylène Alvarez, l’une des animatrices, nous en détaille objectif et contenu.

Financé par la région Nouvelle-Aquitaine et par l’ADEME, animé par la CRANA et la FRCUMA, le dispositif MéthaN-Action accompagne les porteurs de projets de la région. MéthaN-Action propose divers évènements permettant leur montée en compétence : des circuits de visites d’unités, des rencontres et des journées techniques thématiques (le digestat, les contrats…), mais aussi des formations de courte durée.
Connaître avant d’agir

Pour bien démarrer, MéthaN-Action propose la formation « Maîtriser mon projet de méthanisation ». D’une durée de 3 jours, cette formation est destinée aux porteurs de projets en phase de réflexion initiale. Elle permet d’acquérir les bases techniques, économiques, agronomiques et réglementaires nécessaires au développement du projet. Ainsi, les porteurs de projets pourront échanger avec leurs prestataires techniques de manière éclairée.

Les participants apprécient, par exemple, la réalisation de calculs de potentiel méthanogène d’une ration et de la production d’énergie associée. Ces clés leur permettent d’acquérir une autonomie dans leurs prises de décision. La formation permet aussi de visualiser l’ensemble des étapes pour la suite de leurs projets. Elle se termine par une visite d’unité qui permet d’avoir le retour d’expérience de l’exploitant.

Business plan et biologie

La deuxième formation, « Vendre mon projet au banquier », sur 2 jours, s’adresse aux porteurs de projets plus avancés. Avec l’intervention d’un expert financier, les stagiaires étudient les outils de financement, la construction du business plan, les éléments qui seront observés par le banquier… Ils apprennent à identifier les limites des projets, qu’il ne faut jamais masquer, mais maîtriser. L’objectif est de pouvoir présenter un dossier bancaire solide.

Enfin, lorsque l’unité est en phase de montée en charge, une troisième formation intitulée « Optimiser le fonctionnement biologique de mon unité de méthanisation » est proposée sur une journée. Elle est destinée aux porteurs de projets ainsi qu’à leurs futurs salariés. Des gestionnaires d’unités déjà en fonctionnement y participent également. Au programme, une partie théorique (facteurs limitants ou inhibiteurs, rations, indicateurs de suivi biologique) et des travaux pratiques avec analyses en direct. Cette formation très demandée est organisée plusieurs fois dans l’année pour répondre à la demande.

Ces formations attirent aussi des professionnels de la filière ou des agents de collectivités chargés de mission énergie. Bien que les porteurs de projets soient prioritaires, ces formations leur sont également ouvertes. Depuis le déploiement du dispositif MéthaN-Action, les financeurs publics ont constaté que les dossiers de demandes d’aide étaient mieux construits et plus matures.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.