Magazine Green Innovation Tourisme Durable

Benidorm : des gratte-ciel au tourisme durable et inclusif

Comme beau­coup de villes côtières en Europe, la ville espag­nole de Benidorm a con­nu un développe­ment ful­gu­rant dans les années 1960. Les grat­te-ciel s’y sont mul­ti­pliés, la ville s’est béton­née pour devenir l’une des sta­tions bal­néaires par­mi les plus impor­tantes d’Espagne. Aujourd’hui, elle opère un virage à 180 degrés. Objec­tif : devenir une référence dans le tourisme durable et inclusif.

Benidorm en prend le chemin. En effet, elle vient de rem­porter le titre de « Des­ti­na­tion de tourisme intel­li­gente » décerné par le secré­tari­at d’État du Tourisme et l’institut SEGITTU tourisme et inno­va­tion qui ont salué ses efforts dans l’innovation, l’accessibilité, le développe­ment et la trans­for­ma­tion numérique et une ges­tion et un usage durables des ressources.

Un effort con­sid­érable a été entre­pris dans la mobil­ité durable alors que la ville compte 180 000 habi­tants hors sai­son, mais 500 000 en été. Plusieurs flottes de véhicules élec­triques sont ain­si opéra­tionnelles et la munic­i­pal­ité a fait installer une dizaine de sta­tions de recharge.

La mobil­ité douce est égale­ment ren­for­cée avec près de 80 kilo­mètres de pistes cyclables. Des vélos élec­triques sont pro­posés pour emprunter le tra­jet reliant Tossal de la Cala à la réserve Ser­ra Gela­da et prof­iter de l’autre vis­age de Benidorm. Ser­gio Ruiz, directeur de Tao Bike, explique : « Les gens ne restent pas sur la plage où leur hôtel se trou­ve, ils se dépla­cent sur la côte. L’idée est de pass­er du bon temps sans émet­tre de CO2 et avec le min­i­mum d’empreinte carbone. »

Pour ce qui con­cerne l’hôtellerie, l’Association des hôte­liers de la Com­mu­nauté de Valence, explique que, ces qua­tre dernières années, les étab­lisse­ments hôte­liers ont investi 300 mil­lions d’euros. Cela s’est traduit par des investisse­ments dans les éner­gies renou­ve­lables et dans des sys­tèmes plus per­for­mants, ce qui per­met une meilleure util­i­sa­tion des ressources. Un grand nom­bre d’hôtels utilisent déjà les éner­gies renou­ve­lables, notam­ment grâce à des cen­trales pho­to­voltaïques. Cer­tains sont d’ailleurs devenus autosuffisants.

Développe­ment et mobil­ité durables, Benidorm affiche aus­si ses ambi­tions en ter­mes d’inclusion et d’accessibilité, notam­ment pour les per­son­nes hand­i­capées. Des infor­ma­tions en braille ont notam­ment été ajoutées sur des tables d’orientation et des pan­neaux. Le numérique (code QR) est égale­ment util­isé pour faciliter l’accès à l’histoire et aux infor­ma­tions sur les sites remar­quables dans la ville et à l’extérieur. C’est désor­mais tout un pat­ri­moine qui est acces­si­ble à tous, sans exception.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.