Biogaz Magazine Green Innovation

Carbonex : charbon de bois renouvelable

La société famil­iale Car­bonex a dévelop­pé, avec ses équipes, une tech­nolo­gie de pro­duc­tion de char­bon de bois renou­ve­lable qui réduit de 99 % l’impact des gaz à effets de serre du char­bon de bois tout en opti­misant le ren­de­ment énergé­tique. Un recrute­ment pour la troisième unité bien­tôt implan­tée à Lacanau va démar­rer, pour des can­di­dats qui veu­lent surfer sur la vague de la tran­si­tion écologique.

Le groupe famil­ial va pro­duire, avec le site de Lacanau, près de 40 % des 130 000 tonnes de char­bon de bois con­som­mées en France chaque année. Son procédé utilise du bois 100 % local, prin­ci­pale­ment du feuil­lu dur de faible diamètre. Il per­met un haut ren­de­ment avec 4 à 5 kg de bois brut pour 1 kg de char­bon et une empreinte car­bone très faible, tout en pro­duisant de l’électricité verte, quand d’autres tech­nolo­gies utilisent jusqu’à 6 à 12 kg de bois pour 1 kg de char­bon de bois.

Autonomie énergé­tique

Le char­bon de bois est pro­duit par pyrol­yse (haute tem­péra­ture, absence d’oxygène). Mais Car­bonex a dévelop­pé en interne un procédé qui va de la pré­pa­ra­tion du bois (récep­tion, découpe, séchage) à la car­bon­i­sa­tion et à la pro­duc­tion d’électricité avec les gaz de pyrol­yse. Le tout fonc­tionne en qua­si-autonomie énergé­tique, grâce à une récupéra­tion de l’énergie fatale ! « Notre inno­va­tion crée une rup­ture tech­nologique et trans­forme le car­bone en une ressource durable », pré­cise le PDG, Pierre Sol­er-My. En effet, la chaleur est récupérée pour préséch­er le bois en abais­sant son taux d’humidité. Sur l’unité de Gyé-sur-Seine, dans l’Aube, une pre­mière instal­la­tion de huit réac­teurs reliés les uns aux autres fonc­tionne en cir­cuit fer­mé depuis 2012 et une deux­ième unité a été mise en ser­vice en 2019. Cette dernière pro­duit de l’électricité et de la chaleur unique­ment à par­tir des gaz de pyrol­yse excé­den­taires à tra­vers un ORC (Organ­ic Rank­ing Cycle). « Nos deux unités en ser­vice ont une capac­ité de pro­duc­tion de 30 000 tonnes de char­bon de bois, mais égale­ment de 4,7 MW d’électricité verte soit la con­som­ma­tion de 15 000 foy­ers (hors chauffage) », pré­cise Anne-Mette Soler-My.

Ressources et emploi locaux

« La philoso­phie de Car­bonex est de pro­duire locale­ment et de façon écore­spon­s­able, indique Jean Sol­er-My, DG ventes. Notre tech­nolo­gie a per­mis de relo­calis­er la pro­duc­tion en France en util­isant une ressource sou­vent mal val­orisée (bois énergie) avec une ges­tion durable de la forêt, en réduisant sig­ni­fica­tive­ment notre util­i­sa­tion d’énergie fos­sile. Nous restons com­péti­tifs tout en respec­tant les normes envi­ron­nemen­tales. » Toutes les pro­duc­tions sont val­orisées : petits morceaux trans­for­més en bri­quettes com­pactées, val­ori­sa­tion des pro­duits con­nex­es comme le biochar (résidu de la combustion).

Sur le nou­veau site de Lacanau, Car­bonex prévoit des recrute­ments de pro­fils var­iés : respon­s­ables poste de pro­duc­tion, opéra­teurs de ligne pro­duc­tion, tech­ni­ciens de super­vi­sion, QHSE, admin­is­trat­ifs. Les postes s’adressent aux can­di­dats du bac pro aux ingénieurs en pas­sant par les BTS en automa­tisme ou élec­tromé­canique. La société assure aus­si une for­ma­tion en interne avec un démar­rage en binôme sur les autres sites du Grand Est. « Nous souhaitons recruter des can­di­dats qui parta­gent nos valeurs famil­iales et envi­ron­nemen­tales », con­clut Anne-Mette Soler-My.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.