Hydrogène Magazine Hydrogen+

Les grands joueurs dans la mobilité hydrogène

Le monde de la mobil­ité se con­ver­tit pro­gres­sive­ment afin de rem­plac­er la pro­duc­tion des véhicules ther­miques. L’usage des voitures à pile à com­bustible va se généralis­er dans quelques années. De grands pro­duc­teurs auto­mo­biles vont y con­tribuer, notam­ment en Chine, au Japon et en Allemagne.

Avec entre 200 et 300 véhicules à hydrogène, l’Allemagne joue un rôle de leader en Europe. Elle pos­sède 43 sta­tions de recharge et prévoit l’ouverture de 100 nou­velles sta­tions en 2020 et de 400 en 2023. Selon le plan adop­té en 2016, le pays sou­tient la tech­nolo­gie de pile à com­bustible à hau­teur de 250 mil­lions d’euros pour la pre­mière phase allant jusqu’à fin 2019. Le gou­verne­ment prévoit de la soutenir davan­tage dans les années à venir.

La poli­tique la plus ambitieuse est celle de la Chine : elle compte actuelle­ment 2 500 voitures à hydrogène et vise 5 000 en 2020, 50 000 en 2025 et un mil­lion en 2030 ; pour ce qui est des sta­tions, elle prévoit d’en installer 100 en 2020, 1 000 en 2025 et 3 000 en 2030. Par ailleurs, le sys­tème d’incitations du gou­verne­ment cen­tral prévoit des sub­ven­tions généreuses : 31 000 dol­lars pour l’achat d’une voiture hydrogène, 46 000 dol­lars pour un bus et 77 000 dol­lars pour un camion, tan­dis que la con­struc­tion d’une sta­tion de recharge est aidée à hau­teur de 600 000 dollars.

Au Japon, des con­struc­teurs auto­mo­biles, soutenus par l’État, visent à devenir lead­ers mon­di­aux sur le marché hydrogène. Le gou­verne­ment quant à lui essaie de faire baiss­er les coûts de con­struc­tion et d’opération des sta­tions de recharge, car, jusqu’à présent, la con­struc­tion d’une sta­tion coûte entre 400 et 500 mil­lions de yens (3 à 4 mil­lions d’euros). Par­mi les prin­ci­paux pro­duc­teurs nip­pons, Toy­ota a ven­du près de 3 000 exem­plaires de sa Mirai dans le pays, alors que Hon­da a écoulé 200 unités de son mod­èle Clarity.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.