Magazine Green Innovation News

Six réacteurs nucléaires touchés par un problème de fabrication

EDF, qui exploite 58 réac­teurs nucléaires dans 19 cen­trales, a annon­cé le 18 sep­tem­bre dernier que six de ses réac­teurs en exploita­tion seraient con­cernés par un prob­lème de fab­ri­ca­tion des généra­teurs de vapeur. Pour­tant, elle estime que ce défaut ne remet pas en cause « l’aptitude au ser­vice des matériels et ne néces­site pas de traite­ment immé­di­at ». Elle avait annon­cé que les procé­dures prévues n’avaient pas été respec­tées par sa fil­iale Fram­atome, chargée d’opérations sur « cer­taines soudures de généra­teurs de vapeur ».

« Le tra­vail de recense­ment pour­suivi depuis par EDF et Fram­atome a per­mis d’identifier seize généra­teurs de vapeur (GV) instal­lés sur six réac­teurs en exploita­tion : les réac­teurs nos 3 et 4 de Blayais, le réac­teur no 3 de Bugey, le réac­teur no 2 de Fes­sen­heim, le réac­teur no 4 de Dampierre-en-Burly, ain­si que le réac­teur no 2 de Paluel », note le groupe.

Des équipements des­tinés au futur réac­teur EPR de Fla­manville, dans la Manche, sont aus­si concernés.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) doit stat­uer dans les semaines à venir sur une pos­si­ble fer­me­ture des réac­teurs con­cernés, si elle l’estime nécessaire.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.