Magazine Green Innovation Tourisme Durable

Paradis terrestres : la tête dans les étoiles

Le géo­graphe, voyageur et écrivain Syl­vain Tes­son n’a pas dû man­quer de relever cet étrange phénomène qui touche le voy­age. Les sites les plus épargnés par le tourisme sont égale­ment les plus con­voités. Ils sus­ci­tent la curiosité, l’envie, le goût du départ. Avec des émo­tions pour ceux qui, au détour d’un sen­tier, décou­vrent ces panora­mas exceptionnels.

Mais le tourisme est égale­ment syn­onyme de détéri­o­ra­tion des sites, qu’ils soient naturels ou bâtis par l’homme. De masse, il apporte son lot de dégra­da­tions et de pol­lu­tion : fioul des navires, CO2 et par­tic­ules fines des voitures, bouteilles en plas­tique et autres déchets jetés n’importe où sauf dans les endroits prévus à cet effet, etc. Les sites naturels et his­toriques sont men­acés de dis­pari­tion. À ces tristes records s’ajoute celui de la dis­pari­tion d’espèces. Selon le Fonds mon­di­al pour la nature, 50 % des espèces vertébrées ont dis­paru en quar­ante ans.

Mais cette fuite en avant n’est pas une fatal­ité. Des villes, des régions et des pays ont pris des mesures pour préserv­er leur pat­ri­moine tout en main­tenant leur vis­ite, mais de manière durable, pérenne : créa­tion de zones pro­tégées dans lesquelles il est impos­si­ble de bâtir, inclu­sion plus forte des pop­u­la­tions locales intéressées au développe­ment des sites, etc. Ces mesures ont déjà été pris­es aux États-Unis, dans les grands parcs naturels d’Afrique et en France.

Pho­to ci-dessus : Le pic du Midi de Big­orre, dans les Hautes-Pyrénées, a l’un des cieux les plus clairs de France et même d’Europe. Cul­mi­nant à 2 877 mètres d’altitude, son som­met accueille six coupoles de l’observatoire Midi-Pyrénées. Ce site excep­tion­nel a reçu, en 2013, le label Réserve inter­na­tionale de ciel étoilé (RICE). C’est l’International Dark-Sky Asso­ci­a­tion (IDA) qui a récom­pen­sé l’observatoire.
Le pic du Midi de Big­orre est le pre­mier site d’Europe, et le cinquième au monde, à avoir reçu le label RICE. Le site est d’intérêt sci­en­tifique, mais aus­si écologique et touris­tique. Grâce à son nou­veau téléphérique, il est pos­si­ble d’accéder au pic toute l’année à par­tir de La Mongie. Durée du voy­age : 15 min­utes. Au nord, la plaine de l’Adour ; au sud, la chaîne des Pyrénées qui court de l’océan Atlan­tique à la Méditerranée.
Il est pos­si­ble de vis­iter une par­tie seule­ment de l’observatoire. Un musée doit ouvrir et la fameuse coupole Bail­laud, qui a fêté ses 100 ans en 2007, doit être trans­for­mée en planétarium.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.