S’appuyant sur le groupe de plasturgie CDA Développement et son usine de Châtellerault, Jean-Marc Neveu et Olivier Civil ont mis au point un procédé de recyclage de textile pour produire le Plaxtil, un plastique recyclable à l’infini. « Chaque année, 100 millions de tonnes de textile sont brûlées ou placées en déchets ultimes, explique Olivier Civil. Avec cette matière, nous souhaitions créer un projet d’économie circulaire et de l’emploi local. » Le procédé Plaxtil permet de recycler les vêtements composés à 80/90 % de plastique issu du pétrole. « Parmi les produits recyclables, les masques jetables, composés à 95 % de polypropylène, sont tout à fait adaptés à notre procédé. »
Les masques récoltés par Audacie, une structure locale d’insertion par l’activité économique, sont laissés 4 jours en « quarantaine ». Puis les barrettes métalliques sont enlevées manuellement et les masques sont ensuite broyés. Le broyat est passé 30 secondes dans un tunnel UV (conçu par la société UVMobi) pour une décontamination totale. « Il peut ensuite être mélangé avec notre “base” et produire le Plaxtil, un polypropylène recyclé, utilisable sous forme de granulés et qui permet de fabriquer des produits de toutes sortes : équipements de protection individuelle, cintres, couvre-portes, attache-masques… Ces produits pourront être rebroyés en fin de vie pour un autre usage. »
Les créateurs de Plaxtil travaillent avec les ministères concernés pour mettre en place une filière de recyclage des masques, afin que l’on ne les trouve pas éparpillés dans la nature. « Ce que nous voulons, c’est que ce recyclage, ce traitement des déchets, soit effectué par du personnel local, pour un plastique enfin durable. »
En savoir plus : www.plaxtil.com