Environnement Magazine Biogaz Traitement des déchets / Recyclage

Recycler les vêtements … et les masques !

S’appuyant sur le groupe de plas­turgie CDA Développe­ment et son usine de Châteller­ault, Jean-Marc Neveu et Olivi­er Civ­il ont mis au point un procédé de recy­clage de tex­tile pour pro­duire le Plax­til, un plas­tique recy­clable à l’infini. « Chaque année, 100 mil­lions de tonnes de tex­tile sont brûlées ou placées en déchets ultimes, explique Olivi­er Civ­il. Avec cette matière, nous souhaitions créer un pro­jet d’économie cir­cu­laire et de l’emploi local. » Le procédé Plax­til per­met de recy­cler les vête­ments com­posés à 80/90 % de plas­tique issu du pét­role. « Par­mi les pro­duits recy­clables, les masques jeta­bles, com­posés à 95 % de polypropy­lène, sont tout à fait adap­tés à notre procédé. »

Les masques récoltés par Auda­cie, une struc­ture locale d’insertion par l’activité économique, sont lais­sés 4 jours en « quar­an­taine ». Puis les bar­rettes métalliques sont enlevées manuelle­ment et les masques sont ensuite broyés. Le broy­at est passé 30 sec­on­des dans un tun­nel UV (conçu par la société UVMo­bi) pour une décon­t­a­m­i­na­tion totale. « Il peut ensuite être mélangé avec notre “base” et pro­duire le Plax­til, un polypropy­lène recy­clé, util­is­able sous forme de gran­ulés et qui per­met de fab­ri­quer des pro­duits de toutes sortes : équipements de pro­tec­tion indi­vidu­elle, cin­tres, cou­vre-portes, attache-masques… Ces pro­duits pour­ront être rebroyés en fin de vie pour un autre usage. »

Les créa­teurs de Plax­til tra­vail­lent avec les min­istères con­cernés pour met­tre en place une fil­ière de recy­clage des masques, afin que l’on ne les trou­ve pas éparpil­lés dans la nature. « Ce que nous voulons, c’est que ce recy­clage, ce traite­ment des déchets, soit effec­tué par du per­son­nel local, pour un plas­tique enfin durable. »

En savoir plus : www.plaxtil.com

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.