Biogaz Magazine Biogaz

Pyrogazéification : c’est du solide !

La pyrogazéi­fi­ca­tion per­met une forte réduc­tion des déchets, tout en per­me­t­tant de dis­pos­er d’une énergie plus pro­pre que les éner­gies fos­siles. Cette tech­nique, com­plé­men­taire à la méthani­sa­tion, offre donc une solu­tion pour mieux val­oris­er cer­tains types de déchets au sein d’une économie cir­cu­laire afin de pro­duire une énergie renou­ve­lable. Elle s’inscrit donc totale­ment dans le monde d’après !

Trans­former les déchets en énergie

La pyrogazéi­fi­ca­tion per­met de val­oris­er les déchets organiques solides disponibles locale­ment en les trans­for­mant en syn­gaz injectable. Lors d’une étude menée par l’ADEME, GRDF et GRTgaz en jan­vi­er 2018, sur la fais­abil­ité tech­ni­co-économique d’un gaz 100 % renou­ve­lable, la pyrogazéi­fi­ca­tion représen­tait 40 % du gise­ment à côté de la méthani­sa­tion et du pow­er-to-gaz. Les ter­ri­toires vont devoir réduire de moitié leurs quan­tités de déchets et même les élim­in­er totale­ment pour ce qui est des plas­tiques. La pyrogazéi­fi­ca­tion représente l’un des meilleurs moyens de trans­former locale­ment les déchets rich­es en matières organiques solides en gaz méthane sub­sti­tu­able au méthane fos­sile via des réseaux de gaz qui con­stituent ain­si le lien entre ressources et usages locaux. La France a la chance de compter des entre­pris­es per­for­mantes sur toute la chaîne de valeur, pour une fil­ière qui per­met d’escompter 25 000 emplois non délo­cal­is­ables à l’horizon de 2050.

Le poten­tiel de pro­duc­tion est estimé en France à 75 à 140 TWh, soit près d’un tiers du gaz con­som­mé (soit 442 TWh en 2018 par exem­ple). Pour ce qui con­cerne le ren­de­ment énergé­tique, la pyrogazéi­fi­ca­tion per­met d’atteindre 70 %, voire 80 % en util­isant la chaleur en pro­duc­tion de bio­méthane et d’hydrogène et de 40 à 60 % en cogénération.

Pour son développe­ment, la fil­ière demande une adap­ta­tion de la régle­men­ta­tion avec la mise en place d’une ICPE spé­ci­fique, des démon­stra­tions, grâce à des instal­la­tions indus­trielles pilotes en mesure d’atteindre des per­for­mances en fonc­tion­nement opéra­tionnel, et des sou­tiens financiers pour com­penser les sur­coûts liés aux travaux de R&D et à la con­struc­tion des pre­mières unités industrielles.

La via­bil­ité économique de cette fil­ière repose d’une part sur les coûts d’investissement et d’exploitation de la fil­ière, et d’autre part sur les recettes générées par le ser­vice ren­du de traite­ment de déchets et par la vente d’énergie. Pour être rentable, la fil­ière devra donc pro­pos­er un coût de traite­ment inférieur au prix de l’enfouissement et un prix de vente de l’énergie inférieur à celui de l’énergie fossile.

Principe et techniques

Cette tech­nique con­siste à chauf­fer ces matières à des tem­péra­tures com­pris­es entre 850 et 1 500 °C, en présence d’une faible quan­tité d’oxygène. Ce procédé les trans­forme ain­si en gaz (syn­gaz), huile et/ou char­bon qui pour­ront être util­isés pour leur pou­voir énergé­tique. Les résidus d’exploitations sylvi­coles, agri­coles, vini­coles et indus­trielles ain­si que les plas­tiques, les embal­lages ali­men­taires et d’autres déchets d’ameublement peu­vent pro­duire du syn­gaz. Ain­si chauf­fées, ces matières pro­duisent dif­férents gaz (CO, CO2, H2, CH4) recom­binés notam­ment pour pro­duire du méthane (CH4).

Il existe plusieurs procédés de pyrol­yse et gazéi­fi­ca­tion, qui sont des proces­sus ther­mochim­iques util­isés depuis longtemps (char­bon de bois, gazogène…). La pyrol­yse con­siste à chauf­fer la matière organique à haute tem­péra­ture en absence d’oxygène pour don­ner un syn­gaz, mais aus­si de l’huile et du char­bon, en pro­por­tion dépen­dant de la tem­péra­ture, de la vitesse et du temps de chauffage. Pour sim­pli­fi­er : une tem­péra­ture faible et un long temps de séjour don­nent plus de char­bon, une tem­péra­ture haute et un faible temps de séjour don­nent plus de gaz. L’opération de gazéi­fi­ca­tion qui suit la pyrol­yse per­met, elle, de trans­former en gaz le char­bon et l’huile de la pyrol­yse, par l’apport d’une petite quan­tité d’air ou de vapeur d’eau, l’objectif étant de récupér­er le max­i­mum d’énergie (gaz).

La clé d’une bonne pyrogazéi­fi­ca­tion, c’est la vitesse de chauffage de la matière organique et l’homogénéité de celui-ci. De mul­ti­ples tech­niques que nous évo­quons au fil des numéros ont été mis­es au point. La plu­part utilisent une par­tie des syn­gaz pro­duits comme énergie, ce qui per­met une autonomie énergé­tique du proces­sus. Par­mi les méth­odes util­isées, citons les tech­nolo­gies sim­ples en lit fixe (on chauffe une cuve), en lit flu­idisé (on fait cir­culer une matière chaude, du sable par exem­ple, dans la matière organique,) les fours hor­i­zon­taux, les anneaux métalliques chauds (pyror­ings)…

Nom­breux atouts

La pyrogazéi­fi­ca­tion com­porte de nom­breux avantages :
– réduc­tion des vol­umes de déchets ;
– meilleur ren­de­ment énergé­tique que l’incinération avec la pro­duc­tion de com­posés énergé­tiques dens­es et stockables ;
– tech­nolo­gie pro­pre avec une maîtrise des pol­lu­ants (notam­ment les pous­sières atmo­sphériques). Absence de diox­ine et de NOx ;
– instal­la­tions sou­ples avec une capac­ité d’effacement sur le réseau réactive ;
– créa­tion d’installations décen­tral­isées au plus près des gisements.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.