Magazine Green Innovation RSE

La RSE face à la Covid-19

La crise de la COVID-19 est un véri­ta­ble test pour les entre­pris­es et notam­ment pour leur respon­s­abil­ité socié­tale. La pandémie pose ain­si la ques­tion de la final­ité de l’entreprise dans ce qui appa­raît être un nou­veau par­a­digme économique.

Durant la péri­ode de con­fine­ment, un grand nom­bre d’entreprises ont fourni du matériel de pro­tec­tion pour les femmes et les hommes en pre­mière ligne dans ce com­bat con­tre la COVID-19. Mais l’aide apportée par les entre­pris­es ne s’est pas arrêtée aux masques. Gel des créances ou relo­cal­i­sa­tion des achats ont été autant de gestes qui dépassent le seul cadre de l’économie.

Pour autant, cette crise san­i­taire sans précé­dent pour­rait met­tre à mal la respon­s­abil­ité socié­tale des entre­pris­es qui est encore minorée par cer­tains grands groupes. La crise de la COVID-19 doit amen­er une véri­ta­ble prise de con­science au sein des entre­pris­es de toute taille, et accélér­er le rythme vers une économie plus durable.

Il s’agit d’une part, de ren­forcer la poli­tique RSE déjà exis­tante dans les entre­pris­es et, d’autre part, d’accélérer la muta­tion afin que cette respon­s­abil­ité soit claire­ment appar­ente dans les agen­das mais aus­si dans les organ­i­grammes des grands groupes. Ce vaste chantier pour­rait trou­ver une nou­velle impul­sion grâce aux attentes de l’ensemble de la société qui s’est d’ailleurs emparée des thèmes majeurs liés à la RSE : cli­mat, mobil­ité durable, envi­ron­nement, respon­s­abil­ité, sol­i­dar­ité, etc.

Dans ce con­texte, la rai­son d’être des entre­pris­es est un élé­ment impor­tant. Il n’est pas le seul. La sol­i­dar­ité, le dia­logue social et le rôle envi­ron­nemen­tal des entre­pris­es sont aus­si des élé­ments clés. Mais c’est en interne que la RSE pour­ra s’épanouir au sein d’entreprises qui émet­tent le plus de doutes quant à sa réelle efficacité.

Les col­lab­o­ra­teurs tien­nent ain­si une place cen­trale dans le dis­posi­tif. Sen­si­bil­isés, for­més, ils doivent surtout être con­va­in­cus du bien-fondé de la RSE et de ses aspects béné­fiques, non seule­ment pour l’entreprise, mais pour l’ensemble de la société par ailleurs frag­ilisée par la crise san­i­taire mais glob­ale­ment prête à relever le défi environnemental.

En externe, les entre­pris­es devront égale­ment inter­a­gir avec des asso­ci­a­tions ou des ONG, les clients et les four­nisseurs, avec peut-être de nou­veaux types de con­trats qui apporteront des solu­tions durables, dans la con­fi­ance partagée. Dans tous les cas, la seule dimen­sion économique ne suf­fi­ra plus. Les dimen­sions sociale et envi­ron­nemen­tale se sont imposées avec force depuis quelques mois.

À un degré plus haut encore, la crise de la COVID-19 a révélé notre grande fragilité dans un con­texte d’« hyper-inter­dépen­dance » entre les pays et de dépen­dance de cer­tains d’entre eux – dont la France – dans des domaines stratégiques. Les entre­pris­es ont ain­si une occa­sion de lancer un vaste mou­ve­ment de réap­pro­pri­a­tion indus­trielle dans des secteurs majeurs.

La crise de la COVID-19 nous a lais­sé grog­gy. Mais elle peut enclencher un nou­veau mou­ve­ment RSE plus vaste et rapi­de. Pour les entre­pris­es, le but sera d’atteindre les Objec­tifs de développe­ment durable fixés par l’ONU, et ain­si de con­tribuer à l’intérêt général.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.