Magazine Green Innovation Mobilité Verte

Mobilité durable : technologies et nouveaux usages

La mobil­ité est en pleine muta­tion. Nous la voulons verte, durable, mul­ti­modale et partagée, capa­ble de nous men­er vers la tran­si­tion écologique. Mais cela implique de nom­breuses trans­for­ma­tions matérielles : nou­velles tech­nolo­gies, nou­veaux matéri­aux et nou­velles infra­struc­tures. Cela implique aus­si un change­ment dans notre façon de penser la mobil­ité, et donc de nou­veaux usages.

La ten­dance actuelle con­siste à réduire les émis­sions nocives (monoxyde de car­bone, oxy­des d’azote, dioxyde de soufre, par­tic­ules fines) grâce à des procédés exis­tants. Le deux­ième fac­teur con­siste à trans­former les besoins immé­di­ats des usagers et de son­der leurs attentes. Quels com­porte­ments auront les usagers dans dix ans ? Vont-ils acheter des véhicules, des voitures, comme ils le font actuelle­ment ? Ou au con­traire, vont-ils se sépar­er de leurs voitures et se diriger vers la Mobil­i­ty as a Ser­vice (MaaS, ser­vice de mobilité) ?

Une mobil­ité multimodale

Et si c’était les deux ? Dans quelques années, les usagers utilis­eront leurs véhicules indi­vidu­els, mais aus­si des véhicules autonomes, le métro, le train, le vélo et peut-être même des drones. La mobil­ité sera bien plus verte et elle sera mul­ti­modale grâce à la com­bi­nai­son équili­brée de plusieurs sys­tèmes. De plus, cette mobil­ité sera adap­tée en fonc­tion des besoins des gens, selon qu’ils se dépla­cent en tra­vail­lant seuls et dans le calme ou qu’ils voy­a­gent en groupe, pour des réu­nions par exem­ple, ou en famille pour des activ­ités cul­turelles ou ludiques.

Il est donc tout à fait envis­age­able de voir les parcs de véhicules per­son­nels dimin­uer par rap­port à aujourd’hui. Cela se con­firme par exem­ple avec des entre­pris­es de ser­vices comme Uber, mais aus­si avec des flottes de véhicules partagés. Donc, l’équation est sim­ple : moins de véhicules, c’est moins d’émissions nocives.

Si cela est vrai pour les indi­vidus, cela l’est égale­ment pour les entre­pris­es alors que l’e‑commerce explose lit­térale­ment et génère une imposante logis­tique pour le fameux « dernier kilomètre ».

D’ailleurs, beau­coup de villes ont déjà pris des mesures pour inter­dire les véhicules Diesel de leurs cen­tres, voire, prochaine­ment, tous les véhicules ther­miques d’ici à 2040. En prenant ces mesures, les villes choi­sis­sent ain­si leur type de véhicules et de mobil­ité. Elles pro­posent de nou­veaux usages à leurs habi­tants. La tech­nolo­gie n’en reste pas moins un out­il déter­mi­nant qui vient ren­forcer ces nou­velles pratiques.

Le poids du véhicule électrique

Dans ce con­texte, le véhicule élec­trique, indi­vidu­el ou partagé, devrait con­tin­uer sa forte pro­gres­sion et se main­tenir en tête des moyens de trans­port, devant le véhicule autonome. Plusieurs fac­teurs expliquent cela. D’abord, le coût des bat­ter­ies a con­sid­érable­ment bais­sé. D’autre part, cer­taines d’entre elles sont main­tenant fab­riquées en Europe, ou aux États-Unis. Les con­struc­teurs dépen­dent moins de pays gros four­nisseurs, comme la Chine. Le fac­teur éthique joue égale­ment, car beau­coup de con­struc­teurs n’utilisent plus pour la fab­ri­ca­tion des bat­ter­ies de métaux dont l’extraction est réal­isée par des enfants, ou par des tra­vailleurs exploités dans des con­di­tions inac­cept­a­bles. C’est encore le cas dans cer­tains pays pro­duc­teurs de min­erais comme le Con­go par exem­ple. Par ailleurs, les coûts d’utilisation des VE sont avan­tageux, car l’électricité coûte beau­coup moins cher que l’essence. L’entretien est égale­ment un fac­teur intéres­sant pour l’usager.

Dans cinq à dix ans, on peut imag­in­er que l’écart de prix d’achat entre un véhicule élec­trique et un véhicule con­ven­tion­nel se réduira pour finale­ment devenir nul. Avec une autonomie allongée, des capac­ités de stock­age décu­plées, le VE devien­dra l’option la plus logique.

Seule ombre au tableau, les infra­struc­tures ne garan­tis­sent pas totale­ment des temps de charge per­for­mants ou ne sont pas assez nom­breuses dans l’espace pub­lic, comme sur les autoroutes par exem­ple. Selon le dernier baromètre com­mun entre l’Avere-France et le Gireve, la France compte près de 240 000 points de recharge, mais 120 000 sont instal­lés dans les entre­pris­es, 91 000 au domi­cile des usagers et seule­ment 29 000 sont situés sur la voirie. Reste que le mail­lage s’est éten­du avec notam­ment 66 % de bornes de charge accélérée (11–49 kW), 26 % de charge nor­male (< 11 kW) et 6 % de charge rapi­de (> 50 kW). Le prob­lème est que les ventes de véhicules élec­triques aug­mentent plus rapi­de­ment. Sur les neuf pre­miers mois de l’année 2019, les imma­tric­u­la­tions de véhicules totale­ment élec­triques ont pro­gressé de 43 %. Pour autant, la Com­mis­sion européenne estime que l’infrastructure de recharge exis­tante est suffisante.

Du côté des indus­triels, la trans­for­ma­tion des entre­pris­es est néces­saire. Chez Volk­swa­gen par exem­ple, l’électromobilité va représen­ter 40 % des investisse­ments du groupe, qui espère ven­dre 26 mil­lions de VE d’ici à 2029. Ce change­ment de cap vers l’électrique est, de l’avis même des dirigeants, une néces­sité. Akio Toy­o­da, PDG de Toy­ota, a récem­ment avoué que la trans­for­ma­tion de l’entreprise était une ques­tion de survie.

Le mou­ve­ment est en réal­ité plus large. Grands groupes auto­mo­biles et start-up spé­cial­isées dans la haute tech­nolo­gie, l’Internet des objets et l’intelligence arti­fi­cielle per­me­t­tent déjà de chang­er les mod­èles d’affaires, mais aus­si les mod­èles cul­turels tout en gag­nant du temps sur les cycles de développe­ment et de fab­ri­ca­tion des solu­tions indis­pens­ables pour la mobil­ité verte.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.