Hydrogène Magazine Hydrogen+

Dorsale hydrogène : des opérateurs motivés

En route vers une dor­sale hydrogène européenne, GRTgaz, Teré­ga et neuf autres opéra­teurs gaziers se sont réu­nis pour présen­ter leur plan dans le cadre de la stratégie européenne. Objec­tif : trans­porter l’hydrogène à tra­vers l’Europe en reliant les zones de pro­duc­tion et en s’appuyant sur les réseaux existants.

GRTgaz, Teré­ga et neuf autres ges­tion­naires d’infrastructures gaz­ières, opérant dans neuf États mem­bres, pro­posent leur vision du développe­ment de cette « dor­sale hydrogène » européenne. Les travaux menés par GRTgaz avec Teré­ga, Enagás, Energinet, Fluxys Bel­gium, Gasunie, NET4GAS, OGE, Ontras, Snam, Swede­gas, soutenus par Guide­house, mon­trent que leurs réseaux de gaz exis­tants peu­vent être adap­tés pour trans­porter l’hydrogène à un coût abordable.

Un réseau européen

Pour Thier­ry Trou­vé, directeur général de GRTgaz, « dans un con­texte de tran­si­tion énergé­tique, GRTgaz place la neu­tral­ité car­bone au cœur de sa stratégie de long terme et ori­ente durable­ment son infra­struc­ture vers le trans­port de gaz et d’hydrogène bas car­bone et renou­ve­lables ». Pour Dominique Mock­ly, prési­dent et directeur général de Teré­ga, « ce réseau européen pour trans­porter l’hydrogène per­me­t­trait à l’Europe d’atteindre la neu­tral­ité car­bone en 2050 en s’appuyant sur les infra­struc­tures gaz­ières exis­tantes, min­imisant ain­si le coût de la tran­si­tion énergé­tique pour le con­som­ma­teur final. Ce réseau de trans­port sera clé pour le développe­ment de l’hydrogène à grande échelle en Europe ».

23 000 km en 2040 !

Pour GRTgaz, Teré­ga et leurs homo­logues en Europe, l’émergence gradu­elle d’un réseau hydrogène dès le milieu de la décen­nie est pos­si­ble, pour attein­dre d’ici à 2030 un pre­mier ensem­ble total­isant 6 800 kilo­mètres reliant les dif­férentes val­lées européennes de l’hydrogène (Hydro­gen Val­leys). L’étude prévoit l’apparition pro­gres­sive d’un réseau européen à par­tir de 2025 pour con­stituer une véri­ta­ble dor­sale européenne. Vers 2040, ce réseau pour­rait attein­dre 23 000 kilo­mètres, com­prenant 75 % de canal­i­sa­tions exis­tantes de gaz naturel con­ver­ties pour accueil­lir de l’hydrogène pur et 25 % de nou­velles canal­i­sa­tions. À terme, deux réseaux de trans­port de gaz par­al­lèles et com­plé­men­taires pour­raient ain­si émerg­er en Europe : un réseau des­tiné au trans­port de l’hydrogène et un autres pour le trans­port du (bio)méthane.

Le coût de créa­tion de ce réseau est estimé entre 27 et 64 mil­liards d’euros, bien inférieur à celui d’un réseau entière­ment neuf et raisonnable au regard des coûts globaux à con­sen­tir pour le développe­ment de la pro­duc­tion et des usages de l’hydrogène bas car­bone et renou­ve­lable. Le coût moyen de trans­port est estimé entre 0,09 et 0,17 euros par kilo d’hydrogène sur 1 000 kilo­mètres, à com­par­er au coût de pro­duc­tion de l’hydrogène renou­ve­lable de 2,5 à 5,5 euros par kilo visé par la stratégie européenne. Cette « dor­sale hydrogène » européenne per­me­t­tra de trans­porter l’hydrogène sur de longues dis­tances à moin­dre coût et ain­si d’optimiser le coût glob­al de développe­ment pour pro­duire l’hydrogène bas car­bone et renou­ve­lable là où il sera peu cher et le ramen­er vers les grands cen­tres de con­som­ma­tion. Le groupe de ges­tion­naires d’infrastructures est con­va­in­cu que la « dor­sale hydrogène » européenne pour­ra cou­vrir l’ensemble de l’Union européenne.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.