Magazine Green Innovation Villes & Habitat

Smart city : l’Afrique relève le défi

La ville intel­li­gente ou smart city est une entité tech­nique com­posée de cap­teurs, de don­nées, de réseaux et de con­nex­ions. L’Internet des objets et l’intelligence arti­fi­cielle doivent flu­id­i­fi­er et réguler le fonc­tion­nement de cette immense toile qui cou­vre l’ensemble de la ville, ses rues, ses bâti­ments, ses véhicules, ses infra­struc­tures, mais aus­si ses habi­tants. Il s’agit d’une ville tech­nologique et con­nec­tée qui offre des espaces pour vivre, tra­vailler, appren­dre, entre­pren­dre et des dévelop­per des activités.

La ville nou­velle généra­tion (next gen­er­a­tion city) sera con­nec­tée, mais elle plac­era l’humain au cœur de son fonc­tion­nement. Elle sera donc par­tic­i­pa­tive, col­lab­o­ra­tive, écologique et axée sur la mobil­ité verte, durable. Et cela débute par des usages adap­tés, avec par exem­ple la réduc­tion des par­cours pen­du­laires entre le domi­cile et le tra­vail. Dans ce con­texte, la Mobil­i­ty as a Ser­vice (MaaS) est la clef. La MaaS, asso­ciée à la mul­ti­modal­ité, doit per­me­t­tre d’accumuler des moyens de mobil­ité disponibles pour réduire, voire faire dis­paraître, l’utilisation des véhicules con­ven­tion­nels. Cela vaut bien sûr aus­si pour les pro­fes­sion­nels, alors que l’explosion de l’e‑commerce met une énorme pres­sion sur la logis­tique et le trans­port dans le fameux « dernier kilo­mètre ». Dans ce con­texte, ville et mobil­ité intel­li­gentes doivent aus­si inclure les bâti­ments intel­li­gents (smart build­ings), avec des toits verts, des plate­formes pour accueil­lir les drones de livrai­son, etc.

Pho­to ci-dessus : L’Afrique (ré)invente la ville du futur. Dans ce con­texte, le numérique jouera un rôle de pre­mier plan. Les pro­jets de smart cities se mul­ti­plient sur ce vaste con­ti­nent où près de 70 % des habi­tants ont moins de 30 ans. À l’horizon 2030, ils seront plus d’un mil­liard de citadins. Les villes nou­velles, intel­li­gentes, con­nec­tées et durables sont donc une pri­or­ité. Elles sont syn­onymes d’opportunités pour relever les défis de l’explosion urbaine, de l’emploi, de la san­té, des trans­ports, de la pol­lu­tion et, plus glob­ale­ment, de l’écologie. Imag­inée au départ par les pays du Nord pour résoudre les prob­lèmes d’urbanisme et de développe­ment durable, la smart city est trans­posée à l’Afrique qui con­naît de nom­breux pro­jets de villes de nou­velle généra­tion. Les pro­jets en cours en Afrique représen­tent ain­si plus de 100 mil­liards de dol­lars. Ils met­tent notam­ment l’accent sur la mobil­ité et les trans­ports, prob­lèmes majeurs dans les villes africaines.

Mar­ti­na Razafima­he­fa, cofon­da­trice de la French Tech à Mada­gas­car, explique la notion de besoins urbains inter­con­nec­tés : « En tant qu’entrepreneurs, nous devons nous servir de la tech pour apporter des solu­tions con­crètes dans l’e‑santé, la finance, l’énergie ou la mobil­ité, qui sont des sujets intrin­sèque­ment liés à la con­struc­tion des villes de demain. Car, si les besoins sont immenses, les ressources finan­cières font par­fois défaut. »

Au cœur de ces smart cities africaines se trou­ve l’humain, comme le souligne Stéphanie Rivoal, secré­taire générale du Forum Afrique-France : « Lorsque vous créez des villes, il faut aus­si penser à la créa­tion d’infrastructures économiques, sociales, san­i­taires, cul­turelles. Les humains doivent être au cœur de ces inno­va­tions en lien avec les technologies. »

Comme le rap­pelle la Banque mon­di­ale, l’Afrique sub­sa­hari­enne a de nom­breux atouts, mais elle souf­fre aus­si de dif­fi­cultés chroniques. La pandémie de COVID-19 pour­rait entraîn­er la pre­mière réces­sion depuis 25 ans et ain­si ralen­tir, sinon blo­quer les nom­breux pro­jets de smart cities. Néan­moins, elle représente la plus grande zone de libre-échange du monde, et le con­ti­nent a déjà amor­cé le virage vers un développe­ment qui saura exploiter l’énorme poten­tiel for­mé par les ressources humaines et naturelles. © Shutterstock

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.