Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Arkolia Énergies : méthanisation à la carte

La société Arkolia Énergies s’est lancée dès 2009 dans le déploiement de centrales solaires, en particulier sur les toitures agricoles. Une volonté de diversification dans les filières EnR l’a conduite à développer des unités de méthanisation dès 2012. Dotée d’un laboratoire d’analyse biologique, Arkolia a été en mesure dès l’origine de mettre en œuvre des pilotes pour optimiser et diversifier les procédés et développer ceux les plus adaptés aux substrats à traiter (liquides, pâteux…).

Nous croyons à la mixité énergétique », indique d’entrée de jeu Antoine Jacob, directeur développement d’Arkolia. « Il n’y a pas une seule solution, mais un panel d’énergies renouvelables pour concilier production et stockage. Une stratégie de transition énergétique qui rejoint celle de notre région d’origine, l’Occitanie. Avec près de 120 personnes, Arkolia a connu une forte croissance et a pu intégrer de nombreux jeunes talents, notamment des ingénieurs, attirés par nos valeurs d’innovation, de savoir-être et de service à l’environnement. La parité femmes-hommes est une de nos préoccupations dans le cadre d’une politique RSE et notre souhait est d’évoluer vers une société à mission. »

Une méthanisation adaptée

« La production d’énergie est une réelle valeur ajoutée pour les agriculteurs. La méthanisation permet une gestion optimum de l’exploitation. Mais nous développons aussi des unités de méthanisation pour les collectivités (boue de stations d’épuration, déchets organiques). Depuis 2012, Arkolia Énergies s’est positionnée sur le marché de la méthanisation, avec la volonté d’apporter une réelle plus-value technique sur les installations. D’abord en répondant aux besoins du monde agricole, puis rapidement en développant des solutions capables d’équiper aussi les collectivités. Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’une collectivité, d’un agriculteur ou d’un industriel, chacun affiche une volonté forte de réduire son empreinte carbone, et Arkolia Énergies a la capacité de proposer une unité de méthanisation clés en main. Arkolia Énergies est reconnu pour sa capacité à développer deux types de technologies :

– infiniment mélangé en voie liquide, adaptée à une grande majorité de projets agricoles. Ce procédé de méthanisation voie liquide permet une dilution et une préparation des intrants dans une préfosse suivie de la digestion dans deux digesteurs en série ;

– voix épaisse (pâteuse), une technologie française adaptée aux enjeux des collectivités ou à des porteurs de projets souhaitant une consommation moindre en eau. »

« Particularité de la voie pâteuse, il n’y a pas de pièces en mouvement, ce qui permet d’éviter casse et maintenance. En fait, le substrat est mélangé grâce à l’injection sous pression d’une partie du gaz produit, à des endroits adéquats. L’intérêt de la voie pâteuse est de limiter l’apport d’eau, ce qui permet de gérer des tonnages moins importants. Elle a un léger surcoût, mais cette technique est plus fine en pilotage et permet une production de biogaz réellement optimisée. Elle est adaptée aux intrants plus secs en agriculture, mais aussi aux boues de stations d’épuration déshydratées ou aux déchets organiques. Comme nous avons les deux systèmes, nous proposons celui qui nous paraît le plus adéquat. »

Concepteur, constructeur

« Nous sommes à la fois concepteurs et constructeurs clés en main et nous travaillons fréquemment avec des bureaux d’études porteurs des projets. Nous disposons en interne d’un laboratoire qui nous permet de choisir un procédé et de dimensionner les installations. Nos métiers portent sur toute la chaîne de valeur, du développement commercial au développement de projet. En phase de construction, nous intervenons principalement sur le lot process, mais nous pouvons étendre cette mission aux lots VRD, génie civil et valorisation énergétique dans le cadre d’une mission complémentaire de maîtrise d’œuvre globale. Nous proposons aussi des prestations de suivi biologique et de conseil à la maintenance. »

« On demande aux agriculteurs d’être producteurs d’énergie avec une contrainte de disponibilité. Nos solutions apportent à la fois la sécurité dans nos concepts qui sont éprouvés de longue date avec un souci de redondance de certains équipements majeurs pour limiter au maximum les périodes d’arrêt. Et, dans nos offres de maintenance, nous assurons une rapidité d’intervention et une gestion de consommables. Les pouvoirs publics poussent à baisser les coûts des installations, mais, même s’il reste toujours des économies d’échelle à faire, je pense que simplifier une installation outre mesure ou mégoter sur certains points pourrait entraîner des problèmes ultérieurs. Nous voulons monter une filière territoriale en symbiose avec l’agriculture pour laquelle les valeurs ajoutées et les emplois restent majoritairement sur notre territoire ou en Europe. »

Ariège Biométhane

Arkolia Énergies construit actuellement trois unités de méthanisation en Haute-Savoie, en Isère et en Ariège. La centrale Ariège Biométhane vient d’être mise en service en avril 2021. Ce projet, porté par la SARL Ariège Biométhane, avait été lancé en 2018 par ses promoteurs, Maxime et Sébastien Durand, accompagnés par l’association Solagro. Avec 16 500 tonnes d’intrants, dont 80 % en effluents d’élevage et 20 % en CIVE, le choix technique de méthanisation retenu a été l’infiniment mélangé avec fosse de mélange et postdigesteur.

La production prévue de cette centrale est de 85 Nm3/h de biométhane injecté dans le réseau GRDF. Arkolia Énergies a assuré plusieurs fonctions pour le compte de la SARL Ariège Biométhane. En tant qu’ensemblier procédé, Arkolia a construit le procédé de méthanisation « clés en main ». En tant que maître d’œuvre général, Arkolia a également géré l’intégralité des marchés annexes du lot méthanisation : terrassement et VRD, électricité générale, raccordement HT, transformation et distribution HT/BT, gros œuvre de la plate-forme de stockage de matière, gros œuvre, charpente bâtiment, pont-bascule, interface avec le lot épuration, et ce jusqu’à l’intégration paysagère. Enfin, Arkolia a construit en parallèle une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur la toiture du bâtiment de stockage du site. La production d’électricité est intégralement destinée à alimenter le procédé de méthanisation et d’épuration du biogaz en continu en autoconsommation totale. Un mix énergétique techniquement et économiquement réussi ! 

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.