Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Hydrogène : Le transport en question

L’hydrogène est incontestablement une solution à nos problématiques énergétiques de demain : il est abondant, sa combustion ne pollue pas, et nous en maîtrisons les techniques de production et de transport. Mais la rentabilité du transport de l’hydrogène est très inférieure à celle de l’essence et du gaz naturel, ce qui freine son développement. Une analyse et une réflexion que nous livre la société Air Flow.

Aujourd’hui encore, l’économie de l’hydrogène est presque exclusivement chimique : il est produit à partir de sources carbonées et transporté sur de courtes distances vers des sites industriels chimiques. L’hydrogène est par exemple utilisé dans les raffineries de pétrole : injecté dans le processus de production de l’essence sans plomb, il permet d’en réduire la concentration de soufre. Le coût de l’hydrogène et de son transport est inclus dans le prix de revient du produit fini. Il est en compétition avec d’autres procédés permettant la réaction chimique recherchée.

L’hydrogène, vecteur d’énergie

Utilisé comme vecteur d’énergie, l’hydrogène est en compétition avec l’essence et le gaz naturel. Son transport vers les points de consommation est une composante très importante de son prix final.

Or un véhicule de transport d’hydrogène transporte très peu d’énergie. En France, plus de 95 % de l’hydrogène transporté sur route est véhiculé dans des remorques de gaz comprimé, constituées de grandes bouteilles en acier. Ces remorques contiennent environ 10 000 kWh d’énergie, soit 36 fois moins qu’un camion de diesel. En d’autres termes, il faut 36 camions d’hydrogène pour remplacer un camion de transport de diesel : pas très économique ni écologique. Ce facteur 36 ne concerne que l’exploitation. S’agissant de l’investissement, c’est pire encore : le stockage d’hydrogène acier coûte 4 fois plus cher à l’investissement que le stockage du diesel. Il vous faudra donc investir 36 × 4 = 144 fois plus pour transporter la même quantité d’énergie qu’un camion diesel. Chez Air Flow, nous pensons que le transport routier de l’énergie sous forme d’hydrogène coûte actuellement 50 à 100 fois plus cher que le transport d’énergie sous forme de diesel ou de GNL. La société civile est-elle prête à assumer cette charge ?

Le rayon d’action des gaz

Autre problématique qui est liée à la première, en matière de logistique, chaque gaz a son propre rayon d’action, c’est-à-dire la distance économiquement compétitive entre le point de production et le point de consommation : plus un gaz est difficile à produire et cher à fabriquer, plus son rayon d’action est important. C’est le cas par exemple de l’hélium, qui compte seulement une dizaine de zones de production dans le monde. C’est aussi le cas du xénon : il est difficilement extrait de l’air dans de grosses usines, et produit en petites quantités en Ukraine, aux États-Unis ou en Afrique du Sud. Son coût de production est si élevé que le coût de son transport vers la France n’en déstructure pas le prix.

Le cas de l’hydrogène

À l’inverse, plus un gaz est bon marché, facile à produire, plus son rayon d’action est faible : c’est le cas du dioxyde de carbone, de l’azote ou de l’hydrogène. Chez Air Flow, nous estimons que l’hydrogène gazeux comprimé a un rayon d’action d’environ 150 km. La plupart des consommateurs d’hydrogène français sont donc situés à une distance inférieure à 150 km de tout point de production. Lorsque l’hydrogène est transporté sur une distance inférieure à 50 km, son prix est essentiellement constitué des coûts de production, des taxes et des marges ; lorsqu’il est transporté sur une distance supérieure à 250 km, c’est le transport qui constitue la part dominante du prix.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.