Deux roues Magazine Smart Mobility Mobilité Verte

K‑MIBA : la nouvelle référence de la mobilité électrique individuelle

Smart­Mo­bil­i­ty. GC-Con­cepts et LM Indus­trie ont coopéré pour créer K‑MIBA, une solu­tion de mobil­ité inno­vante. Pou­vez-vous nous en dire plus sur ce véhicule ?

Georges Chas­tang. L’idée du véhicule K‑MIBA date de 2012, avec le con­stat que les engins de déplace­ment indi­vidu­els alors essen­tielle­ment ludiques étaient mal adap­tés à des usages en entre­prise. C’est ain­si qu’est né le véhicule indi­vidu­el K‑MIBA doté de car­ac­téris­tiques ergonomiques orig­i­nales : trois roues, deux à l’avant et une à l’arrière, inclin­able, repose-pieds indépen­dants et porte-charge avant amovi­ble. Un brevet et la mar­que K‑MIBA ont été déposés. Une coopéra­tion étroite s’est mise en place entre GC-Con­cepts et le groupe LM Indus­trie présidé par Ludovic Marzin. Nous nous sommes tournés en pri­or­ité vers des clients de l’industrie, avec des ren­con­tres déci­sives qui nous ont per­mis de con­forter nos choix et l’intérêt de K‑MIBA. Et main­tenant, nous lançons les ver­sions con­formes à la nou­velle régle­men­ta­tion de la mobil­ité indi­vidu­elle urbaine.

Vous avez con­cen­tré l’innovation dans l’architecture du véhicule. Pou­vez-vous nous en dire plus sur le développe­ment et le « design to cost » du K‑MIBA ?

L’innovation a porté volon­taire­ment sur l’architecture et la sus­pen­sion du véhicule, qui font son orig­i­nal­ité. Le prix objec­tif fixé dès le départ nous a con­duits à inté­gr­er des briques tech­nologiques éprou­vées et à rechercher des com­pé­tences de fab­ri­ca­tion avancées pour les par­ties inno­vantes. Le souci du « design to cost » a été en per­ma­nence notre fil con­duc­teur et a guidé nos choix. Nous util­isons des com­posants d’une grosse trot­tinette élec­trique exis­tante choisie après sélec­tion et val­i­da­tion en Chine chez le constructeur.

LM Indus­trie assure la fab­ri­ca­tion des sous-ensem­bles métalliques, l’assemblage et l’interface avec les clients. Nous avons ajouté le « man­u­fac­tur­ing to cost » au « design to cost ».

Le K‑MIBA s’insère par­faite­ment dans la mobil­ité urbaine. En quoi se dif­féren­cie-t-il des véhicules déjà exis­tants, comme les gyropodes ou les trottinettes ?

Durant le développe­ment du K‑MIBA, l’usage des trot­tinettes élec­triques en ville s’est large­ment dévelop­pé. La régle­men­ta­tion des engins de déplace­ment per­son­nel s’est clar­i­fiée, les voies acces­si­bles aux vélos et aux trot­tinettes élec­triques s’étendent.
Nous pou­vons main­tenant met­tre les atouts du K‑MIBA au ser­vice des usages urbains.

Les nou­velles ver­sions peu­vent ain­si con­tin­uer à être util­isées en zones fer­mées et accéder aux zones urbaines voisines des entre­pris­es en emprun­tant les pistes cyclables et les routes dont la vitesse est lim­itée à 50 km/h. Le K‑MIBA se place sur un reg­istre dif­férent de celui des trot­tinettes élec­triques légères porta­bles dans les trans­ports en com­mun. Il se démar­que en appor­tant sta­bil­ité, sécu­rité et agré­ment de con­duite. Le K‑MIBA, c’est trois roues gon­flables et larges, la puis­sance et la motric­ité, un freinage à dis­ques sur les trois roues, un frein de sta­tion­nement, des aver­tis­seurs sonores, l’éclairage, un panier avant, la pos­si­bil­ité d’une pro­tec­tion con­tre la pluie et une autonomie pou­vant aller jusqu’à 100 km.

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.