Hydrogène Magazine Hydrogen+

Journées Hydrogène : territoire de Dunkerque

France Hydrogène, la Com­mu­nauté urbaine de Dunkerque Grand Lit­toral et la Région Hauts-de-France, avec le con­cours d’Euraénergie et de Pôlen­ergie, organ­isent la 8e édi­tion des Journées Hydrogène dans les Ter­ri­toires du 8 au 10 sep­tem­bre 2021 au Kur­saal à Dunkerque.

La can­di­da­ture de Dunkerque a été retenue par France Hydrogène pour accueil­lir l’évènement incon­tourn­able qui réu­nit chaque année les acteurs de la fil­ière hydrogène et les représen­tants des col­lec­tiv­ités. Après des édi­tions à Nantes, à Toulouse et à Mar­seille, plus de 550 par­tic­i­pants sont atten­dus dans les Hauts-de-France pour ces journées de ren­con­tres et d’échanges autour du déploiement de l’hydrogène en France.

Les ter­ri­toires déjà engagés dans des pro­jets d’envergure, mais égale­ment ceux qui lan­cent leur démarche vien­nent partager leurs expéri­ences aux côtés des acteurs indus­triels qui présen­tent leurs récents développe­ments, réal­i­sa­tions et solu­tions hydrogènes inno­vants. L’objectif de ces journées : favoris­er les échanges, créer des syn­er­gies, partager les bonnes pra­tiques et iden­ti­fi­er des mod­èles réplic­a­bles, mais égale­ment les ver­rous qui restent encore à lever pour une accéléra­tion du déploiement de l’hydrogène.

Une région pionnière

La Région Hauts-de-France porte la « troisième révo­lu­tion indus­trielle » et a fait du développe­ment de l’hydrogène un axe stratégique phare de sa poli­tique régionale Cli­mat Air Énergie. Elle s’est dotée d’une feuille de route et d’un plan d’action pour le développe­ment de la fil­ière hydrogène, notam­ment pour les trans­ports, le bâti­ment et l’industrie, trois piliers fon­da­men­taux de l’économie des Hauts-de-France.

Pour sa part, la Com­mu­nauté urbaine de Dunkerque est un ter­ri­toire his­torique de déploiement de l’hydrogène, avec le pre­mier démon­stra­teur d’injection d’hydrogène dans le réseau de gaz et de nom­breux pro­jets pour déploy­er la mobil­ité. Plate­forme indus­trielle, énergé­tique et logis­tique, Dunkerque illus­tre l’écosystème dans lequel l’hydrogène peut jouer un rôle déter­mi­nant pour la décar­bon­a­tion de plusieurs secteurs de l’économie en créant de la valeur sur le ter­ri­toire. aux évo­lu­tions de ce marché en pleine structuration.

Le pro­gramme

Moment de ren­con­tres pour « l’équipe de France » de l’hydrogène, les Journées Hydrogène dans les Ter­ri­toires sont l’occasion de met­tre en avant la con­tri­bu­tion déci­sive des ter­ri­toires dans le déploiement des tech­nolo­gies de l’hydrogène et de dress­er un pre­mier bilan col­lec­tif de la mise en œuvre de la Stratégie nationale hydrogène. Après l’ouverture le 8 sep­tem­bre à 9 h 30 par le prési­dent de France Hydrogène, le prési­dent de la Com­mu­nauté urbaine de Dunkerque Grand Lit­toral et la Région Hauts-de-France, et l’intervention du prési­dent de l’ADEME, aura lieu une réflex­ion sur « L’hydrogène, une dynamique engagée au niveau mon­di­al… dans laque­lle la France prend sa place avec une stratégie ambitieuse ». Puis le pro­gramme se pour­suiv­ra avec trois sessions :

– la ses­sion 1, le 8 sep­tem­bre, trait­era des « ter­ri­toires de l’hydrogène pour accélér­er le pas­sage à l’échelle de la fil­ière » et des «  Écosys­tèmes, déploiements ter­ri­to­ri­aux, enjeux et moyens des collectivités » ;

– le jeu­di 9 sep­tem­bre, la ses­sion 2 aura pour thème : « La fil­ière indus­trielle se struc­ture pour répon­dre aux enjeux des ter­ri­toires » (Décar­bon­a­tion de l’industrie, des trans­ports, des bâti­ments, l’hydrogène per­met de mobilis­er des éner­gies renou­ve­lables et de récupéra­tion des territoires) ;

– l’après-midi du 9 sep­tem­bre se tien­dra la ses­sion 3 « For­mer et con­tin­uer d’innover pour réus­sir le déploiement de la fil­ière ». À l’horizon 2030, plus de 100 000 emplois vont être créés dans le domaine de l’hydrogène. La mon­tée en com­pé­tences des indus­triels et des ter­ri­toires est donc cap­i­tale afin de dévelop­per une fil­ière nationale solide. L’innovation reste égale­ment au cœur des enjeux pour la fil­ière afin de garan­tir la maîtrise technologique.

À not­er : une soirée con­viviale est prévue le 8 au soir, et le ven­dre­di sera con­sacré aux vis­ites de sites. Retrou­vez le pro­gramme com­plet sur https://www.dunkerquejh2.fr/programme.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.