Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Moteur de cogénération : un service salvateur !

Le moteur est au cœur du bon fonctionnement d’une unité de méthanisation avec cogénération. La société Agri Énergie Dondaine en a fait les frais avec un mauvais suivi de son moteur, avant de se tourner vers la société Eneria, un interlocuteur présent sur le terrain qui a mis en œuvre ses capacités techniques d’analyse et de réparation moteur pour permettre la bonne marche de cette méthanisation.

La société Agri Énergie Dondaine, située dans l’Yonne, exploite une unité de méthanisation mise en service en 2014. Même si la production de biogaz se passe bien, le suivi du moteur de cogénération de 600 kW, avec une entreprise située hors du territoire national, n’est pas à la hauteur. « La société qui nous a vendu le moteur de cogénération, après un SAV la première année moyennement satisfaisant, n’a plus assuré de suivi d’entretien dès la deuxième année, explique Régis Dondaine, l’un des associés. Les casses moteur se sont alors multipliées, avec des interventions déplorables, et en plus la barrière de la langue. Avec une panne un vendredi, aucune chance d’avoir un premier interlocuteur avant le lundi. Lorsque nous anticipions un problème que nous sentions venir, nous n’avions aucune écoute et, lors des (rares) interventions, ils prévoyaient par exemple deux jours et si le problème n’était pas résolu… ils repartaient ! Or, sans moteur de cogénération, pas de production !

Résultat, si nous n’avions pas eu au départ une bonne assurance (Groupama), nous aurions mis la clé sous la porte. Avec cette situation, nous n’étions pas du tout sereins. Notre moteur était dans un mauvais état, les soupapes partaient dans les pistons, nous avions des pannes toutes les trois semaines. Or, nous sommes engagés par contrat pour faire tourner le moteur un certain nombre d’heures. En plus de notre métier d’exploitant agricole qui nous demande beaucoup de temps, avec des périodes de récoltes chargées, nous avions cette crainte de la panne au ventre. Et puis l’assureur nous a fait comprendre qu’il ne pouvait plus nous assurer dans ce contexte. Nous ne pouvions pas continuer comme cela. »

Compétence et disponibilité

« Nous devions trouver un interlocuteur compétent et proche de chez nous pour intervenir rapidement, un motoriste capable de suivre notre moteur de cogénération, dont la technique très particulière est différente des moteurs diesel, poursuit Régis Dondaine. Nous avons rencontré plusieurs sociétés, toutes très intéressées pour nous vendre un nouveau moteur ! Mais avec Eneria, l’approche a été différente. Notre interlocuteur a commencé par nous proposer de faire une analyse technique complète de notre moteur qui a permis de dresser un état des lieux sur le fonctionnement et l’état de la motorisation. »

« Une étape préliminaire systématiquement proposée par Eneria avant toute reprise de maintenance sur des groupes existants, explique Jérôme Guelvout, responsable commercial Service et maintenance biogaz chez Eneria. Nos techniciens sont équipés d’outils performants pour établir un diagnostic efficace (prélèvement d’huile et de gaz, en endoscopie…). Nous intervenons sur toutes marques de moteurs. Nos programmes d’analyse d’huile permettent d’interpréter la santé de votre moteur et d’optimiser la durée de vie des composants. Chez Agri Énergie Dondaine, diverses opérations ont été programmées et réalisées sur le groupe électrogène, dont une révision générale de type E70, en septembre 2020, intégrant la mise en place d’un bloc moteur en échange standard usine, la rénovation complète du turbocompresseur, l’entretien des auxiliaires moteur : échangeurs, visite des pompes et révision de la génératrice. » « Nous avons opté pour un contrat de maintenance complet (excepté le remplacement des filtres à charbon) proposé par Eneria, qui été mis en place avec un engagement de délai de réponse sous 24 h et un diagnostic sur site en 48 h maxi avec suivi à distance, stock de pièces et interventions rapides, sans oublier le plaisir d’avoir des interlocuteurs qui parlent français. »

Montée en charge

« Notre méthanisation repose en partie sur les intrants de notre exploitation agricole d’élevage/céréales, le GAEC des Prés, avec 120 charolaises, 200 ha en céréales et 100 ha en prairie. Nos 20 000 tonnes d’intrants comportent fumier de vache et de poulet, poussières de cérérales, CIVE, mais aussi refus de papeterie, biodéchets de GMS. Nous sommes proches de trois gros déconditionneurs ! Ces soupes de biodéchets représentent 25 à 30 % du volume. Nous utilisons également des poudres de cacao. Jusqu’ici, nous nous les limitions du fait de notre capacité. Pour en absorber encore plus, nous souhaitions donc monter en charge. Au lieu de prendre un moteur de 1 200 kW, nous avons donc préféré l’option proposée par Eneria, avec une remise à neuf de notre moteur et un deuxième moteur Man de 530 kW en complément, qui a été livré en mars 2021. Le surcoût de maintenance est infime, mais avoir deux moteurs est un gage de confort : sécurisation de la production même pendant l’entretien, souplesse d’utilisation. Les deux moteurs tournent aujourd’hui à 80–85 %, ce qui nous laisse une marge en cas de pic de production, et nous ne regrettons pas notre choix. » 


Un spécialiste de proximité

La société Eneria est spécialisée depuis 90 ans dans la motorisation. Ses compétences dans les moteurs de toutes marques et sa présence sur tout le territoire en font un partenaire idéal pour la maintenance d’unités de cogénération en méthanisation. Filiale du Groupe Monnoyeur et concessionnaire Caterpillar en France, la société Eneria installe et entretien tous types de moteurs, groupes électrogènes et centrales de cogénération. Eneria dispose de 13 agences régionales réparties sur trois zones pour couvrir tout le territoire national avec 180 techniciens : Rennes, Nantes, Bordeaux, Limoges pour la zone Nord-Ouest, Paris, Lille, Boulogne-sur-Mer et Nancy pour la zone Grand-Est et Aix-en-Provence, La Ciotat, Lyon, Toulouse et la Corse pour la zone Rhône-Alpes Sud. Ce réseau de proximité permet de garantir à ses clients une rapidité d’intervention sur toute la France, avec des techniciens spécialisés. Cette organisation permet à Eneria de proposer un service de maintenance à la carte. « Nous avons mis en place une “Tower control” qui nous permet de piloter toutes les centrales de cogénération dont nous assurons la maintenance, via une télésurveillance et un monitoring à distance, avec gestion des interventions préventive. Nous nous sommes adaptés au degré de connectivité des systèmes de cogénération en place. » En cas d’urgence, Eneria peut intervenir sous quatre heures pour ses clients bénéficiant d’un contrat de garantie. Le gestionnaire d’unité peut avoir l’esprit tranquille et se concentrer sur son cœur de métier, souvent agricole : Eneria s’occupe de sa cogénération !

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.