Biogaz Magazine Biogaz

Moteur de cogénération : un service salvateur !

Le moteur est au cœur du bon fonc­tion­nement d’une unité de méthani­sa­tion avec cogénéra­tion. La société Agri Énergie Dondaine en a fait les frais avec un mau­vais suivi de son moteur, avant de se tourn­er vers la société Ene­r­ia, un inter­locu­teur présent sur le ter­rain qui a mis en œuvre ses capac­ités tech­niques d’analyse et de répa­ra­tion moteur pour per­me­t­tre la bonne marche de cette méthanisation.

La société Agri Énergie Dondaine, située dans l’Yonne, exploite une unité de méthani­sa­tion mise en ser­vice en 2014. Même si la pro­duc­tion de biogaz se passe bien, le suivi du moteur de cogénéra­tion de 600 kW, avec une entre­prise située hors du ter­ri­toire nation­al, n’est pas à la hau­teur. « La société qui nous a ven­du le moteur de cogénéra­tion, après un SAV la pre­mière année moyen­nement sat­is­faisant, n’a plus assuré de suivi d’entretien dès la deux­ième année, explique Régis Dondaine, l’un des asso­ciés. Les cass­es moteur se sont alors mul­ti­pliées, avec des inter­ven­tions déplorables, et en plus la bar­rière de la langue. Avec une panne un ven­dre­di, aucune chance d’avoir un pre­mier inter­locu­teur avant le lun­di. Lorsque nous antici­p­i­ons un prob­lème que nous sen­tions venir, nous n’avions aucune écoute et, lors des (rares) inter­ven­tions, ils prévoy­aient par exem­ple deux jours et si le prob­lème n’était pas résolu… ils repar­taient ! Or, sans moteur de cogénéra­tion, pas de production !

Résul­tat, si nous n’avions pas eu au départ une bonne assur­ance (Groupa­ma), nous auri­ons mis la clé sous la porte. Avec cette sit­u­a­tion, nous n’étions pas du tout sere­ins. Notre moteur était dans un mau­vais état, les soupa­pes par­taient dans les pis­tons, nous avions des pannes toutes les trois semaines. Or, nous sommes engagés par con­trat pour faire tourn­er le moteur un cer­tain nom­bre d’heures. En plus de notre méti­er d’exploitant agri­cole qui nous demande beau­coup de temps, avec des péri­odes de récoltes chargées, nous avions cette crainte de la panne au ven­tre. Et puis l’assureur nous a fait com­pren­dre qu’il ne pou­vait plus nous assur­er dans ce con­texte. Nous ne pou­vions pas con­tin­uer comme cela. »

Com­pé­tence et disponibilité

« Nous devions trou­ver un inter­locu­teur com­pé­tent et proche de chez nous pour inter­venir rapi­de­ment, un motoriste capa­ble de suiv­re notre moteur de cogénéra­tion, dont la tech­nique très par­ti­c­ulière est dif­férente des moteurs diesel, pour­suit Régis Dondaine. Nous avons ren­con­tré plusieurs sociétés, toutes très intéressées pour nous ven­dre un nou­veau moteur ! Mais avec Ene­r­ia, l’approche a été dif­férente. Notre inter­locu­teur a com­mencé par nous pro­pos­er de faire une analyse tech­nique com­plète de notre moteur qui a per­mis de dress­er un état des lieux sur le fonc­tion­nement et l’état de la motorisation. »

« Une étape prélim­i­naire sys­té­ma­tique­ment pro­posée par Ene­r­ia avant toute reprise de main­te­nance sur des groupes exis­tants, explique Jérôme Guelvout, respon­s­able com­mer­cial Ser­vice et main­te­nance biogaz chez Ene­r­ia. Nos tech­ni­ciens sont équipés d’outils per­for­mants pour établir un diag­nos­tic effi­cace (prélève­ment d’huile et de gaz, en endo­scopie…). Nous inter­venons sur toutes mar­ques de moteurs. Nos pro­grammes d’analyse d’huile per­me­t­tent d’interpréter la santé de votre moteur et d’optimiser la durée de vie des com­posants. Chez Agri Énergie Dondaine, divers­es opéra­tions ont été pro­gram­mées et réal­isées sur le groupe élec­trogène, dont une révi­sion générale de type E70, en sep­tem­bre 2020, inté­grant la mise en place d’un bloc moteur en échange stan­dard usine, la réno­va­tion com­plète du tur­bo­com­presseur, l’entretien des aux­il­i­aires moteur : échangeurs, vis­ite des pom­pes et révi­sion de la généra­trice. » « Nous avons opté pour un con­trat de main­te­nance com­plet (excep­té le rem­place­ment des fil­tres à char­bon) pro­posé par Ene­r­ia, qui été mis en place avec un engage­ment de délai de réponse sous 24 h et un diag­nos­tic sur site en 48 h maxi avec suivi à dis­tance, stock de pièces et inter­ven­tions rapi­des, sans oubli­er le plaisir d’avoir des inter­locu­teurs qui par­lent français. »

Mon­tée en charge

« Notre méthani­sa­tion repose en par­tie sur les intrants de notre exploita­tion agri­cole d’élevage/céréales, le GAEC des Prés, avec 120 charo­lais­es, 200 ha en céréales et 100 ha en prairie. Nos 20 000 tonnes d’intrants com­por­tent fumi­er de vache et de poulet, pous­sières de cérérales, CIVE, mais aus­si refus de papeterie, biodéchets de GMS. Nous sommes proches de trois gros décon­di­tion­neurs ! Ces soupes de biodéchets représen­tent 25 à 30 % du vol­ume. Nous util­isons égale­ment des poudres de cacao. Jusqu’ici, nous nous les lim­i­tions du fait de notre capac­ité. Pour en absorber encore plus, nous souhaitions donc mon­ter en charge. Au lieu de pren­dre un moteur de 1 200 kW, nous avons donc préféré l’option pro­posée par Ene­r­ia, avec une remise à neuf de notre moteur et un deux­ième moteur Man de 530 kW en com­plé­ment, qui a été livré en mars 2021. Le sur­coût de main­te­nance est infime, mais avoir deux moteurs est un gage de con­fort : sécuri­sa­tion de la pro­duc­tion même pen­dant l’entretien, sou­p­lesse d’utilisation. Les deux moteurs tour­nent aujourd’hui à 80–85 %, ce qui nous laisse une marge en cas de pic de pro­duc­tion, et nous ne regret­tons pas notre choix. » 


Un spé­cial­iste de proximité

La société Ene­r­ia est spé­cial­isée depuis 90 ans dans la motori­sa­tion. Ses com­pé­tences dans les moteurs de toutes mar­ques et sa présence sur tout le ter­ri­toire en font un parte­naire idéal pour la main­te­nance d’unités de cogénéra­tion en méthani­sa­tion. Fil­iale du Groupe Mon­noyeur et con­ces­sion­naire Cater­pil­lar en France, la société Ene­r­ia installe et entre­tien tous types de moteurs, groupes élec­trogènes et cen­trales de cogénéra­tion. Ene­r­ia dis­pose de 13 agences régionales répar­ties sur trois zones pour cou­vrir tout le ter­ri­toire nation­al avec 180 tech­ni­ciens : Rennes, Nantes, Bor­deaux, Limo­ges pour la zone Nord-Ouest, Paris, Lille, Boulogne-sur-Mer et Nan­cy pour la zone Grand-Est et Aix-en-Provence, La Cio­tat, Lyon, Toulouse et la Corse pour la zone Rhône-Alpes Sud. Ce réseau de prox­im­ité per­met de garan­tir à ses clients une rapid­ité d’intervention sur toute la France, avec des tech­ni­ciens spé­cial­isés. Cette organ­i­sa­tion per­met à Ene­r­ia de pro­pos­er un ser­vice de main­te­nance à la carte. « Nous avons mis en place une “Tow­er con­trol” qui nous per­met de pilot­er toutes les cen­trales de cogénéra­tion dont nous assurons la main­te­nance, via une télé­sur­veil­lance et un mon­i­tor­ing à dis­tance, avec ges­tion des inter­ven­tions préven­tive. Nous nous sommes adap­tés au degré de con­nec­tiv­ité des sys­tèmes de cogénéra­tion en place. » En cas d’urgence, Ene­r­ia peut inter­venir sous qua­tre heures pour ses clients béné­fi­ciant d’un con­trat de garantie. Le ges­tion­naire d’unité peut avoir l’esprit tran­quille et se con­cen­tr­er sur son cœur de méti­er, sou­vent agri­cole : Ene­r­ia s’occupe de sa cogénération !

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.