Biogaz Magazine Biogaz

Expobiogaz : rendez-vous incontournable, en septembre à Metz

GL Events et le Club Biogaz de l’ATEE ont décidé de reporter aux 1er et 2 sep­tem­bre le salon qui devait se tenir les 2 et 3 juin 2021 au parc des Expo­si­tions de Metz Métro­pole. Une édi­tion 2021 incon­tourn­able et… très atten­due du gaz renouvelable.

Nous avons une bonne dynamique pour Expo­biogaz avec 200 à 220 exposants atten­dus, explique Flo­rence Mom­po, direc­trice du salon. Notre méti­er est d’organiser et de sécuris­er des flux ; nous saurons donc nous adapter aux mesures san­i­taires en vigueur début sep­tem­bre, d’autant qu’à Metz nous sommes présents en tant que ges­tion­naire du parc des expo­si­tions par délé­ga­tion : ce sont donc nos équipes qui gèrent toute la chaîne de valeur. » Pro­duc­teurs et util­isa­teurs de biogaz indus­triels, agricul­teurs col­lec­tiv­ités, opéra­teurs de réseaux et pro­fes­sion­nels du traite­ment de l’eau et des déchets ren­con­treront les nom­breux por­teurs de pro­jets. Cette 10e édi­tion se tien­dra au cœur du ter­ri­toire por­teur et dynamique de la région Grand-Est, afin d’être au plus près des marchés et de ses por­teurs de pro­jets. L’emploi et la for­ma­tion seront à l’honneur lors de cette prochaine édi­tion avec le Forum des Tal­ents qui sera organ­isé en parte­nar­i­at avec Biogaz Val­lée et emploi-environnement.com. Val­ori­sa­tion des for­ma­tions exis­tantes avec la présence de cen­tres de for­ma­tion, mise en rela­tion des pro­fes­sion­nels en recherche d’emploi avec les entre­pris­es qui recru­tent grâce au mur de l’emploi et aux job dat­ing. Autre nou­veauté : la mise en place d’une appli­ca­tion expo­biogaz con­nect pour pou­voir par­ticiper en dis­tan­ciel. Après inscrip­tion sur cette plate­forme (voir www.expo-biogaz.com), le vis­i­teur en dis­tan­ciel pour­ra prof­iter de mis­es en rela­tion avec des exposants et dis­posera d’un accès aux con­férences. Le salon prend tout son sens dans les ren­con­tres physiques, sources d’émulation et d’échanges, mais se pro­longe ou se vit désor­mais aus­si en dis­tan­ciel. Objec­tif : favoris­er et opti­miser la mise en rela­tion de l’ensemble des acteurs de la fil­ière. En démul­ti­pli­ant ain­si la prise de con­tacts sur le salon et à dis­tance, le salon offre à l’ensemble des pro­fes­sion­nels la pos­si­bil­ité de réalis­er du net­work­ing et de pren­dre des ren­dez-vous en amont du salon et pen­dant l’évènement.

Un pro­gramme varié

Expo­biogaz c’est, en plus des exposants réu­nis sur un seul site, 2 jours de con­férences en accès libre, pour traiter de tous les sujets d’actualité, organ­isées par le Club Biogaz ATEE et Biogaz Val­lée. Cette année, l’accent sera mis sur le finance­ment, la label­li­sa­tion des entre­pris­es et la maîtrise des coûts, la coor­di­na­tion tech­nique et tech­nologique, la R&D, l’injection et la pré­pa­ra­tion d’un chantier de méthani­sa­tion. Des inter­ven­tions con­crètes ou de prospec­tive ! Mais Expo­biogaz, c’est aus­si le Forum des Tal­ents organ­isé en parte­nar­i­at avec Biogaz Val­lée pour répon­dre aux prob­lé­ma­tiques de for­ma­tion et de recrute­ment sou­vent ren­con­trées par les acteurs du marché. Ce dis­posi­tif est entière­ment con­sacré à l’emploi et à la for­ma­tion, essen­tielle dans la réus­site d’un pro­jet. Le Forum des Tal­ents sera l’occasion d’échanger avec les organ­ismes de for­ma­tion présents et de décou­vrir leurs offres de for­ma­tion ini­tiale et con­tin­ue, des­tinées à la fil­ière méthani­sa­tion et biogaz !

Le Forum des Tal­ents per­me­t­tra aus­si de décou­vrir l’ensemble des offres d’emplois pro­posées par les acteurs du marché, sur le Mur de l’emploi, sur le stand de Biogaz Val­lée, mais égale­ment en ligne sur le site web expo-biogaz.com grâce au parte­nar­i­at avec emploi-environnement.com. C’est aus­si l’occasion, lors d’une vis­ite, de ren­con­tr­er, sur le salon, les entre­pris­es qui recru­tent dans ce secteur !

Le par­cours projet

Au cœur d’Expobiogaz, véri­ta­ble lieu d’échanges et de ren­con­tres, le Vil­lage Agri­cole réu­nit les organ­ismes agri­coles, parte­naires du salon, pour vous accom­pa­g­n­er dans la réal­i­sa­tion de votre pro­jet de méthani­sa­tion agri­cole. Objec­tifs pour les vis­i­teurs : prof­iter de con­seils per­son­nal­isés pour vous per­me­t­tre de men­er à bien vos pro­jets : solu­tions tech­niques, finance­ments, retours d’expérience, et par­ticiper aux tables ron­des et béné­fici­er de retours d’expériences de la part d’experts et d’agriculteurs méthaniseurs/porteurs de pro­jets. Mais cette année, en plus, « notre grande nou­veauté pour l’édition 2021 est le par­cours pro­jet réal­isé avec nos parte­naires, qui per­me­t­tra à un por­teur de pro­jet, selon son avance­ment, d’être “coaché” sur le salon pour ren­con­tr­er les inter­locu­teurs adéquats et obtenir les infor­ma­tions utiles en un temps lim­ité ». Cet accom­pa­g­ne­ment dans la réal­i­sa­tion de votre pro­jet de méthani­sa­tion agri­cole est organ­isé dans le cadre du Vil­lage Agri­cole où il fau­dra s’inscrire, en parte­nar­i­at avec les organ­i­sa­tions agricoles.

Par­mi les par­cours proposés :

• Je suis agricul­teur, je souhaite me ren­seign­er sur les pos­si­bil­ités de créa­tion d’une unité de méthanisation.
Par­ticipez au Par­cours « Les prémices de mon projet ».

• Je suis agricul­teur, je souhaite con­cré­tis­er la mise en place de mon pro­jet de méthanisation.
Par­ticipez au Par­cours « Lance­ment de projet ».

• Je suis agricul­teur, j’ai une unité de méthani­sa­tion en fonc­tion­nement, je souhaite amélior­er sa per­for­mance et élargir mes con­nais­sances : produits/services indispensables.

Par­ticipez au Par­cours « Unité en fonctionnement ».

• Je suis agricul­teur et je souhaite ren­con­tr­er les entre­pris­es expertes sur les pro­jets en injection.

Par­ticipez au Par­cours « injection ».

• Je suis agricul­teur et je souhaite ren­con­tr­er les entre­pris­es expertes sur les pro­jets en cogénération.

Par­ticipez au Par­cours « cogénération ».

Ren­dez-vous sur le Vil­lage Agri­cole pour plus d’informations auprès des organ­ismes agri­coles partenaires !

SOS por­teurs et bioGNV

Vis­ites de sites, expo­si­tions de véhicules, accom­pa­g­ne­ment de pro­jets biogaz, par­cours de vis­ites… vien­dront enrichir cette édi­tion, pour tou­jours plus d’échanges, de partage et de busi­ness ! Des vis­ites de sites devraient être pro­posées la veille de l’ouverture du salon, le mar­di 31 août 2021. Vous décou­vrirez égale­ment sur le parvis du parc des expo­si­tions de Metz Métro­pole une expo­si­tion de véhicules agricoles.

Prof­itez aus­si de « SOS Por­teurs de Pro­jets », pro­posé par Biogaz Val­lée, un dis­posi­tif d’accueil spé­ci­fique et d’accompagnement pour les por­teurs de pro­jets biogaz sur le salon, mis en place sur le stand de Biogaz Val­lée pour aider les pro­fes­sion­nels à sélec­tion­ner les exposants sus­cep­ti­bles de répon­dre au mieux à leurs besoins. Si la fil­ière de la mobil­ité biogaz vous intéresse, ren­dez-vous les mer­cre­di 1er et jeu­di 2 sep­tem­bre, à 13 h, sur le Forum Exposants, pour assis­ter à la con­férence con­sacrée à la fil­ière du GNV et du bioGNV, organ­isée par l’AFGNV. Cette con­férence sera suiv­ie d’un par­cours de vis­ite, pour ren­con­tr­er les acteurs du bioGNV en France.

Enfin, les vis­i­teurs pour­ront aus­si prof­iter du Forum Exposants où seront présen­tés pro­duits, ser­vices et innovations.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.