Biogaz Magazine Biogaz

Methania : micro-cogénération

Con­nue pour ses pro­jets de micro-méthani­sa­tion clés en main, l’entreprise tunisi­enne Metha­nia pro­pose égale­ment pour val­oris­er le biogaz un pack de micro-cogénéra­tion facile­ment adapt­able à toutes unités de méthani­sa­tion. Objec­tif : opti­miser le ren­de­ment et gag­n­er en autonomie sur le poste énergie.

Afin de val­oris­er le biogaz de ses solu­tions de micro-méthani­sa­tion, adap­tée aux fer­mes de petites et moyennes tailles, Metha­nia a dévelop­pé en par­al­lèle une solu­tion de micro-cogénéra­tion à par­tir de 8 kW élec­triques. Or ces solu­tions s’adaptent aus­si à de plus grandes instal­la­tions, y com­pris celles fonc­tion­nant en injec­tion de bio­méthane, car elles per­me­t­tent la pro­duc­tion de l’électricité et de la chaleur néces­saires pour le fonc­tion­nement de ces unités, les ren­dant ain­si autonomes en énergie, de manière con­tin­ue. Ces solu­tions de micro-cogénéra­tion sont basées sur des moteurs à gaz Toy­ota avec une gamme de puis­sance de 8 à 20 kW élec­triques. Elles sont conçues d’une façon mod­u­laire per­me­t­tant le mon­tage en par­al­lèle de plusieurs mod­ules. On peut ain­si récupér­er le biogaz avant épu­ra­tion, directe­ment pour pro­duire élec­tric­ité et chaleur pou­vant servir pour la méthani­sa­tion (mais aus­si l’exploitation agri­cole si besoin est). L’idée étant de met­tre en valeur une par­tie de ce biogaz.

Ren­de­ment et con­cep­tion simple

« Nous obtenons des ren­de­ments de 30 % en élec­tric­ité et de 60 % en chaleur, soit 90 %, explique Selim Kan­zari, PDG de Metha­nia. Le moteur Toy­ota est de con­cep­tion sim­ple et demande très peu d’entretien, si ce n’est un change­ment de fil­tre à huile et de bou­gies. Seule­ment qua­tre inter­ven­tions de main­te­nance sont néces­saires sur les 30 000 heures de son cycle de fonc­tion­nement. Ces inter­ven­tions pour­ront être effec­tuées par notre réseau de parte­naires ou directe­ment par notre nou­velle fil­iale en cours de mise en place à Reims. Nous pro­posons en plus un con­trat de main­te­nance per­me­t­tant, au bout de 30 000 heures, un rem­place­ment du moteur, que nous remet­tons à neuf, par un autre rénové égale­ment, le tout avec une inter­rup­tion de ser­vice très courte. Ces moteurs peu­vent être con­nec­tés au réseau ou bien fonc­tion­ner en îlotage, puisqu’ils pos­sè­dent des généra­tri­ces syn­chrones. Metha­nia peut pro­pos­er des mod­ules cou­plés pour aug­menter ain­si la puis­sance. Un mod­ule qui per­met aus­si d’avoir de l’électricité en cas de coupures du réseau, ce qui peut s’avérer par­ti­c­ulière­ment utile en cas de crises élec­triques (piratage, sat­u­ra­tion de la demande en hiv­er…). Cette micro-cogénéra­tion per­met aus­si d’absorber une charge sup­plé­men­taire de pro­duc­tion ponctuelle ou saison­nière en exploita­tion, et offre une redon­dance pour la con­ti­nu­ité du fonc­tion­nement des instal­la­tions des méthani­sa­tion, lors de l’entretien d’un moteur prin­ci­pal par exem­ple. Vingt micro-cogénéra­teurs ont déjà été instal­lés et testés par des clients de Metha­nia. La micro-cogénéra­tion, c’est aus­si la pos­si­bil­ité de ven­dre (en plus) à un tarif intéres­sant une petite pro­duc­tion d’électricité sur le réseau. Elle peut être adap­tée de manière aisée à des instal­la­tions exis­tantes pour opti­miser la pro­duc­tion d’énergie. Le mod­ule a en effet été conçu pour une emprise totale de 2 m2 au sol avec des branche­ments “plug and play” pour les flu­ides et l’électricité. Pour les packageurs/intégrateurs, il est aus­si pos­si­ble de l’intégrer dans un nou­veau pro­jet, le tout pour un investisse­ment qui reste min­ime. » Tech­nologique­ment fiable et économique­ment viable, telle est la devise de cette micro-cogénéra­tion unique pro­posée par Methania. 

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.