Hydrogène Magazine Hydrogen+

Cesame-Exadébit : vérification des stations hydrogène

À l’instar des sta­tions de dis­tri­b­u­tion d’essence, la régle­men­ta­tion en matière de métrolo­gie légale impose depuis décem­bre 2020 la véri­fi­ca­tion annuelle de l’exactitude de la masse d’hydrogène dis­tribuée aux véhicules. Cesame-Exadébit a mis en ser­vice le pre­mier moyen mobile de véri­fi­ca­tion des sta­tions de dis­tri­b­u­tion hydrogène disponible en France.

Lab­o­ra­toire de débit­métrie gazeuse de référence, la société Cesame-Exadébit est asso­ciée au Lab­o­ra­toire nation­al de métrolo­gie et d’essais (LNE) comme déten­teur de l’étalon nation­al de cette discipline.

Recon­nue pour son exper­tise dans le domaine de l’étalonnage des comp­teurs de gaz naturel sous pres­sion et des essais de soupa­pes, elle par­ticipe aux pro­grammes de recherche européens en métrolo­gie (Euram­et). Elle tra­vaille en par­ti­c­uli­er dans le domaine de la débit­métrie de l’hydrogène depuis 2017 : pile à com­bustible, décar­bon­a­tion du réseau de gaz naturel par injec­tion d’hydrogène, hydrogène liq­uide. La société a entière­ment conçu un moyen d’essai bap­tisé HRSm­pr (pour Hydro­gen Refu­elling Sta­tions mobile pri­ma­ry ref­er­ence) qui est assem­blé en interne.

Comp­tage fiable de l’Hydrogène

L’objectif est d’assurer au con­som­ma­teur une trans­ac­tion équitable, c’est-à-dire de valid­er que les quelques kilo­grammes d’hydrogène (4 kg pour une voiture) qui lui seront ven­dus pour rav­i­tailler son véhicule lui seront bien délivrés à 2 % près. Dans la per­spec­tive du déploiement de 1 000 sta­tions hydrogène en France à l’horizon 2030, selon France Hydrogène, le HRSm­pr répond à cette prob­lé­ma­tique spé­ci­fique et com­plexe : le comp­tage de l’hydrogène, dis­tribué sous forme gazeuse à une pres­sion pou­vant attein­dre 700 bars. Son principe est basé sur la pesée d’un réser­voir en fibre de car­bone sem­blable à celui d’un véhicule, seule méth­ode de métrolo­gie « pri­maire » (c’est-à-dire relié aux étalons nationaux) actuelle­ment util­is­able dans cette sit­u­a­tion. Le défi est de mesur­er sur le ter­rain, dans des con­di­tions météorologiques quel­con­ques et avec une pré­ci­sion d’environ 5 grammes, la masse d’hydrogène chargée dans le réser­voir men­tion­né, qui, avec son sup­port et ses équipements, pèse quelques cen­taines de kilo­grammes. Un défi relevé par Cesame-Exadébit.

Légende de la pho­to ci-dessus : Essais de val­i­da­tion menés sur la sta­tion de Sorigny (37), avec l’aimable col­lab­o­ra­tion de la Com­mu­nauté de Com­munes Touraine Val­lée de l’Indre et de la société McPhy.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.