Biogaz Magazine Biogaz

Produire plus de biogaz : le secret d’une bonne coupe

La société Leroch Dis­tri­b­u­tion importe et dis­tribue du matériel agri­cole autour de la récolte. Elle a sélec­tion­né une gamme de matériel spé­ciale­ment conçue pour récolter les CIVE et opti­miser le poten­tiel méthanogène des plantes. Explication.

Leroch Dis­tri­b­u­tion, spé­cial­iste en matériel agri­cole situé à Guer, dans le Mor­bi­han, et qui vient d’ouvrir une antenne près de Barcelone-du-Gers (32), s’est naturelle­ment tournée vers la récolte de CIVE util­isées dans l’activité biogaz, devant des deman­des de plus en plus nom­breuses. « Notre méti­er est d’accompagner les agricul­teurs en leur four­nissant un matériel per­for­mant, indique Paul Leroch. Pour les cul­tures util­isées comme intrants dans les unités de méthani­sa­tion, nous avons donc sélec­tion­né chez nos four­nisseurs des pro­duits adaptés. »

Une gamme « méthanisation »

Ain­si, nous impor­tons en exclu­siv­ité pour la France la coupe directe de la mar­que Marangon, qui existe en coupe fixe et aus­si en repli­able d’une largeur de 6,20 m. Marangon fab­rique des coupes directes depuis 16 ans. L’outil est adapt­able sur toutes les mar­ques d’ensileuses du marché. On peut ensiler les CIVE ain­si que du maïs couché, des sorghos, du seigle.

Nous pro­posons aus­si une gamme de pro­duits adap­tés pour les tas­sages : cette phase de tas­sage est déter­mi­nante dans la méthani­sa­tion, car il est impor­tant d’éviter les poches d’air afin d’obtenir un tas­sage par­fait pour une bonne con­ser­va­tion et une bonne qual­ité de pro­duit. Nous dis­posons pour cela d’une gamme étof­fée : fourch­es à doigts fix­es et repli­ables, avec fond mobile adapt­able sur tracteur, chargeuse ou téle­scopique, ain­si que deux mod­èles de lames repli­ables avant arrière de 4 à 5 m, adapt­a­bles sur tracteur jusqu’à 500 ch. Nous pro­posons égale­ment une faucheuse andaineuse Tort pour les CIVE et le méteil. L’intérêt est de couper le pro­duit pour le faire pré­fan­er afin obtenir une meilleure qual­ité. L’objectif est d’avoir un andain homogène et rec­tiligne qui puisse être cor­recte­ment intro­duit dans l’ensileuse pour assur­er une qual­ité de coupe opti­mum adap­tée pour les méthaniseurs (entre 4 et 8 mm). On peut adapter cette coupe sur tracteur à l’avant ou à l’arrière (ou encore sur ensileuse). Leroch Dis­tri­b­u­tion, qui a créé un pôle spé­ci­fique Méthani­sa­tion, présen­tera sa gamme au pôle méthani­sa­tion du salon Inno­vA­gri qui aura lieu les 7 et 9 sep­tem­bre à Auter­ville (près d’Orléans) et au salon des ETA au Mans en décembre. 

LEROCH DISTRIBUTION
contact@leroch-distribution.fr
Tél. 02 97 72 54 59
P.A. Les Bourgeais — 56380 GUER

Légende de la pho­to ci-dessus : Faucheuse andaineuse Tort pour les CIVE et le méteil.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.