Biogaz Magazine Biogaz

Roto-Sieve : échangeurs thermiques à Achères

Les échangeurs ther­miques boues/boues et boues/eau du groupe Lacke­by ont été retenus dans le cadre de la mod­erni­sa­tion de l’usine des eaux usées d’Achères. Des pro­duits qui par­ticipent à une opti­mi­sa­tion énergétique.

Dans le cadre de la réno­va­tion de l’usine des eaux usées d’Achères, l’unité de méthani­sa­tion va être mod­ernisée aux normes actuelles. Cette usine traite 70 % des eaux usées de l’agglomération parisi­enne, avec un vol­ume d’eaux et de boues très impor­tant. Un con­sor­tium de sociétés a été choisi par le maître d’ouvrage SIAAP pour réalis­er ces travaux. Par­mi ces sociétés, c’est Suez qui se charge du process.

De mésophile à thermophile

Le pro­jet con­siste à rem­plac­er des diges­teurs mésophiles exis­tants par 11 nou­veaux diges­teurs ther­mophiles afin de val­oris­er de façon opti­male les boues, avec util­i­sa­tion du biogaz pour le fonc­tion­nement de l’usine Seine Aval, pour pro­duire élec­tric­ité et eau chaude. Le but est d’accroître l’autonomie énergé­tique du site de 60 à 70 %. Suez a choisi par­mi dif­férents four­nisseurs le groupe Lacke­by et sa fil­iale Roto-Sieve France pour le dimen­sion­nement et la four­ni­ture des échangeurs ther­miques boues/eau et boues/boues.

Chaque diges­teur est équipé d’un échangeur boues/eau de chauffage externe par recir­cu­la­tion, d’une puis­sance 1 700 kW, et d’un ensem­ble d’échangeurs boues/boues pour récupér­er les calo­ries sur les boues digérées afin de préchauf­fer les boues fraîch­es, d’une puis­sance de 1 500 kW. Au total, ce sont 55 échangeurs ther­miques qui seront livrés.
L’objectif de per­for­mance est de :

– traiter 440 t MS/jour en moyenne, soit 8 700 m³/jour, et, en pointe, 628 t MS/jour pour 12 300 m³/jour ;

– pro­duire 157 000 Nm³/jour en moyenne et jusqu’à 223 000 Nm³/jour en pointe.

L’échangeur ther­mique boues/eau Lacke­by, qui asso­cie des inno­va­tions à 40 années d’expérience, est conçu pour répon­dre aux con­traintes spé­ci­fiques liées au chauffage et au refroidisse­ment des boues. L’unité d’échange ther­mique boues/boues est une pro­lon­ga­tion de l’échangeur de chaleur boues/eau, conçue pour répon­dre aux con­traintes spé­ci­fiques liées à la récupéra­tion de chaleur à par­tir de boues hygiénisées ou digérées. La con­cep­tion unique brevetée de ces échangeurs com­pacts néces­site un entre­tien minimal.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.