Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Pichon : épandeurs pour fertilisants liquides

La société Pichon a dévelop­pé une nou­velle gamme d’épandeurs spé­ciale­ment adap­tés pour les fer­til­isants organiques liq­uides. Objec­tif : opti­miser l’épandage et répon­dre aux enjeux de diminu­tion des émissions.

Dans la per­spec­tive de sup­primer l’utilisation des out­ils d’épandage les plus émis­sifs comme la buse palette, à l’horizon 2025, le con­cept de cuve d’épandage de la gamme SV s’adapte aux divers équipements d’épandage tels que ram­pes à pendil­lards, ram­pes à patins et enfouis­seurs à dents, afin d’utiliser les meilleures tech­niques d’apport des pro­duits organiques.

Sur cette gamme, on retrou­ve un châs­sis inté­gré, com­pat­i­ble avec les trains roulants bogies et tan­dem ain­si qu’un entraxe d’essieu supérieur à 1,80 m qui per­met un PTAC opti­misé à 28 t. La SV16, pre­mière de la gamme, peut être pré­con­fig­urée pour s’adapter à chaque exploitation.

Pilotage iCon­trol

Elle est égale­ment dotée d’un nou­veau sys­tème de pilotage « iCon­trol 7S », dévelop­pé par les ingénieurs de Pichon. Cet out­il tac­tile avec écran 7 pouces à com­mande intu­itive et ergonomique per­met la maîtrise des paramètres d’épandage et une fia­bil­ité d’utilisation. Joy­stick manuel et écran de con­trôle facili­tent toutes les opéra­tions de manip­u­la­tion des out­ils. Cela assure à l’utilisateur une opti­mi­sa­tion totale de son tra­vail avec l’automatisation des cycles de pom­page, de trans­port et d’épandage.

Le retour d’information en temps réel sur l’écran et les don­nées col­lec­tées per­me­t­tent suivi et traça­bil­ité des chantiers. Le nou­veau cir­cuit de vidan­ge avec canal­i­sa­tion intérieure et supérieure de 200 mm de diamètre dis­pose notam­ment d’un piège à cail­loux stan­dard­isé per­me­t­tant de capter les corps étrangers lors du cycle d’épandage. Pour amélior­er le débit de vidan­ge et maîtris­er les dos­es selon la matière organique, des options addi­tion­nelles sont disponibles sur le cir­cuit, telles qu’un accéléra­teur de vidan­ge hydraulique et un débit­mètre asso­cié au sys­tème DPA. Les nou­veaux com­posants sur la dis­tri­b­u­tion hydraulique assurent l’animation en simul­tané de plusieurs moteurs (accéléra­teur de vidan­ge et broyeurs out­ils) et garan­tis­sent une répar­ti­tion trans­ver­sale lors de l’épandage, et ce même sur des par­celles irrégulières. Enfin, à tra­vers son réseau de con­ces­sion­naires, Pichon met en œuvre son exper­tise de con­struc­teur pour assur­er à ses clients un ser­vice après-vente effi­cace avec son nou­veau site « MyParts ».

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.