Hydrogène Magazine Hydrogen+

Transport bas carbone : n’oubliez pas les stations !

L’association des con­struc­teurs auto­mo­biles européens (ACEA) et l’ONG Trans­port & Envi­ron­ment (T&E) appel­lent les autorités à déploy­er plusieurs cen­taines de sta­tions hydrogène pour accom­pa­g­n­er le développe­ment des poids lourds à pile à combustible.

Les con­struc­teurs européens de camions se sont pleine­ment engagés à attein­dre la neu­tral­ité car­bone dans le trans­port routi­er de marchan­dis­es d’ici à 2050 au plus tard, indique l’ACEA. Les véhicules à faibles émis­sions et surtout à zéro émis­sion joueront un rôle cru­cial pour attein­dre cet objec­tif, leur nom­bre et leur autonomie aug­menteront rapi­de­ment au cours des prochaines années.

Cepen­dant, comme le mon­tre cette prise de posi­tion, l’infrastructure indis­pens­able pour faire fonc­tion­ner, charg­er et rav­i­tailler ces camions fait presque totale­ment défaut. La révi­sion de la direc­tive sur les infra­struc­tures pour les car­bu­rants alter­nat­ifs (AFID) représente une oppor­tu­nité cru­ciale de fix­er des objec­tifs d’infrastructure spé­ci­fiques et con­traig­nants au niveau européen et à celui des États mem­bres pour les véhicules lourds à faibles émis­sions et à zéro émission.

En out­re, un objec­tif d’environ 300 sta­tions de rav­i­taille­ment en hydrogène adap­tées aux camions d’ici à 2025 et d’au moins 1 000 au plus tard en 2030 devrait être fixé. De plus, un site de rav­i­taille­ment en hydrogène devrait être disponible tous les 200 km sur le réseau cen­tral du RTE‑T d’ici à 2030. Une sta­tion de rav­i­taille­ment en hydrogène pour camions devrait avoir une capac­ité jour­nal­ière min­i­male d’au moins six tonnes d’hydrogène, avec au moins deux dis­trib­u­teurs par station.

Sur le terrain !

Sur le ter­rain, la fil­ière s’active cepen­dant, comme le mon­trent ces deux exem­ples. Ain­si, la société McPhy, spé­cial­iste des équipements de pro­duc­tion et de dis­tri­b­u­tion d’hydrogène zéro car­bone (élec­trol­y­seurs et sta­tions de recharge), annonce avoir signé un accord stratégique avec TSG, pre­mier four­nisseur européen de ser­vices d’installation et de main­te­nance pour les réseaux de dis­tri­b­u­tion d’énergie (car­bu­rants tra­di­tion­nels, bio­car­bu­rants, gaz naturel, élec­tric­ité, hydrogène…) en Europe, en vue de lui con­fi­er la main­te­nance d’une par­tie de ses sta­tions hydrogène et de répon­dre con­join­te­ment à cer­tains appels d’offres. L’accord signé avec TSG per­me­t­tra à McPhy de pro­pos­er pour ses sta­tions hydrogène une main­te­nance de pre­mière qual­ité 24/7, en s’appuyant sur une exper­tise recon­nue aus­si bien dans la dis­tri­b­u­tion d’énergies renou­ve­lables que dans les sta­tions de car­bu­rant tra­di­tion­nel. Cette coopéra­tion sou­tient l’offre de ser­vices pour le pas­sage à l’échelle indus­trielle des pro­jets de sta­tions McPhy. Déjà matéri­al­isée par 35 sta­tions instal­lées ou en cours d’installation, cette mise à l’échelle indus­trielle va s’accélérer avec le développe­ment d’un porte­feuille d’opportunités de pro­jets de plus en plus étoffé.

Autre exem­ple, HRS, con­cep­teur et fab­ri­cant européen de sta­tions de rav­i­taille­ment en hydrogène (voir pho­to), annonce avoir reçu la com­mande d’une sta­tion de recharge­ment en hydrogène et de l’installation de l’infrastructure de tuyau­terie reliant l’électrolyseur aux dif­férents usages indus­triels et de mobil­ité. Cette com­mande se fait dans le cadre du pro­jet HyGO Vannes visant à dévelop­per l’usage de l’hydrogène vert dans le Mor­bi­han, en Bre­tagne. La société HyGO (con­sti­tuée de la SEM de Mor­bi­han Éner­gies et d’Engie Solu­tions) va, au tra­vers de cet investisse­ment, ali­menter en hydrogène vert le site de Miche­lin et la sta­tion de rav­i­taille­ment en hydrogène de Vannes (56). L’objectif est ain­si de pro­duire jusqu’à 300 kg/jour d’hydrogène vert par élec­trol­yse afin d’alimenter une sta­tion grand pub­lic de dis­tri­b­u­tion d’hydrogène vert pour véhicules légers et poids lourds. La sta­tion sera instal­lée en bor­dure de l’usine Miche­lin, ZI du Prat à Vannes, et servi­ra aux usages indus­triels de Miche­lin, qui l’utilisera sur son site pour son process de traite­ment thermique.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.