Deux roues Espace partenaires Magazine EcoLogistics Mobilité Douce Mobilité Verte

K‑MIBA : la nouvelle référence de la mobilité électrique individuelle

GC-Con­cepts et LM Indus­trie ont coopéré pour créer K‑MIBA, une solu­tion de mobil­ité inno­vante. Pou­vez-vous nous en dire plus sur ce véhicule ?

Georges Chas­tang. L’idée du véhicule K‑MIBA date de 2012, avec le con­stat que les engins de déplace­ment indi­vidu­els alors essen­tielle­ment ludiques étaient mal adap­tés à des usages en entre­prise. C’est ain­si qu’est né le véhicule indi­vidu­el K‑MIBA doté de car­ac­téris­tiques ergonomiques orig­i­nales : trois roues, deux à l’avant et une à l’arrière, inclin­able, repose-pieds indépen­dants et porte-charge avant amovi­ble. Un brevet et la mar­que K‑MIBA ont été déposés. Une coopéra­tion étroite s’est mise en place entre GC-Con­cepts et le groupe LM Indus­trie présidé par Ludovic Marzin. Nous nous sommes tournés en pri­or­ité vers des clients de l’industrie, avec des ren­con­tres déci­sives qui nous ont per­mis de con­forter nos choix et l’intérêt de K‑MIBA. Et main­tenant, nous lançons les ver­sions con­formes à la nou­velle régle­men­ta­tion de la mobil­ité indi­vidu­elle urbaine.

Vous avez dévelop­pé une ver­sion pour les pro­fes­sion­nels, le K‑MIBA Pro. Quelles sont ses spécificités ?

Nous pro­posons aujourd’hui deux ver­sions pour les pro­fes­sion­nels, KB1000 et KB6000, qui peu­vent être équipées de nom­breux acces­soires en fonc­tion des besoins spé­ci­fiques aux sites con­cernés (porte-charge avant, caisse de trans­port, porte-lampe com­plé­men­taire, porte-smart­phone.) La ver­sion KB1000 per­met des usages tous chemins. La ver­sion KB600, totale­ment silen­cieuse avec une motori­sa­tion dans la roue, est bien adap­tée pour les sols liss­es ou les usages internes. Toutes les ver­sions sont main­tenant dotées d’un ray­on de braquage très faible procu­rant une grande agilité dans des espaces réduits. Une poignée arrière per­met égale­ment un change­ment de direc­tion à 180° immé­di­at en cas de besoin.

Le K‑MIBA Pro offre de sérieux béné­fices pour les clients qui l’utilisent. Quels sont-ils ?

Notre retour d’expérience de 3 à 4 ans pour les usages en main­te­nance et sur­veil­lance de sites indus­triels, logis­tiques et com­mer­ci­aux per­met d’identifier les béné­fices auprès des clients :
– réduc­tion de la péni­bil­ité des déplace­ments indi­vidu­els fréquents avec pos­si­bil­ité de trans­port d’une charge sans effort et sous con­trôle à l’avant ;
– dimen­sions réduites du véhicule per­me­t­tant un accès au plus près du site d’intervention ;
– agré­ment de con­duite et vig­i­lance accrue du con­duc­teur avec la posi­tion ergonomique debout ;
– réduc­tion des frais de rem­place­ment d’une flotte de véhicules clas­siques util­isés pour de cour­tes dis­tances sur des sites industriels ;
– réduc­tion des temps de tran­sit des équipes de sur­veil­lance ou de main­te­nance sur sites avec un gain de temps estimé à 1 heure par jour et par intervenant ;
– réduc­tion de la pol­lu­tion, pas de rejets, pas de pol­lu­tion sonore, pos­si­bil­ité de cir­culer à l’intérieur des bâtiments ;
– disponi­bil­ité grâce au rem­place­ment aisé des bat­ter­ies (une bat­terie en ser­vice, une bat­terie en charge), option pos­si­ble de dou­ble­ment de l’autonomie en cas de besoin.

À propos de l'auteur

Georges Chastang

Président de GC-Concepts.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.