Magazine Smart Mobility Smart Cities Villes & Habitat

Toyota invente la ville du futur 

Le 7 jan­vi­er 2020, lors du fameux Con­sumer Elec­tron­ic Show (CES) de Las Vegas, la firme Toy­ota a indiqué vouloir con­stru­ire un nou­veau type de smart city. Située au pied du mont Fuji, près de Tokyo, au Japon, cette ville du futur per­me­t­tra d’inventer et d’expérimenter de nom­breux aspects de la ville intel­li­gente, des habi­tats totale­ment con­nec­tés et inté­grés aux dif­férents types de mobil­ités com­plète­ment décar­bonés, en pas­sant par l’intelligence artificielle.

Toy­ota était déjà un grand con­struc­teur auto­mo­bile. Aujourd’hui, la firme japon­aise devient un con­struc­teur… de ville, mais pas de n’importe quelle ville : la ville du futur. Bap­tisée Woven City, ou « ville tis­sée », cette smart city sera con­stru­ite sur un ancien site indus­triel de 71 hectares et for­mera un écosys­tème urbain totale­ment con­nec­té et fonc­tion­nant grâce à une énergie issue de piles à hydrogène.

Le PDG de Toy­ota, Akio Toy­o­da, a ain­si indiqué vouloir créer un véri­ta­ble lab­o­ra­toire pour tester les maisons intel­li­gentes, la domo­tique, mais surtout une mobil­ité décar­bonée avec notam­ment les véhicules autonomes. La ville, ses ser­vices, ses habi­ta­tions, ses bâti­ments et ses moyens de trans­port fonc­tion­neront grâce à une énergie propre.

Toy­ota oblige, au cœur de la Woven City, la mobil­ité béné­ficiera de nou­velles tech­nolo­gies. Les routes et les rues seront divisées en trois caté­gories, cha­cune réservée aux véhicules rapi­des, aux véhicules lents et aux pié­tons ou aux pié­tons avec des voies vertes, c’est-à-dire com­posées d’une mul­ti­tude de végétaux.

Dans les par­ties cen­trales de la ville, les habi­tants pour­ront emprunter des véhicules autonomes, comme les e‑Palette que Toy­ota a dévelop­pés pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Pour les bâti­ments, leurs matéri­aux et leur amé­nage­ment, Toy­ota s’est inspiré du quarti­er de Quay­side, à Toron­to, au Cana­da, amé­nagé par Side­walk Labs, fil­iale de Google. Les bâti­ments de Woven City seront en bois et équipés de pan­neaux solaires pho­to­voltaïques. Comme à Toron­to, Toy­ota imag­ine égale­ment des trans­ports souter­rains de marchan­dis­es et de déchets.

Si l’on se base sur Quay­side, les habi­ta­tions devraient réduire leurs émis­sions de gaz à effet de serre de 89 %, les loy­ers devraient être 40 % moins chers que sur le marché « tra­di­tion­nel », et trois quarts des voy­ages et des itinéraires se fer­ont à pied, à vélo ou grâce à un mix de mobil­ités, avec notam­ment des ser­vices de mobil­ité à la demande.

La ville sera habitée par les salariés de Toy­ota, des retraités et des sci­en­tifiques et chercheurs issus des mon­des uni­ver­si­taire et indus­triel. Au total, Woven City devrait accueil­lir 2 000 habi­tants permanents.

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.