Hydrogène Magazine Hydrogen+

Alliance européenne de l’hydrogène : des projets, un objectif

La Com­mis­sion a invité les quelque 1 000 mem­bres de l’Alliance européenne pour un hydrogène pro­pre à présen­ter des pro­jets de tech­nolo­gies à l’hydrogène renou­ve­lable et sobres en car­bone. Objec­tif : 10 mil­lions de tonnes d’hydrogène décar­boné en 2030.

Cet appel mar­que une étape impor­tante dans la con­sti­tu­tion d’une réserve de pro­jets viables per­me­t­tant d’atteindre les objec­tifs de la stratégie de l’hydrogène pour une Europe cli­ma­tique­ment neu­tre. La lim­ite de soumis­sion des pro­jets était fixé au 7 mai. La dernière réu­nion du Forum européen de l’hydrogène, les 17 et 18 juin, a exam­iné les pro­jets soumis et per­mis la mise en rela­tion des dif­férents acteurs. Thier­ry Bre­ton, com­mis­saire chargé du marché intérieur, a indiqué à ce pro­pos : « L’hydrogène pro­pre joue un rôle essen­tiel dans la course à la décar­bon­a­tion de nom­breux secteurs de notre économie, tout en con­tribuant à ren­forcer la résilience et la com­péti­tiv­ité de l’industrie européenne. Cet appel à pro­jets est une avancée impor­tante pour les travaux de l’Alliance. Elle per­me­t­tra de con­stituer un pool de pro­jets et de détecter et d’éliminer les lacunes et les goulets d’étranglement dans la chaîne de valeur de l’hydrogène pro­pre. » L’objectif de la stratégie est d’intensifier le déploiement de l’hydrogène pro­pre en Europe. Son objec­tif est d’installer un parc d’électrolyseurs à hydrogène de 6 GW et de pro­duire jusqu’à 1 mil­lion de tonnes d’hydrogène renou­ve­lable d’ici à 2024, puis d’atteindre une puis­sante de 40 GW et 10 mil­lions de tonnes d’hydrogène renou­ve­lable d’ici à 2030.

Objec­tif 2030

L’objectif prin­ci­pal de l’Alliance européenne pour l’hydrogène pro­pre, lancée en juil­let 2020, est d’identifier une réserve de pro­jets d’investissements viables tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène, dans le cadre de la tran­si­tion écologique, et de créer un marché de l’hydrogène pro­pre créa­teur de crois­sance et d’emploi tout en réduisant les émis­sions de gaz à effet de serre.

L’Alliance vise un déploiement ambitieux des tech­nolo­gies de l’hydrogène d’ici à 2030, réu­nis­sant la pro­duc­tion d’hydrogène renou­ve­lable et à faible émis­sion de car­bone, la demande dans l’industrie, la mobil­ité et d’autres secteurs, ain­si que le trans­port et la dis­tri­b­u­tion d’hydrogène. Avec cette alliance, l’UE veut ren­forcer son lead­er­ship mon­di­al dans ce domaine, pour soutenir son engage­ment à attein­dre la neu­tral­ité car­bone d’ici à 2050. Rap­pelons que l’Alliance réu­nit des entre­pris­es, des pou­voirs publics nationaux et locaux, des représen­tants de la société civile et d’autres par­ties prenantes. Elle est solide­ment ancrée dans la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la pro­duc­tion d’hydrogène renou­ve­lable et sobre en car­bone aux solu­tions indus­trielles, en pas­sant par des appli­ca­tions en matière de mobil­ité, d’énergie et de chauffage.

Rejoin­dre l’alliance

L’Alliance est ouverte à tous les acteurs publics et privés ayant des activ­ités con­cer­nant l’hydrogène renou­ve­lable ou bas car­bone et prêts à con­tribuer active­ment aux objec­tifs énon­cés dans sa déc­la­ra­tion con­sti­tu­tive. Pour rejoin­dre l’Alliance, une organ­i­sa­tion doit sign­er la déc­la­ra­tion, s’engager dans la vision com­mune de l’Alliance et con­tribuer à son tra­vail opérationnel.

L’Alliance établi­ra un pro­gramme d’investissement et sou­tien­dra l’extension de la chaîne de valeur de l’hydrogène à tra­vers l’Europe. Elle jouera un rôle cru­cial en facil­i­tant et en met­tant en œuvre les actions de la nou­velle stratégie européenne de l’hydrogène et en par­ti­c­uli­er son pro­gramme d’investissement. Un sché­ma directeur de l’industrie éval­ue ces investisse­ments à 430 mil­liards d’euros jusqu’en 2030. Il sera égale­ment impor­tant dans le con­texte de la nou­velle stratégie d’intégration du sys­tème énergé­tique. Six tables ron­des fonc­tion­nent au sein de groupes de tra­vail thé­ma­tiques, respon­s­ables du tra­vail opéra­tionnel de l’Alliance.

L’Alliance devrait soutenir l’augmentation de la pro­duc­tion et de la demande d’hydrogène renou­ve­lable et à faible émis­sion de car­bone, coor­don­ner l’action et offrir un vaste forum pour engager la société civile.

Les tables rondes

Les travaux de réflex­ion de l’Alliance s’articulent autour de six tables ron­des qui sont des groupes de tra­vail thé­ma­tiques chargés du tra­vail opéra­tionnel de l’Alliance. Elles sont chargées de con­stituer un pipeline thé­ma­tique de pro­jets de mise à l’échelle et un pro­gramme d’investissement dans leur domaine, tout en assur­ant l’interdépendance avec les autres tables ron­des. Lorsque cela est per­ti­nent pour leur mis­sion, elles peu­vent égale­ment sig­naler les obsta­cles et les goulets d’étranglement à la mon­tée en gamme de l’hydrogène, apporter leur con­tri­bu­tion aux travaux sur les régle­men­ta­tions, la nor­mal­i­sa­tion et les pri­or­ités de recherche et d’innovation. Elles cou­vrent toutes les opéra­tions de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la pro­duc­tion à l’utilisation finale.

– Table ronde sur la pro­duc­tion d’hydrogène
Elle com­prend les élec­trol­y­seurs, l’énergie solaire/éolienne/hydraulique, l’ingénierie des usines, l’équipement, les matéri­aux, la cap­ture et le stock­age du car­bone (CSC) et la pyrolyse.
Coprési­dents : Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF ; Mads Nip­per, PDG d’Ørsted ; Francesco Starace, PDG et directeur général d’Enel Spa. Organ­i­sa­tion facil­i­ta­trice : Solar­Pow­er Europe.

– Table ronde sur le trans­port et la dis­tri­b­u­tion d’hydrogène propre
L’accent est mis sur les pipelines, les por­teurs d’hydrogène organique liq­uide (LOHC), l’hydrogène liq­uide (LH2) et les ports. Coprési­dents : Mar­cel van de Kar, directeur des nou­velles éner­gies chez Vopak ; Jacques Van­der­meiren, PDG de l’Autorité por­tu­aire d’Anvers ; Marceli­no Ore­ja Arburúa, PDG d’Enagás SA. Organ­i­sa­tion facil­i­ta­trice : ENTSOG.

– Table ronde sur l’hydrogène pro­pre dans les appli­ca­tions industrielles
Le champ d’application de cette table ronde com­prend l’acier, les pro­duits chim­iques, les raf­finer­ies, les e‑kérosène/e‑combustibles, les engrais, la chaleur indus­trielle et le ciment. Coprési­dents : David Her­rero, COO de Fert­iberia SA ; Lars Peter Lind­fors, vice-prési­dent prin­ci­pal, Inno­va­tion, Neste Oyj ; Mar­tin Pei, vice-prési­dent exé­cu­tif et directeur tech­nique de SSAB. Organ­i­sa­tion facil­i­ta­trice : Cefic.

– Table ronde sur l’hydrogène pro­pre pour la mobilité
Dans le cadre de ses attri­bu­tions, les camions/bus, les véhicules util­i­taires légers, les trains, les navires, les piles à com­bustible, les trains d’entraînement, les réser­voirs et les sta­tions de rav­i­taille­ment en hydrogène (HRS). Coprési­dents : Thier­ry Best, directeur com­mer­cial d’Alstom ; Ger­rit Marx, prési­dent des véhicules com­mer­ci­aux et spé­cial­isés chez CNH Indus­tri­al ; Pet­ros Spinaris, directeur général adjoint, respon­s­able des ventes, du mar­ket­ing et du ser­vice client chez Solaris Bus & Coach. Organ­i­sa­tion facil­i­ta­trice : ACEA.

– Table ronde sur l’hydrogène pro­pre dans le secteur de l’énergie
Les thèmes abor­dés inclu­ent la réélec­tri­fi­ca­tion, le méga­s­tock­age et le réseau électrique/équilibrage. Coprési­dents : Chris­t­ian Bruch, PDG et prési­dent de Siemens Ener­gy ; Jaakko Esko­la, prési­dent et chef de la direc­tion de Wärt­silä Cor­po­ra­tion ; Manon van Beek, PDG de Ten­neT. Organ­i­sa­tion facil­i­ta­trice : WindEurope.

– Table ronde sur l’hydrogène pro­pre pour les appli­ca­tions résidentielles
Ce sujet englobe le chauffage urbain, la pro­duc­tion com­binée de chaleur et d’électricité (CHP) et les piles à com­bustible à oxyde solide. Coprési­dents : Volk­mar Den­ner, PDG de Robert Bosch GmbH ; Marie-Pierre Fau­con­nier, PDG de Sibel­ga ; Kon­stan­ti­nos Xifaras, PDG de DEPA Com­mer­cial SA. Organ­i­sa­tion facil­i­ta­trice : Indus­trie européenne du chauffage.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.