Hydrogène Magazine Hydrogen+

Assemblée nationale : Hydrogène, la clé de voûte

Mem­bre fon­da­teur du groupe Hydrogène à l’Assemblée nationale, Michel Delpon, député de la Dor­dogne, vient de pub­li­er un ouvrage sur ce sujet. Il nous livre sa vision du déploiement de cette énergie en nous rap­pelant le tra­vail réal­isé par les législateurs.

Député de la Dor­dogne, Michel Delpon est mem­bre de la com­mis­sion du Développe­ment durable et de l’Aménagement du ter­ri­toire. « Je me suis intéressé à l’hydrogène depuis 2017, avant de fonder le groupe Hydrogène à l’Assemblée nationale en mars 2019. Soix­ante députés de tous bor­ds nous ont suiv­is dès le départ. Aujourd’hui, le groupe compte une cen­taine d’élus et nous audi­tion­nons les spé­cial­istes de toute la chaîne de valeur de l’hydrogène tous les mer­cre­dis matin, avec déjà plus de 100 entre­pris­es enten­dues dans ce cadre. Tout cela m’a nour­ri pour écrire le livre Hydrogène renou­ve­lable, l’énergie verte du monde d’après (Nombre7 Édi­tions) où je présente la molécule comme clé de voûte de la tran­si­tion énergé­tique. » Michel Delpon a présen­té un pre­mier ques­tion­naire sous le min­istère de Nico­las Hulot qui avait alors con­sacré 200 mil­lions d’euros dans son plan, puis s’est investi dans plusieurs amende­ments en faveur de l’hydrogène dans la loi d’orientation des mobil­ités et la loi rel­a­tive à l’énergie et au cli­mat, jusqu’à être l’« oreille » du prési­dent, qui a con­duit notam­ment à ori­en­ter le plan de relance avec 7,2 mil­liards pour la fil­ière, dont 1,5 mil­liard pour l’Airbus à hydrogène et plus de 1 mil­liard en direc­tion de l’hydrogène pour l’agriculture et pour le chauffage des loge­ments. Le groupe Hydrogène est aus­si aux con­flu­ences des min­istères, aus­si bien celui de l’Environnement que de Bercy !

La clé de voûte de la tran­si­tion énergétique

« Je con­sid­ère que l’hydrogène va tir­er l’énergie renou­ve­lable vers le haut. Nous avons besoin de mas­si­fi­er cette fil­ière afin qu’elle puisse se posi­tion­ner de manière con­cur­rente à la fil­ière bat­terie. En effet, en plus d’un bilan car­bone favor­able, l’hydrogène décar­boné devrait per­me­t­tre la créa­tion de 150 000 emplois sur le sol français d’ici à 2030 avec 84 métiers dif­férents. Grâce au plan de relance, nous pou­vons installer une fil­ière française per­for­mante dans l’hydrogène avec les pro­duc­tions d’électrolyseurs ou de piles à com­bustible et un déploiement d’hydrogène décar­boné pour trois usages prin­ci­paux : les usages indus­triels tout d’abord (cimenterie, aciérie, engrais azoté, plas­turgie) ; la mobil­ité à tra­vers nos ter­ri­toires ensuite (en par­ti­c­uli­er train, camion, bateaux et… avions) ; enfin, l’hydrogène pour­rait être util­isé pour le chauffage des loge­ments. Le groupe de tra­vail Hydrogène de l’Assemblée nationale suit aus­si de près les réflex­ions et pro­jets de la mise en place d’une struc­ture européenne de trans­port et de stock­age, avec des indus­triels comme Teré­ga, GRTgaz ou Storengy, liste non exhaus­tive ! En par­al­lèle, nous tra­vail­lons sur le déploiement des pro­duc­tions d’électricité renou­ve­lable pho­to­voltaïque, par­ti­c­ulière­ment dans le pays du Sud, ou éoli­enne dans ceux du Nord, sans oubli­er les nou­velles tech­nolo­gies comme la pro­duc­tion houlo­motrice et nos échanges avec des pays volon­taires dans ce domaine, comme l’Australie. »

France, acteur de l’hydrogène

L’objectif du groupe Hydrogène est de don­ner le cadre lég­is­latif pour faciliter ce déploiement, qui a de réelles réper­cus­sions à tra­vers des actions ter­ri­to­ri­ales. « Ain­si, nous avons pu aider une papeterie men­acée de fer­me­ture à opér­er une recon­ver­sion de ses pro­duc­tions grâce notam­ment à l’adjonction d’une chaudière à hydrogène. Autres exem­ples : la mise en place d’un élec­trol­y­seur à la direc­tion de l’aviation de Sar­lat, le développe­ment d’avions hybrides à Toulouse et à Roy­an, un élec­trol­y­seur sur le bar­rage EDF de Berg­er­ac ou encore un stade d’eau vive pour les Cham­pi­onnats du monde de kayak. Nous aurons dans le pays une série de tran­si­tions indus­trielles, de pro­jets locaux offrant une chance de recon­ver­sion d’emplois. À ce sujet, nous allons met­tre en place des for­ma­tions spé­ci­fiques pour ces tech­nolo­gies de rup­ture (cam­pus con­nec­té à Berg­er­ac, écoles des Mines…). De son côté, le secteur auto­mo­bile français, avec PSA et Renault, mais aus­si des four­nisseurs spé­ci­fiques comme Gaussin, Sym­bio ou HRS, tra­vaille sur des véhicules à pile à com­bustible. Avec l’arrivée de la taxe car­bone, y com­pris sans doute aux fron­tières, l’hydrogène décar­boné pour­ra être un vecteur de tran­si­tion, avec ses capac­ités de stock­age des éner­gies renou­ve­lables, d’autant qu’une fil­ière française ren­forcera notre sou­veraineté énergé­tique. Aujourd’hui, les investis­seurs, comme la Banque européenne d’investissement, se retirent des éner­gies fos­siles pour se tourn­er vers cette nou­velle économie qui reste à dévelop­per. Le tra­vail de notre groupe a été de servir de catal­y­seur pour le déploiement de cette fil­ière afin que la France soit recon­nue dans ce domaine. » 

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.