Biogaz Magazine Biogaz

Pyrogazéification : les projets en cours

De nombreux projets de pyrogazéification pour injection de gaz émergent en France. La filière permet de valoriser un large panel de résidus solides (renouvelables ou non renouvelables) en un gaz injectable dans les réseaux existants.

Plus d’une dizaine de projets commerciaux et démonstrateurs de production de gaz (méthane et/ou hydrogène) ont déjà communiqué publiquement sur le territoire comme l’illustre la carte ci-dessous, réalisée par GRTgaz.

La filière transforme en gaz injectable une grande variété de gisements peu ou mal valorisés actuellement tels que les résidus de la filière bois (non valorisés en matière), les déchets d’éléments d’ameublement, les plastiques ou bien les combustibles solides de récupération (issus de déchets ayant fait l’objet d’un tri à la source et ne pouvant être valorisés sous forme matière).

Valoriser tous les gisements

Elle s’inscrit ainsi dans une logique d’économie circulaire, avec des unités à l’échelle des territoires. La filière de pyrogazéification pour injection de gaz permet de produire une énergie stockable et non intermittente. Par ailleurs, le gaz injecté peut se substituer au gaz naturel dans toutes ses applications telles que la mobilité, l’usage matière première, la production de chaleur. Enfin, cette production locale de gaz contribue à l’indépendance énergétique du pays et à atteindre l’objectif de 10 % de gaz renouvelable dans la consommation française de gaz à l’horizon 2030 (fixé par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, août 2015).

La pyrogazéification pour injection de gaz a atteint un stade de maturité technologique permettant d’envisager la construction des premières installations industrielles à partir de 2023. À l’horizon 2030, la filière considère que le gaz injecté issu des procédés de pyrogazéification permettrait de valoriser près d’un demi-million de tonnes de déchets par an, d’injecter 1 TWh de gaz dans les réseaux et de réduire les émissions de CO2 d’environ 165 000 tonnes.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.