Biogaz Magazine Biogaz

Pyrogazéification : les projets en cours

De nom­breux pro­jets de pyrogazéi­fi­ca­tion pour injec­tion de gaz émer­gent en France. La fil­ière per­met de val­oris­er un large pan­el de résidus solides (renou­ve­lables ou non renou­ve­lables) en un gaz injectable dans les réseaux existants.

Plus d’une dizaine de pro­jets com­mer­ci­aux et démon­stra­teurs de pro­duc­tion de gaz (méthane et/ou hydrogène) ont déjà com­mu­niqué publique­ment sur le ter­ri­toire comme l’illustre la carte ci-dessous, réal­isée par GRTgaz.

La fil­ière trans­forme en gaz injectable une grande var­iété de gise­ments peu ou mal val­orisés actuelle­ment tels que les résidus de la fil­ière bois (non val­orisés en matière), les déchets d’éléments d’ameublement, les plas­tiques ou bien les com­bustibles solides de récupéra­tion (issus de déchets ayant fait l’objet d’un tri à la source et ne pou­vant être val­orisés sous forme matière).

Val­oris­er tous les gisements

Elle s’inscrit ain­si dans une logique d’économie cir­cu­laire, avec des unités à l’échelle des ter­ri­toires. La fil­ière de pyrogazéi­fi­ca­tion pour injec­tion de gaz per­met de pro­duire une énergie stock­able et non inter­mit­tente. Par ailleurs, le gaz injec­té peut se sub­stituer au gaz naturel dans toutes ses appli­ca­tions telles que la mobil­ité, l’usage matière pre­mière, la pro­duc­tion de chaleur. Enfin, cette pro­duc­tion locale de gaz con­tribue à l’indépendance énergé­tique du pays et à attein­dre l’objectif de 10 % de gaz renou­ve­lable dans la con­som­ma­tion française de gaz à l’horizon 2030 (fixé par la Loi de tran­si­tion énergé­tique pour la crois­sance verte, août 2015).

La pyrogazéi­fi­ca­tion pour injec­tion de gaz a atteint un stade de matu­rité tech­nologique per­me­t­tant d’envisager la con­struc­tion des pre­mières instal­la­tions indus­trielles à par­tir de 2023. À l’horizon 2030, la fil­ière con­sid­ère que le gaz injec­té issu des procédés de pyrogazéi­fi­ca­tion per­me­t­trait de val­oris­er près d’un demi-mil­lion de tonnes de déchets par an, d’injecter 1 TWh de gaz dans les réseaux et de réduire les émis­sions de CO2 d’environ 165 000 tonnes.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.