Hydrogène Magazine Hydrogen+

Filière hydrogène : partir sur de bonnes bases

Avec le cadre régle­men­taire et le plan de relance, la fil­ière de l’hydrogène décar­boné est en train de se déploy­er. À l’heure où les pre­mières briques de la con­struc­tion de toute cette activ­ité sont prêtes à être posées, il est néces­saire et encore temps de véri­fi­er si cet édi­fice repose bien sur de bonnes bases. À l’aune des pro­jets en devenir, la rédac­tion d’Hydro­gen+ vous pro­pose une petite réflex­ion sur la logis­tique du déploiement.

L’objectif est donc de met­tre en place une fil­ière énergé­tique pérenne de pro­duc­tion et d’usage d’hydrogène décar­boné. L’équation à résoudre de la meilleure manière résulte de trois fac­teurs : la pro­duc­tion, les usages et leur inter­ac­tion (con­nex­ion).

Coût du transport

Le coût pose le prob­lème du trans­port et de la logis­tique hydrogène qui, comme nous le ver­rons dans ce dossier, peut anni­hiler le ren­de­ment d’un pro­jet. De ce fait, pro­duc­tion et con­som­ma­tion ont dans la majeure par­tie des cas intérêt à se trou­ver à prox­im­ité, à moins de dévelop­per un mail­lage de trans­port par pipeline plus impor­tant autour des gros sites de consommation.

Pour ce qui con­cerne la pro­duc­tion, l’hydrogène demande une source d’électricité décar­bonée : le pho­to­voltaïque et l’éolien, mais aus­si pour une bonne part aujourd’hui, le nucléaire. C’est sur les deux pre­miers moyens de pro­duc­tion d’énergie que se con­cen­trent les pro­jets de pro­duc­tion par élec­trol­yse. Une pro­duc­tion qui demande toute­fois un min­i­mum de puis­sance élec­trique, ce qui met les pro­jets d’éolien en mer, mais aus­si de pro­duc­tion d’électricité par la houle, en pre­mière ligne, suiv­is par les ter­ri­toires dis­posant de champs dens­es d’éoliennes, par­fois en fin de con­trat, et les champs pho­to­voltaïques qui se mul­ti­plient sur les frich­es ou bâti­ments jusque dans le Nord de la France. Reste la ques­tion du ratio coût de pro­duc­tion d’électricité/rendement hydrogène. Mas­si­fi­ca­tion et inno­va­tion tech­nologique lais­sent toute­fois entrevoir un prix « raisonnable » de l’hydrogène vert à moyen terme.

Ter­ri­toires et industrie

Des déploiements ter­ri­to­ri­aux asso­ciés à des champs d’éoliennes ter­restres et marines sont donc une des cibles de pro­jets de pro­duc­tion d’hydrogène. Mais ces secteurs sont bien sou­vent loin des zones à forte den­sité indus­trielle jusqu’alors prin­ci­pales con­som­ma­tri­ces d’hydrogène : Nor­mandie, Hauts-de-France, Est, Rhône-Alpes, PACA et, dans une moin­dre mesure, autour de Lacq (Pyrénées-Atlan­tiques). Cela implique donc soit un trans­port en grande quan­tité, soit une util­i­sa­tion d’hydrogène sur place, en par­ti­c­uli­er tourné vers la mobil­ité. Quant aux zones indus­trielles, elles trou­vent un usage naturel d’hydrogène, que les entre­pris­es con­som­ma­tri­ces souhait­ent « décar­bon­er ». On note cepen­dant que des sub­sti­tuts de l’hydrogène ont été dévelop­pés, dans le raf­fi­nage en particulier.

Usage indus­triel

Cela implique d’anticiper sur les con­som­ma­tions réelles d’hydrogène à terme, d’autant que les activ­ités liées aux éner­gies fos­siles (raf­finer­ies…) devraient dimin­uer. Là encore, la mobil­ité, notam­ment lourde (camions, trains, mais aus­si bateaux), peut être une source de con­som­ma­tion impor­tante. Pour les zones PACA, Nor­mandie, Hauts-de-France, voire pour des ter­ri­toires de la Côte atlan­tique, la con­som­ma­tion d’hydrogène pour les bateaux à terre et en mer est bien enten­du une source impor­tante d’usage. D’autant que ces zones sont équipées des infra­struc­tures rece­vant déjà de l’hydrogène et que les bateaux per­me­t­tent égale­ment un trans­port plus économique de cette énergie. Pour le pôle Est, la prox­im­ité de l’Allemagne et du Lux­em­bourg laisse entrevoir une dor­sale hydrogène plus impor­tante. Enfin, cer­taines régions pour­ront per­me­t­tre un stock­age et donc des réserves de cette énergie.

Autour des pôles !

Le déploiement de la fil­ière ne devrait donc pas être uni­forme sur le ter­ri­toire français, mais con­cen­tré autour de pôles indus­triels impor­tants et de pôle ter­ri­to­ri­aux de tailles plus ou moins mod­estes selon le développe­ment local d’éoliennes ou de champs de pan­neaux pho­to­voltaïques, ou même d’unités de con­som­ma­tion plus petites, comme le site Miche­lin de Vannes qui réu­nit pro­duc­tion, con­som­ma­tion indus­trielle et sta­tion, à moins que chaque cen­trale nucléaire ne développe égale­ment autour d’elle un ter­ri­toire d’énergie hydrogène.

Cela pour­rait réduire la mobil­ité hydrogène trans­port routi­er, ou du moins la réserv­er aux zones mieux desservies ou aux flottes cap­tives autour de pro­jets de ter­ri­toire, bien que l’autonomie des véhicules hydrogène soit sem­blable à celle des véhicules diesel. On notera que les zones rurales béné­fi­cient dans la tran­si­tion énergé­tique de l’énergie com­plé­men­taire fournie par les unités de bio­méthane. Chaque énergie renou­ve­lable aura bien sa place dans le futur paysage énergé­tique français. Tous ces élé­ments per­me­t­tent de dress­er une carte « hydrogène » de la France, avec les pre­mières réal­i­sa­tions ou pro­jets à retrou­ver dans les pages qui suivent.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.