Biogaz Magazine Biogaz

Loi climat : un tournant majeur

La loi cli­mat et résilience a été pro­mul­guée le 24 août 2021. Elle mar­que un tour­nant majeur dans de nom­breux domaines, dont celui des éner­gies renou­ve­lables. Qu’en est-il du biogaz ?

Si le change­ment de cap est pronon­cé, le bio­méthane sem­ble appa­raître en fil­igrane, un peu trans­par­ent face à un hydrogène (et à une fil­ière élec­trique) mon­té sur un écrin… alors que toutes les éner­gies renou­ve­lables seront utiles.

La mobil­ité bouleversée

Pour ce qui con­cerne la mobil­ité, juste­ment, cela va bouger avec la fin de la cir­cu­la­tion des voitures les plus pol­lu­antes dans 45 grandes villes dès 2025 et l’interdiction de la vente des voitures émet­tant plus de 95 g de CO2 par kilo­mètre en 2030. La loi prévoit aus­si d’optimiser le trans­port routi­er de marchan­dis­es et de réduire ses émis­sions : objec­tif de sup­pres­sion de l’avantage fis­cal sur la taxe intérieure de con­som­ma­tion sur les pro­duits énergé­tiques (TICPE) entre 2023 et 2030, objec­tif de réduc­tion d’émissions de gaz à effet de serre des trans­ports util­isés par les entre­pris­es et… objec­tif de fin de vente des poids lourds ther­miques d’ici à 2040. Mais pourquoi s’en pren­dre au moteur ther­mique au lieu de con­sid­ér­er plutôt le bilan CO2/particules ? Une erreur de vocab­u­laire ? Car toutes ces mesures ont pour objec­tif affiché de con­tribuer au développe­ment du trans­port bas car­bone, sur lequel bioGNV est bien placé. D’autres arti­cles con­cer­nent le biogaz et abor­dent les sujets suivants :

– le trans­fert des garanties d’origine aux groupe­ments de com­munes et aux métropoles ;

– l’augmentation de 40 % à 60 % du pla­fond de la réfac­tion des coûts de rac­corde­ment à cer­tains réseaux de dis­tri­b­u­tion de gaz naturel dont peu­vent béné­fici­er les instal­la­tions de pro­duc­tion de biométhane ;

– les cer­ti­fi­cats de pro­duc­tion de biogaz ;

– la rat­i­fi­ca­tion d’ordonnances sur l’énergie ;

– une éval­u­a­tion de l’application des objec­tifs de la PPE tous les deux ans.

Con­cer­nant la PPE, la loi prévoit une appli­ca­tion des objec­tifs tous les deux ans selon une décli­nai­son régionale. Les sché­mas régionaux d’aménagement, de développe­ment durable et d’égalité des ter­ri­toires (SRADDET) fixe­ront ain­si un objec­tif de développe­ment des éner­gies renou­ve­lables et de récupéra­tion com­pat­i­bles avec les objec­tifs cor­re­spon­dants de la PPE. Cette région­al­i­sa­tion per­me­t­trait à la fois de don­ner de la vis­i­bil­ité aux por­teurs de pro­jets, de favoris­er leur développe­ment et de s’assurer que l’addition des objec­tifs régionaux per­met bien d’atteindre l’objectif nation­al. Il instau­re en out­re un comité région­al de l’énergie chargé de favoris­er la con­cer­ta­tion sur ces ques­tions, en par­ti­c­uli­er avec les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales. Pour une meilleure plan­i­fi­ca­tion ter­ri­to­ri­ale du développe­ment des éner­gies renouvelables ?

L’avis de France Gaz Renouvelables

La loi cli­mat et résilience met en avant le rôle de la méthani­sa­tion dans la tran­si­tion écologique. Dans ces grandes lignes, cette loi :

– per­met la mise en place d’un sys­tème de cer­ti­fi­cats de pro­duc­tion de biogaz (CPB) qui con­cerne unique­ment le gaz renou­ve­lable pro­duit en France et non soutenu par un con­trat d’achat aidé ;

– oblige les four­nisseurs à incor­por­er un cer­tain pour­cent­age de ce gaz renou­ve­lable ; ce taux d’obligation sera fixé par décret et crois­sant dans le temps ;

– prévoit une rémunéra­tion pour les pro­duc­teurs de gaz renou­ve­lables égale au prix de marché majoré d’un com­plé­ment de rémunéra­tion lié aux CPB payés par les four­nisseurs pour le gaz vert produit.

Pour France Gaz Renou­ve­lables, ce mécan­isme ultra budgé­taire pos­sède plusieurs avan­tages tels que répon­dre aux objec­tifs de l’État en matière de tran­si­tion énergé­tique, pass­er à l’échelle supérieure pour la fil­ière méthani­sa­tion en pour­suiv­ant le tra­vail d’innovation et de struc­tura­tion de celle-ci et com­pléter l’engagement budgé­taire de l’État pour attein­dre l’objectif de 10 % inscrit dans la loi énergie cli­mat. Cette adop­tion, espère-t-on, va per­me­t­tre d’assurer une nou­velle phase de développe­ment de la fil­ière sur le ter­ri­toire après le fort ralen­tisse­ment des pro­jets lié à la baisse des tar­ifs régle­men­tés d’achat.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.