Magazine Green Innovation Photovoltaïque / Solaire / Eolien Territoires & Stratégies

Premier parc éolien offshore en France : nouveau souffle pour la production d’énergie décarbonée

L’association France Énergie Éoli­enne (FEE), qui rassem­ble plus de 300 mem­bres, pro­fes­sion­nels de la fil­ière éoli­enne, représente, promeut et défend l’énergie éoli­enne en France. La 11e édi­tion du Col­loque nation­al éolien, les 13 et 14 octo­bre 2021, au Parc flo­ral de Paris, sera l’occasion de présen­ter les avancées de la filière.

Green Inno­va­tion. L’année 2020 a été mar­quante pour la fil­ière française qui con­naît un décol­lage grâce à la con­struc­tion du pre­mier parc off­shore français à Saint-Nazaire et au lance­ment des chantiers de ceux de Fécamp et de Saint-Brieuc. Com­ment éval­uez-vous cette avancée dans le con­texte de cri­tiques que sus­cite ce projet ?

Michel Gio­r­ia. On peut dire que c’est une con­créti­sa­tion de plus de dix ans de tra­vail, une étape très impor­tante pour l’ensemble des acteurs qui y ont pris part. C’est aus­si une con­créti­sa­tion du savoir-faire français, puisque, jusqu’à présent, la France dis­po­sait sur son ter­ri­toire d’un tiers des capac­ités de pro­duc­tion européenne des com­posants néces­saires à l’éolien off­shore, mais n’avait pas encore de parc en fonc­tion­nement. C’est aus­si un sig­nal impor­tant en ter­mes de démon­stra­tion. C’est-à-dire que les Français vont pou­voir voir un parc off­shore en fonc­tion­nement et se ren­dre compte à quel point il est opti­misé et maîtrisé en ter­mes d’efficacité et d’impact. La démon­stra­tion par la preuve !

La 11e édi­tion du Col­loque nation­al éolien aura lieu les 13 et 14 octo­bre 2021. Quels seront les points forts de cette édition ?

Les points forts de ce 11e col­loque sont de plusieurs ordres. C’est avant tout une édi­tion qui va nous per­me­t­tre de met­tre en dis­cus­sion nos propo­si­tions pour l’élection prési­den­tielle, que nous allons analyser avec un ensem­ble de par­ties prenantes afin de tra­vailler leur reprise dans les pro­grammes des dif­férents can­di­dats à la prési­den­tielle. L’édition 2022 qui se déroule entre les élec­tions régionales et la séquence élec­tion prési­den­tielle-lég­isla­tives sera aus­si l’occasion de faire un point sur le rythme de développe­ment des parcs onshore et off­shore français au regard des objec­tifs à 2023 et 2028. Et, enfin, ce sera le moment de la dis­cus­sion autour du change­ment de l’échelle de pro­duc­tion, car nous allons franchir le cap de 20 % d’énergies renou­ve­lables dans le mix énergé­tique, pro­duits à par­tir d’éolien, au cours de la décen­nie qui s’ouvre et ça, c’est un vrai changement !

Hormis ceux qui sont en cours de réal­i­sa­tion, quels sont vos nou­veaux projets ?

L’État s’est engagé à organ­is­er une plan­i­fi­ca­tion de la façade mar­itime en définis­sant les zones d’implantation des parcs éoliens off­shore. Pour nous, c’est un pro­jet extrême­ment struc­turant que nous allons con­duire avec l’ensemble des usagers de la mer : acteurs du tourisme, sci­en­tifiques, pêcheurs, marine nationale, etc. C’est une pre­mière avancée impor­tante. Une deux­ième avancée va con­cern­er l’intégration de l’éolien ter­restre et de l’éolien mar­itime dans l’écosystème élec­trique avec des réflex­ions sur le stock­age, la con­tri­bu­tion au ser­vice réseaux, puis la con­tri­bu­tion à la pro­duc­tion d’hydrogène vert, notam­ment pour les usages de mobil­ités lour­des. Et là, l’éolien a un rôle très impor­tant à jouer. Enfin, c’est tout ce qui con­tribue à accroître le rôle de l’éolien dans la réponse aux défis socié­taux. Ceux de cette pre­mière moitié du XXIe siè­cle sont évidem­ment la lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, mais surtout, en rai­son de la crise, la créa­tion d’emplois, la réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle des jeunes, la réin­dus­tri­al­i­sa­tion du pays, et évidem­ment l’indépendance et la sécu­rité énergé­tiques. Ce sont, juste­ment, les défis socié­taux qui sont au cœur des élec­tions prési­den­tielles. En tant que fil­ière mature, nous avons un regard et des propo­si­tions pour pren­dre notre part dans la réponse à ces défis.

À propos de l'auteur

Michel Gioria

Délégué général de France Énergie Éolienne.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.