Magazine Green Innovation Photovoltaïque / Solaire / Eolien

Premier parc éolien offshore en France : nouveau souffle pour la production d’énergie décarbonée

L’association France Énergie Éolienne (FEE), qui rassemble plus de 300 membres, professionnels de la filière éolienne, représente, promeut et défend l’énergie éolienne en France. La 11e édition du Colloque national éolien, les 13 et 14 octobre 2021, au Parc floral de Paris, sera l’occasion de présenter les avancées de la filière.

Green Innovation. L’année 2020 a été marquante pour la filière française qui connaît un décollage grâce à la construction du premier parc offshore français à Saint-Nazaire et au lancement des chantiers de ceux de Fécamp et de Saint-Brieuc. Comment évaluez-vous cette avancée dans le contexte de critiques que suscite ce projet ?

Michel Gioria. On peut dire que c’est une concrétisation de plus de dix ans de travail, une étape très importante pour l’ensemble des acteurs qui y ont pris part. C’est aussi une concrétisation du savoir-faire français, puisque, jusqu’à présent, la France disposait sur son territoire d’un tiers des capacités de production européenne des composants nécessaires à l’éolien offshore, mais n’avait pas encore de parc en fonctionnement. C’est aussi un signal important en termes de démonstration. C’est-à-dire que les Français vont pouvoir voir un parc offshore en fonctionnement et se rendre compte à quel point il est optimisé et maîtrisé en termes d’efficacité et d’impact. La démonstration par la preuve !

La 11e édition du Colloque national éolien aura lieu les 13 et 14 octobre 2021. Quels seront les points forts de cette édition ?

Les points forts de ce 11e colloque sont de plusieurs ordres. C’est avant tout une édition qui va nous permettre de mettre en discussion nos propositions pour l’élection présidentielle, que nous allons analyser avec un ensemble de parties prenantes afin de travailler leur reprise dans les programmes des différents candidats à la présidentielle. L’édition 2022 qui se déroule entre les élections régionales et la séquence élection présidentielle-législatives sera aussi l’occasion de faire un point sur le rythme de développement des parcs onshore et offshore français au regard des objectifs à 2023 et 2028. Et, enfin, ce sera le moment de la discussion autour du changement de l’échelle de production, car nous allons franchir le cap de 20 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, produits à partir d’éolien, au cours de la décennie qui s’ouvre et ça, c’est un vrai changement !

Hormis ceux qui sont en cours de réalisation, quels sont vos nouveaux projets ?

L’État s’est engagé à organiser une planification de la façade maritime en définissant les zones d’implantation des parcs éoliens offshore. Pour nous, c’est un projet extrêmement structurant que nous allons conduire avec l’ensemble des usagers de la mer : acteurs du tourisme, scientifiques, pêcheurs, marine nationale, etc. C’est une première avancée importante. Une deuxième avancée va concerner l’intégration de l’éolien terrestre et de l’éolien maritime dans l’écosystème électrique avec des réflexions sur le stockage, la contribution au service réseaux, puis la contribution à la production d’hydrogène vert, notamment pour les usages de mobilités lourdes. Et là, l’éolien a un rôle très important à jouer. Enfin, c’est tout ce qui contribue à accroître le rôle de l’éolien dans la réponse aux défis sociétaux. Ceux de cette première moitié du XXIe siècle sont évidemment la lutte contre le réchauffement climatique, mais surtout, en raison de la crise, la création d’emplois, la réinsertion professionnelle des jeunes, la réindustrialisation du pays, et évidemment l’indépendance et la sécurité énergétiques. Ce sont, justement, les défis sociétaux qui sont au cœur des élections présidentielles. En tant que filière mature, nous avons un regard et des propositions pour prendre notre part dans la réponse à ces défis.

À propos de l'auteur

Michel Gioria

Délégué général de France Énergie Éolienne.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.