Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Innolab : analyses pour gain de marge

Pour le suivi ou dans le cadre de nouvelles recettes, Innolab propose des analyses régulières d’intrants ou de digestats. Assorties de conseils, elles permettent une gestion optimisée de l’unité de méthanisation et des gains de productivité associés.

Comment optimiser votre unité de méthanisation ? En produisant plus de gaz ! En plus de la détection de fuite, une gestion intelligente des analyses, des intrants aux digestats, peut être source de gain de marge important si celles-ci sont assorties de conseils. Un gain boosté par des tests pilotes et des innovations comme le propose la société Innolab.

Production de biogaz accrue

« Nous proposons un service de détection de fuite de gaz sur site en prestation rapide avec caméra infrarouge, qui permet en outre d’identifier les caractéristiques du biogaz, explique Nidal Aouamri, responsable du suivi biologique chez Innolab. Éliminer ces pertes, c’est la mesure la plus facile à mettre en œuvre pour vendre plus de biogaz. Des études à l’échelle européenne ont déterminé qu’une fuite de 2 % du gaz dans une installation de 500 kW résultait en une dépense additionnelle de 7 000 € par an pour l’achat de substrat supplémentaire. En tant qu’exploitant, vous avez donc tout intérêt à faire vérifier votre unité : soit pour éliminer une potentielle perte, soit pour être rassuré. En plus, cette détection constituera une partie des bilans carbone des sites. Avec notre réseau de partenaires, nous sommes capables de réaliser les bilans carbone des sites pour le futur label bas carbone. »

Suivi biologique

« Mais le suivi biologique d’une unité de méthanisation est également une source de gain de productivité. Notre protocole de prélèvement et notre réactivité permettent d’anticiper et d’ajuster au plus vite les rations pour éviter des problèmes biologiques comme une acidose ou une perte d’activité microbienne qui peut coûter très cher au producteur. Le suivi biologique permet d’éviter et d’anticiper les futurs problèmes qui pourraient être rencontrés sur le site, une journée de production perdue pouvant facilement correspondre au budget annuel du suivi biologique. Les analyses étant réalisées en interne, nous pouvons réagir en deux jours, voire en 24 heures si nécessaire. De plus, nous prodiguons des conseils concrets pour le rétablissement d’un bon fonctionnement le cas échéant. Enfin, notre objectif est que nos clients acquièrent au fil du temps des compétences pour une conduite optimale de l’unité. À ce propos, nous proposons également des formations biologiques pour les porteurs de projets, exploitants ou futurs exploitants. Ces formations (courtes, mais intenses, d’une durée de huit heures, avec exercices concrets) permettent de mieux appréhender les réglementations, mais aussi d’avoir les bases en biologie pour savoir lire une feuille d’analyse de substrat par exemple et donner un diagnostic de l’unité. Un minimum de connaissances requis pour mieux gérer son unité. »

« Nous notons aujourd’hui l’apport dans les méthaniseurs de toujours plus de nouveaux substrats (complexes et de différentes origines) comme les biodéchets ou plus généralement des intrants spots, ce qui peut engendrer des perturbations biologiques et réglementaires. Innolab est présent aux côtés des porteurs de projets qui incorporent ce type de substrats pour assurer le bon fonctionnement du procédé tout en respectant les aspects réglementaires. À ce propos, le laboratoire Innolab est implanté au cœur de la plateforme Certimétha, notre société étant le partenaire “laboratoire” de ce projet qui a pour vocation d’accompagner l’ensemble des acteurs (constructeurs, investisseurs, porteurs de projets) dans l’optimisation du fonctionnement des sites l’amélioration de leur rentabilité (par des analyses et des missions R&D) et d’assurer le suivi analytique réglementaire (bilan agronomique pour l’épandage et l’inspection ICPE, suivi microbiologique). »

Durcissement des règles

« Avec les réglementations qui sont en préparation et les normes qui vont être de plus en plus exigeantes sur la qualité des digestats (agronomique et microbiologique) et sur l’hygiénisation, les porteurs de projets et les exploitants de sites seront obligés de s’adapter (test d’innocuité, analyses agronomiques plus fréquentes et plus détaillées…), indique Amr Chamaa, responsable R&D d’Innolab. Innolab est prêt pour accompagner tout type de client dans ces démarches. En effet, nous sommes accrédités pour réaliser avec nos partenaires l’ensemble des analyses nécessaires pour anticiper et respecter ces futures réglementations (même jusqu’à l’homologation). Par ailleurs, grâce à un site pilote (unité à échelle réduite), nous allons continuer à inviter les constructeurs et les développeurs de projets et de technologies à tester leurs technologies industrielles avec la plateforme. Nous participons aux projets européens H2020/Horizon et Interreg et nous allons continuer à le faire par le biais de nos laboratoires, de nos partenaires et des technologies analytiques qui seront implantées à Certimétha. »

Optimiser la valorisation des sous-produits

« En plus, nous travaillons sur de nouvelles méthodes et procédés de valorisation de digestats comme la production des microalgues par la fraction liquide du digestat. Nous travaillons aussi avec des partenaires sur la méthanation biologique afin de mettre en valeur le savoir-faire biologique du laboratoire et de valoriser le CO2 émis par les sites de méthanisation. Nous sommes convaincus que l’avenir du développement des sites sera lié aux technologies annexes comme la méthanation et la gazéification (pyrogazéification/gazéification hydrothermale). Ces technologies sont prometteuses et les études montrent leur capacité à valoriser le CO2 et même à produire de l’hydrogène. En plus de notre participation à la mise au point de technologies d’optimisation de fonctionnement et pour des procédés innovants, nous voulons aller plus loin dans la valorisation de biomasse par la méthanisation, poursuit Amr Chamaa. Cette valorisation poussée et optimisée va servir aux constructeurs, aux développeurs des technologies et aux porteurs de projets pour améliorer la rentabilité des sites en diversifiant les sources de revenus (CO2, microalgues, méthanation, gazéification, fertilisant, amendement et autre). Une valorisation des sous-produits qui va aussi dans le sens de l’économie circulaire de la valorisation de biomasse. »

Finalement, Innolab accompagne toutes les étapes d’une méthanisation : avant-projet, caractérisation du gisement et faisabilité, suivi du fonctionnement, développement et innovation !

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.