Biogaz Magazine Biogaz

Innolab : analyses pour gain de marge

Pour le suivi ou dans le cadre de nou­velles recettes, Inno­lab pro­pose des analy­ses régulières d’intrants ou de diges­tats. Assor­ties de con­seils, elles per­me­t­tent une ges­tion opti­misée de l’unité de méthani­sa­tion et des gains de pro­duc­tiv­ité associés.

Com­ment opti­miser votre unité de méthani­sa­tion ? En pro­duisant plus de gaz ! En plus de la détec­tion de fuite, une ges­tion intel­li­gente des analy­ses, des intrants aux diges­tats, peut être source de gain de marge impor­tant si celles-ci sont assor­ties de con­seils. Un gain boosté par des tests pilotes et des inno­va­tions comme le pro­pose la société Innolab.

Pro­duc­tion de biogaz accrue

« Nous pro­posons un ser­vice de détec­tion de fuite de gaz sur site en presta­tion rapi­de avec caméra infrarouge, qui per­met en out­re d’identifier les car­ac­téris­tiques du biogaz, explique Nidal Aouam­ri, respon­s­able du suivi biologique chez Inno­lab. Élim­in­er ces pertes, c’est la mesure la plus facile à met­tre en œuvre pour ven­dre plus de biogaz. Des études à l’échelle européenne ont déter­miné qu’une fuite de 2 % du gaz dans une instal­la­tion de 500 kW résul­tait en une dépense addi­tion­nelle de 7 000 € par an pour l’achat de sub­strat sup­plé­men­taire. En tant qu’exploitant, vous avez donc tout intérêt à faire véri­fi­er votre unité : soit pour élim­in­er une poten­tielle perte, soit pour être ras­suré. En plus, cette détec­tion con­stituera une par­tie des bilans car­bone des sites. Avec notre réseau de parte­naires, nous sommes capa­bles de réalis­er les bilans car­bone des sites pour le futur label bas carbone. »

Suivi biologique

« Mais le suivi biologique d’une unité de méthani­sa­tion est égale­ment une source de gain de pro­duc­tiv­ité. Notre pro­to­cole de prélève­ment et notre réac­tiv­ité per­me­t­tent d’anticiper et d’ajuster au plus vite les rations pour éviter des prob­lèmes biologiques comme une aci­dose ou une perte d’activité micro­bi­enne qui peut coûter très cher au pro­duc­teur. Le suivi biologique per­met d’éviter et d’anticiper les futurs prob­lèmes qui pour­raient être ren­con­trés sur le site, une journée de pro­duc­tion per­due pou­vant facile­ment cor­re­spon­dre au bud­get annuel du suivi biologique. Les analy­ses étant réal­isées en interne, nous pou­vons réa­gir en deux jours, voire en 24 heures si néces­saire. De plus, nous prodiguons des con­seils con­crets pour le rétab­lisse­ment d’un bon fonc­tion­nement le cas échéant. Enfin, notre objec­tif est que nos clients acquièrent au fil du temps des com­pé­tences pour une con­duite opti­male de l’unité. À ce pro­pos, nous pro­posons égale­ment des for­ma­tions biologiques pour les por­teurs de pro­jets, exploitants ou futurs exploitants. Ces for­ma­tions (cour­tes, mais intens­es, d’une durée de huit heures, avec exer­ci­ces con­crets) per­me­t­tent de mieux appréhen­der les régle­men­ta­tions, mais aus­si d’avoir les bases en biolo­gie pour savoir lire une feuille d’analyse de sub­strat par exem­ple et don­ner un diag­nos­tic de l’unité. Un min­i­mum de con­nais­sances req­uis pour mieux gér­er son unité. »

« Nous notons aujourd’hui l’apport dans les méthaniseurs de tou­jours plus de nou­veaux sub­strats (com­plex­es et de dif­férentes orig­ines) comme les biodéchets ou plus générale­ment des intrants spots, ce qui peut engen­dr­er des per­tur­ba­tions biologiques et régle­men­taires. Inno­lab est présent aux côtés des por­teurs de pro­jets qui incor­porent ce type de sub­strats pour assur­er le bon fonc­tion­nement du procédé tout en respec­tant les aspects régle­men­taires. À ce pro­pos, le lab­o­ra­toire Inno­lab est implan­té au cœur de la plate­forme Cer­timétha, notre société étant le parte­naire “lab­o­ra­toire” de ce pro­jet qui a pour voca­tion d’accompagner l’ensemble des acteurs (con­struc­teurs, investis­seurs, por­teurs de pro­jets) dans l’optimisation du fonc­tion­nement des sites l’amélioration de leur rentabil­ité (par des analy­ses et des mis­sions R&D) et d’assurer le suivi ana­ly­tique régle­men­taire (bilan agronomique pour l’épandage et l’inspection ICPE, suivi microbiologique). »

Dur­cisse­ment des règles

« Avec les régle­men­ta­tions qui sont en pré­pa­ra­tion et les normes qui vont être de plus en plus exigeantes sur la qual­ité des diges­tats (agronomique et micro­bi­ologique) et sur l’hygiénisation, les por­teurs de pro­jets et les exploitants de sites seront oblig­és de s’adapter (test d’innocuité, analy­ses agronomiques plus fréquentes et plus détail­lées…), indique Amr Chamaa, respon­s­able R&D d’Innolab. Inno­lab est prêt pour accom­pa­g­n­er tout type de client dans ces démarch­es. En effet, nous sommes accrédités pour réalis­er avec nos parte­naires l’ensemble des analy­ses néces­saires pour anticiper et respecter ces futures régle­men­ta­tions (même jusqu’à l’homologation). Par ailleurs, grâce à un site pilote (unité à échelle réduite), nous allons con­tin­uer à inviter les con­struc­teurs et les développeurs de pro­jets et de tech­nolo­gies à tester leurs tech­nolo­gies indus­trielles avec la plate­forme. Nous par­ticipons aux pro­jets européens H2020/Horizon et Inter­reg et nous allons con­tin­uer à le faire par le biais de nos lab­o­ra­toires, de nos parte­naires et des tech­nolo­gies ana­ly­tiques qui seront implan­tées à Certimétha. »

Opti­miser la val­ori­sa­tion des sous-produits

« En plus, nous tra­vail­lons sur de nou­velles méth­odes et procédés de val­ori­sa­tion de diges­tats comme la pro­duc­tion des microalgues par la frac­tion liq­uide du dige­s­tat. Nous tra­vail­lons aus­si avec des parte­naires sur la métha­na­tion biologique afin de met­tre en valeur le savoir-faire biologique du lab­o­ra­toire et de val­oris­er le CO2 émis par les sites de méthani­sa­tion. Nous sommes con­va­in­cus que l’avenir du développe­ment des sites sera lié aux tech­nolo­gies annex­es comme la métha­na­tion et la gazéi­fi­ca­tion (pyrogazéification/gazéification hydrother­male). Ces tech­nolo­gies sont promet­teuses et les études mon­trent leur capac­ité à val­oris­er le CO2 et même à pro­duire de l’hydrogène. En plus de notre par­tic­i­pa­tion à la mise au point de tech­nolo­gies d’optimisation de fonc­tion­nement et pour des procédés inno­vants, nous voulons aller plus loin dans la val­ori­sa­tion de bio­masse par la méthani­sa­tion, pour­suit Amr Chamaa. Cette val­ori­sa­tion poussée et opti­misée va servir aux con­struc­teurs, aux développeurs des tech­nolo­gies et aux por­teurs de pro­jets pour amélior­er la rentabil­ité des sites en diver­si­fi­ant les sources de revenus (CO2, microalgues, métha­na­tion, gazéi­fi­ca­tion, fer­til­isant, amende­ment et autre). Une val­ori­sa­tion des sous-pro­duits qui va aus­si dans le sens de l’économie cir­cu­laire de la val­ori­sa­tion de biomasse. »

Finale­ment, Inno­lab accom­pa­gne toutes les étapes d’une méthani­sa­tion : avant-pro­jet, car­ac­téri­sa­tion du gise­ment et fais­abil­ité, suivi du fonc­tion­nement, développe­ment et innovation !

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.