Hydrogène Magazine Hydrogen+

Loi climat : la place de l’hydrogène

L’association France Hydrogène a analysé la loi cli­mat sous l’angle de la fil­ière hydrogène. Elle nous livre une analyse de ses impli­ca­tions, du finance­ment d’hydrogène décar­boné à la mobil­ité en pas­sant par le stock­age. Expli­ca­tions exhaustives.

Loi cli­mat et résilience : quelles nou­veautés pour l’hydrogène ? Telle est la ques­tion sur laque­lle s’est penchée France Hydrogène. Le Par­lement vient en effet d’adopter le 20 juil­let la loi « por­tant lutte con­tre le dérè­gle­ment cli­ma­tique et ren­force­ment de la résilience face à ses effets » (validée le 24 août), après un accord de com­pro­mis trou­vé entre les deux cham­bres. Reprise d’une par­tie des 149 propo­si­tions de la Con­ven­tion citoyenne pour le cli­mat, la loi a été con­sid­érable­ment enrichie par les députés et séna­teurs au cours de son par­cours par­lemen­taire, pas­sant d’une soix­an­taine d’articles ini­ti­aux à 305 arti­cles aujourd’hui.

Par­mi les apports des par­lemen­taires, de nou­velles mesures con­cer­nent tout spé­ci­fique­ment l’hydrogène. Avec l’ambition du gou­verne­ment de faire de l’hydrogène renou­ve­lable et bas car­bone un levi­er de la tran­si­tion écologique, ce vecteur énergé­tique fait l’objet d’une nou­velle lég­is­la­tion, encore en cours d’adaptation, visant à faciliter son déploiement dans le sys­tème énergétique.

Finance­ment par les territoires

Défendue par France Hydrogène, pro­posée par plusieurs députés et séna­teurs, c’est finale­ment à l’initiative d’un amende­ment gou­verne­men­tal au Sénat que le finance­ment de la pro­duc­tion d’hydrogène décar­boné par les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales, une mesure con­tenue à l’article 88 de la loi cli­mat, a été introduite.

Elle ouvre la pos­si­bil­ité pour les com­munes et inter­com­mu­nal­ités qui le souhait­ent d’aménager, d’exploiter, ou de faire amé­nag­er et exploiter par un tiers des instal­la­tions de pro­duc­tion d’hydrogène renou­ve­lable ou bas car­bone sur leurs territoires.

Une pos­si­bil­ité qui leur était déjà offerte pour les instal­la­tions de pro­duc­tion d’énergies renou­ve­lables, de val­ori­sa­tion des déchets ou de cogénéra­tion, et qui devrait faciliter la con­sti­tu­tion de con­sor­tiums entre col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales et indus­triels pour l’émergence d’hydrogène vert, rap­pelle France Hydrogène dans son communiqué.

Dans la même direc­tion, cet arti­cle per­met égale­ment aux com­munes et inter­com­mu­nal­ités, de même qu’aux régions et départe­ments de par­ticiper au cap­i­tal d’une société anonyme ou d’une société par actions sim­pli­fiée dont l’objet social est la pro­duc­tion d’hydrogène renou­ve­lable ou bas car­bone par des instal­la­tions situées sur leur ter­ri­toire ou sur des ter­ri­toires situés à prox­im­ité. Un tel choix devant résul­ter d’une délibéra­tion de leur organe délibérant.

Appel à stockage

À l’Assemblée nationale, les députés ont acté à l’article 85 la créa­tion d’un nou­v­el appel d’offres pour dévelop­per des capac­ités de stock­age d’électricité, qui pour­ra être activé par les pou­voirs publics lorsque l’atteinte des objec­tifs de la PPE sera jugée insuff­isante ou lorsque RTE met­tra en évi­dence des besoins de flex­i­bil­ité. C’est ce dernier qui aura la main pour organ­is­er la con­cer­ta­tion avec les fil­ières con­cernées et Enedis sur les modal­ités tech­niques de mise à dis­po­si­tion des flex­i­bil­ités sur le sys­tème élec­trique. Après mis­es en con­cur­rence, RTE analy­sera et classera les offres qui seront sélec­tion­nées par le min­istère de la Tran­si­tion écologique. Le ges­tion­naire du réseau pub­lic de trans­port d’électricité con­clu­ra enfin un con­trat rémunérant les capac­ités de stock­age des lauréats.

À cet égard, le dis­posi­tif prévoit explicite­ment que la procé­dure d’appels d’offres doit dis­tinguer les dif­férentes solu­tions de stock­age, par­mi lesquelles l’hydrogène, les bat­ter­ies et les sta­tions de trans­fert d’énergie par pom­page (STEP). Un décret doit venir pré­cis­er ces aspects. France Hydrogène rap­pelle au pas­sage que, selon RTE, les besoins de stock­age et de flex­i­bil­ité du sys­tème élec­trique ne devraient émerg­er qu’à compter de 2030–2035, selon les scé­nar­ios dans lesquels l’hydrogène peut servir de solu­tion de stock­age saisonnier.

Stock­age souterrain

Vaste chantier en pré­pa­ra­tion, la réforme du Code minier prévue à l’article 81 doit faire l’objet d’une ordon­nance du gou­verne­ment prise dans un délai de 15 mois après la pub­li­ca­tion de la loi.

Au menu de cette ordon­nance, le gou­verne­ment devra notam­ment s’atteler à pré­cis­er « les régimes légaux des stock­ages souter­rains et des mines afin, notam­ment, de définir les modal­ités de leur exten­sion à d’autres sub­stances, comme l’hydrogène ». Il s’agit ici de pour­suiv­re un chantier déjà entamé avec l’ordonnance hydrogène, con­sis­tant à nor­malis­er et à sim­pli­fi­er l’octroi de titres miniers pour les pro­jets de stock­age souter­rain d’hydrogène. Cela vise à la fois les per­mis exclusifs de recherch­es pour iden­ti­fi­er une for­ma­tion souter­raine apte au stock­age, dans un pre­mier temps, et les titres d’exploitation (con­ces­sion) pour l’exploiter, dans un sec­ond temps.

Plusieurs pro­jets de stock­age souter­rain d’hydrogène dans des cav­ités salines ou d’anciens sites de stock­age de gaz naturel sont en développe­ment en France à hori­zon 2025. C’est le cas d’HyGreen Provence à Manosque (région Sud), d’HyPSTER sur le site d’Etrez (AURA), d’Emil’HY à Saint-Avold (Grand-Est), ou d’HyGéo à Caresse-Cass­aber (Nou­velle-Aquitaine). Une récente étude éval­ue les besoins en stock­age d’hydrogène de la France à 8 TWh dès 2030 (puis 40 TWh en 2050), ce qui implique d’enclencher rapi­de­ment les pre­miers chantiers.

Les activ­ités de recherche, de créa­tion, d’essais, d’aménagement ou d’exploitation de cav­ités ou de for­ma­tions souter­raines aptes au stock­age de l’hydrogène doivent donc être soumis­es au droit com­mun du Code minier. Mais pour accélér­er le déploiement de ces pro­jets, il con­viendrait de sim­pli­fi­er les procé­dures qui relèvent d’une part du régime légal des mines (Code des mines), d’autre part du régime légal du stock­age souter­rain (Code de l’environnement). La néces­sité d’obtenir un per­mis exclusif de recherch­es de stock­age d’hydrogène devrait être lev­ée pour tous les pro­jets visant à la recon­ver­sion de cav­ités salines et for­ma­tions souter­raines aban­don­nées, déjà con­nues et identifiées.

Aides à l’acquisition de véhicule

En matière de mobil­ité, les par­lemen­taires ont aus­si con­solidé l’existant et créé un nou­v­el out­il. Le dis­posi­tif de suramor­tisse­ment fis­cal pour l’acquisition de poids lourds à hydrogène a été pro­longé avec l’article 133 de la loi, qui le pro­roge jusqu’à 2030 con­tre 2024 précédem­ment. Dans le détail, il per­met aux entre­pris­es soumis­es à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu de pra­ti­quer des déduc­tions équiv­a­lentes à 20 % de la valeur du bien pour des véhicules util­i­taires à hydrogène entre 2,6 et 3,5 tonnes, à 60 % de sa valeur pour des poids lourds à hydrogène entre 3,5 et 16 tonnes et à 40 % pour ceux au-delà de 16 tonnes.

Les séna­teurs ont égale­ment obtenu en CMP la créa­tion d’un prêt à taux zéro pour aider les par­ti­c­uliers et les entre­pris­es à financer l’acquisition de véhicules à faibles émis­sions (arti­cle 107), dès lors qu’ils sont domi­cil­iés dans une zone à faibles émis­sions ou à prox­im­ité, zones qui seront pro­gres­sive­ment éten­dues dans les aggloméra­tions français­es. Il sera mis en place à par­tir de 2023, pour une péri­ode expéri­men­tale de deux ans. Les véhicules con­cernés doivent être de moins de 2,6 tonnes et émet­tre moins de 50 gCO2/km, ce qui qual­i­fie de fait les véhicules à pile à com­bustible et les véhicules à bat­terie électrique.

PPE et garanties d’origine

Enfin, les séna­teurs ont souhaité ajouter une série de mod­i­fi­ca­tions ciblées pour l’hydrogène au tra­vers d’un arti­cle spé­ci­fique, devenu l’article 87 de la loi.

Il s’agit tout d’abord de s’assurer que l’hydrogène renou­ve­lable et bas car­bone fig­ur­era bel et bien au menu de la prochaine PPE, pro­gram­mée pour 2023, via une loi quin­quen­nale qui sera dis­cutée et votée par le Par­lement. Ren­dez-vous est pris à cette échéance pour déter­min­er les grandes ori­en­ta­tions du développe­ment de la fil­ière dans notre sys­tème énergétique.

Les séna­teurs ont ensuite élar­gi aux inter­com­mu­nal­ités et métrop­o­les la pos­si­bil­ité de préempter à titre gra­tu­it des garanties d’origine d’hydrogène renou­ve­lable ou bas car­bone émis­es pour des instal­la­tions d’électrolyse aidées situées sur leur ter­ri­toire, ce qui ne rel­e­vait là que d’une option offerte aux com­munes ; c’est une adap­ta­tion logique.

Enfin, sur le volet de la sim­pli­fi­ca­tion admin­is­tra­tive, ils ont intro­duit des sou­p­less­es pour l’implantation sur le domaine pub­lic de l’État d’électrolyseurs soutenus par les futurs appels d’offres de l’État pour la pro­duc­tion d’hydrogène décar­boné (hori­zon 2022). Les lau­réats se ver­ront en tel cas attribuer un accord de principe à la délivrance de titres d’occupation, sans procé­dure de mise en concurrence.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.