Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

borea : des talents pour la méthanisation !

Avec le déploiement de la méthani­sa­tion, il y a aujourd’hui une pénurie de com­pé­tences pour éla­bor­er, con­stru­ire ou pilot­er les unités. Spé­cial­iste du recrute­ment, borea recherche des pro­fils avec le savoir-faire, mais aus­si le savoir-être.

Depuis six ans, borea accom­pa­gne les entre­pris­es dans le secteur de la tran­si­tion énergé­tique pour recruter leurs col­lab­o­ra­teurs. « L’énergie au cœur de l’humain » : cette devise de borea mon­tre l’importance des com­pé­tences en éner­gies renou­ve­lables néces­saires pour accom­pa­g­n­er cette tran­si­tion. Dans ce secteur, les inno­va­tions côtoient sou­vent la pas­sion pour créer un nou­veau mod­èle énergétique.

Les deman­des de postes à pour­voir dans la méthani­sa­tion représen­tent aujourd’hui 40 % des recrute­ments de borea. « Nous sommes au plus près de l’ensemble des acteurs de la fil­ière, bureaux d’études, con­cep­teurs, con­struc­teurs, instal­la­teurs, équipemen­tiers, exploitants agri­coles et investis­seurs fin­aux, pour trou­ver les can­di­dats cor­re­spon­dant aux dif­férents postes », indique Jean-Philippe Burtin, fon­da­teur de borea.

Ingénieurs, mais aus­si tech­ni­ciens et pilotes d’unités de méthani­sa­tion sont par­mi les pro­fils les plus recher­chés, avec une ten­sion entre une offre impor­tante de postes et des can­di­dats plus rares. Nous avons mis en place des passerelles entre les écoles qui pro­posent des for­ma­tions spé­ci­fique­ment méthani­sa­tion et leurs futurs diplômés, l’objectif restant d’ouvrir des portes sur des pro­fils transverses. »

Pro­fils complexes

« Étant moi-même fils d’agriculteur et exploitant, je sais que les pro­fils “agri­coles” que je con­nais bien sont par­ti­c­ulière­ment recher­chés pour la ges­tion d’unités de méthani­sa­tion. Gér­er une unité de méthani­sa­tion demande des com­pé­tences mul­ti­ples qui peu­vent aller de la logis­tique des flux de matières à la sécu­rité en pas­sant par la con­duite d’engins et la main­te­nance ! Les can­di­dats ayant une cul­ture « agri­cole » ont sou­vent ces com­pé­tences. Ce secteur a donc toute l’attention de borea, mais ce n’est pas le seul. Les can­di­dats peu­vent provenir égale­ment des secteurs de la logis­tique, du trans­port de matières par exem­ple, ou de l’industrie, mais aus­si de la fil­ière déchets. »

L’adéquation du can­di­dat au poste, à sa sit­u­a­tion géo­graphique et à sa moti­va­tion est bien sûr exam­inée de près. « Mais, dans notre démarche de recrute­ment, si nous cher­chons bien enten­du des can­di­dats ayant des com­pé­tences et un savoir-faire, nous por­tons aus­si une atten­tion par­ti­c­ulière au savoir-être, comme notam­ment le poten­tiel de flex­i­bil­ité et d’apprentissage. » Un bon pilote d’unité de méthani­sa­tion saura gér­er les intrants avec des per­for­mances de pro­duc­tion de gaz supérieures. Il maîtris­era la main­te­nance préven­tive afin de réa­gir rapi­de­ment pour éviter des coûts de répa­ra­tions ou d’arrêts. Cela rend son rôle essen­tiel dans les unités de plusieurs mil­lions d’euros qui génèrent des chiffres jour­naliers impor­tants. « Chez borea, notre mis­sion est de trou­ver les acteurs qui porteront la crois­sance du secteur de la méthanisation. »

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.