Biogaz Magazine Biogaz

Nouvelle gamme SV : d’épandeurs liquides Polyvalence pour la méthanisation

Sam­son Agro, entité du groupe danois Sam­son Group, pro­pose une nou­velle gamme d’épandeurs liq­uides signée Pichon SV. Entière­ment stan­dard­is­ée et com­posée de nom­breux prééquipements, cette gamme se veut évo­lu­tive pour répon­dre aux enjeux de demain. Par sa con­cep­tion, la SV répond aux enjeux de trans­fert, de trans­port et d’épandage de diges­tats. L’une de ces cuves était présen­tée der­rière un tracteur GNV lors de l’inauguration de la sta­tion des frères Morel.

Anticiper les enjeux

Dans la per­spec­tive de sup­primer l’utilisation des out­ils d’épandage les plus émis­sifs, comme la buse palette, à hori­zon 2025, le con­cept de la gamme SV, grâce à sa pré­con­fig­u­ra­tion, s’adapte aux divers équipements d’épandage tels que ram­pes pendil­lards, injecteurs à patins et enfouis­seurs. Une poly­va­lence pour répon­dre aux besoins des unités de méthani­sa­tion avec des équipements répon­dant aux enjeux de demain, l’objectif étant d’utiliser les meilleures tech­niques d’apport pour val­oris­er les élé­ments nutri­tifs con­tenus dans le digestat.

Le dige­s­tat brut est recon­nu pour être riche en valeur nutri­tion­nelle. Mais, dans le but de maîtris­er l’épandage de la bonne dose à l’hectare, Christophe Marzin, respon­s­able pro­duits des épan­deurs liq­uides Pichon, pré­conise l’utilisation d’un DPA (débit pro­por­tion­nel à l’avancement). Cette fonc­tion est disponible sur le nou­veau sys­tème de pilotage iCon­trol 7S instal­lé sur l’ensemble de la gamme SV. L’iControl 7S est com­posé d’un joy­stick manuel asso­cié à un écran tac­tile en cab­ine. Son design, intu­itif et ergonomique, a été pen­sé pour faciliter les opéra­tions quo­ti­di­ennes du chauf­feur : pom­page, trans­port et épandage. Il a été entière­ment dévelop­pé en interne par son pôle ingénieurs, et le con­struc­teur maîtrise l’ensemble des paramètres pour assur­er une fia­bil­ité d’utilisation et de maintenance. 

Pour faciliter l’épandage de dige­s­tat brut liq­uide (sans sépa­ra­tion de phase), l’alimentation des out­ils d’épandage est car­ac­térisée par une canal­i­sa­tion intérieure et supérieure de 200 mm de diamètre. Asso­ciée à un accéléra­teur de vidan­ge hydraulique, cette con­cep­tion garan­tit pen­dant toute la durée de la vidan­ge un débit flu­ide et con­stant, même sur ter­rains vallonnés.

Organ­i­sa­tion de chantier

Le con­struc­teur d’épandeurs pro­pose une organ­i­sa­tion de chantier séquencée dis­so­ciant le trans­port et l’épandage avec : col­lecte, trans­port, stock­age, trans­fert et épandage. Une citerne routière spé­cial­isée dans le trans­port des efflu­ents issus d’unités de méthani­sa­tion rav­i­taille la tonne d’épandage sur la par­celle. Ce scé­nario est val­able dès que la dis­tance entre le lieu de stock­age et la sur­face d’épandage est supérieure à 15 km. En nou­veauté sur la gamme SV, un châs­sis inté­gré, com­pat­i­ble avec les trains roulants, bogies et tan­dem ain­si qu’un entraxe d’essieu supérieur à 1,80 m per­me­t­tent un PTAC opti­misé à 28 t, soit 4 t de plus que les autres pro­duits sur le marché.

La SARL Morel Éner­gies, située à La Chapelle-Jan­son (35), a fait l’acquisition avec les Étab­lisse­ments Blan­chard, con­ces­sion­naire de la mar­que, d’une citerne SV18R, spé­ciale­ment prévue pour la col­lecte d’intrants et le trans­port du dige­s­tat. Étant don­né la dis­tance entre le point de stock­age et celui d’épandage, les frères Morel ont choisi d’utiliser cette tonne pour la col­lecte des intrants et le trans­port du dige­s­tat issu de la méthani­sa­tion. Elle est équipée d’un bras tourelle pour faciliter les opéra­tions de pom­page sur les dif­férentes instal­la­tions de la sta­tion (réser­voir aérien, enter­ré, cône de pom­page radio­com­mandé…). Pour le rav­i­taille­ment, l’épandeur est équipé d’un cône de trans­fert sur vanne de porte. Les Frères Morel ont égale­ment choisi l’option pein­ture sur gal­vani­sa­tion pour faciliter le net­toy­age de la cuve. 

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.