Hydrogène Magazine Hydrogen+

Trajectoire hydrogène : deux scénarios

L’étude « Tra­jec­toire pour une grande ambi­tion hydrogène » pub­liée par France Hydrogène non seule­ment révèle que les objec­tifs fixés par la Stratégie nationale hydrogène pour 2030 sont atteignables, mais met égale­ment en lumière l’opportunité d’aller vers un scé­nario de déploiement plus ambitieux.

Dans un con­texte de lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et de relance économique post­pandémie, la France s’est posi­tion­née en 2020 à la hau­teur des enjeux avec une Stratégie nationale hydrogène dotée d’un sou­tien pub­lic de 7,2 mil­liards d’euros sur 10 ans et dont les axes priv­ilégiés sont la décar­bon­a­tion de l’industrie asso­ciant l’émergence d’une fil­ière com­péti­tive de l’électrolyse, le développe­ment d’une mobil­ité pro­fes­sion­nelle à l’hydrogène et le sou­tien à la recherche et à l’innovation, et le développe­ment de com­pé­tences. Elle vise à déploy­er 6,5 GW d’électrolyse à l’horizon 2030 et à éviter ain­si l’émission de 6 mil­lions de tonnes de CO2 par an.

Deux scé­nar­ios

France Hydrogène apporte sa con­tri­bu­tion à la mise en œuvre de cette Stratégie, en pro­posant une feuille de route au tra­vers d’objectifs chiffrés de déploiement à 2030 et en local­isant les points d’ancrage pour un déploiement mas­sif sur le ter­ri­toire nation­al avec sept grands bassins géo­graphiques iden­ti­fiés où la mutu­al­i­sa­tion de la pro­duc­tion et des usages per­me­t­tra de réduire les coûts. « Des hubs ter­ri­to­ri­aux d’envergure se met­tent en place sur le ter­ri­toire nation­al, per­me­t­tant d’assurer à terme un mail­lage com­plet », souligne Philippe Boucly, prési­dent de France Hydrogène.

Deux scé­nar­ios ont été étudiés :

Le scé­nario « Ambi­tion 2030 » s’inscrit pleine­ment dans le cadre de la Stratégie nationale avec une con­som­ma­tion annuelle de 680 000 tonnes (680 kt) d’hydrogène renou­ve­lable ou bas car­bone à l’horizon 2030 dont :

– 475 kt (70 %) pour le secteur industriel ;
– 160 kt (23 %) pour la mobil­ité (300 000 véhicules légers, 5 000 poids lourds, 65 bateaux et navires et 100 trains) ;
– 45 kt (7 %) pour le secteur de l’énergie.
Le scé­nario « Ambi­tion+ 2030 » rehausse les objec­tifs de 60 %, soit 1 090 kt de con­som­ma­tion annuelle d’hydrogène dont :
– 635 kt (58 %) pour le secteur industriel ;
– 325 kt (30 %) pour la mobil­ité (450 000 véhicules légers, 10 000 poids lourds, 135 bateaux et navires et 250 trains) ;
– 130 kt (12 %) pour le secteur de l’énergie.

L’étude mon­tre que le rythme actuel de déploiement des éner­gies renou­ve­lables (éolien ter­restre et pho­to­voltaïque) pour­rait suf­fire à ali­menter les usages soumis à la seule Direc­tive européenne sur les éner­gies renou­ve­lables (RED2). En revanche, l’extension de RED2 au secteur indus­triel, telle que pro­posée par le pro­jet de Direc­tive RED3 (paquet « Fit for 55 »), accentuerait le besoin de nou­velles capac­ités de pro­duc­tion d’électricité renou­ve­lable et néces­sit­erait une accéléra­tion du rythme de déploiement des éner­gies renou­ve­lables, déjà en retard aujourd’hui au regard des objec­tifs de la PPE. Les « gigafac­to­ries » de piles à com­bustible, d’électrolyseurs ou encore de sta­tions de recharge hydrogène annon­cées entre 2025 et 2030 per­me­t­tront aux indus­triels nationaux de pren­dre une part de marché sig­ni­fica­tive au niveau nation­al tout en se posi­tion­nant forte­ment à l’export en Europe et dans le monde. « Il est clair que si la France s’orientait vers le scé­nario “Ambi­tion+ 2030” comme le con­texte l’y engage, les con­di­tions du sou­tien financier pub­lic devraient être revues », déclare Philippe Boucly.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.