Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

HYVIA : une nouvelle voie pour la mobilité hydrogène

Hydro­gen+. « HY » pour hydrogène, « VIA » pour route, pour pro­pos­er une nou­velle voie vers la mobil­ité hydrogène. Tel est le nom retenu par le con­struc­teur auto­mo­bile Renault et le spé­cial­iste de l’hydrogène Plug Pow­er asso­ciés à 50/50 pour cette société créée en 2021. Est-ce une fil­iale hydrogène de Renault ou un nou­veau constructeur ?

David Holder­bach. L’ambition d’HYVIA est de devenir un acteur majeur de la mobil­ité décar­bonée, en pro­posant un écosys­tème unique et com­plet, sur toute la chaîne de valeur : une large gamme de véhicules util­i­taires, mais égale­ment la pro­duc­tion et la dis­tri­b­u­tion d’hydrogène.

HYVIA est une coen­tre­prise entre deux lead­ers, Renault Group et Plug Pow­er, basée en France.

Renault est pio­nnier des véhicules élec­triques et a dévelop­pé depuis 15 ans une véri­ta­ble exper­tise. Renault est notam­ment leader européen des véhicules util­i­taires élec­triques. Pour ces usages util­i­taires inten­sifs, Renault s’est tou­jours intéressé aux tech­nolo­gies liées à l’hydrogène et souhaitait pro­pos­er une gamme de véhicules util­i­taires à hydrogène alliant décar­bon­a­tion, temps de recharge rapi­de et autonomie aug­men­tée, com­plé­men­taires des véhicules électriques.

Plug Pow­er est un leader mon­di­al dans le secteur de l’hydrogène avec 20 ans d’expérience et à son act­if plus de 40 000 piles à com­bustible ven­dues et des sta­tions de recharge à hydrogène qui four­nissent plus de 40 tonnes d’hydrogène par jour.

La ren­con­tre de ces deux lead­ers, aux forces et com­pé­tences com­plé­men­taires, per­met rapi­de­ment des réal­i­sa­tions con­crètes. C’est ain­si qu’HYVIA a été créée en juin 2021, avec pour objec­tif d’offrir des solu­tions de mobil­ité clés en main : pro­duc­tion, stock­age, dis­tri­b­u­tion d’hydrogène vert et une large gamme de véhicules util­i­taires. Des solu­tions qui vont répon­dre aux nou­veaux besoins des entre­pris­es, grands comptes, flottes ou col­lec­tiv­ités pour accom­pa­g­n­er la tran­si­tion énergétique.

HYVIA va donc s’inscrire dans tout l’écosystème hydrogène, au-delà de la con­struc­tion de véhicules ?

Le cœur de méti­er d’HYVIA est bien de ven­dre des véhicules hydrogène. Mais en plus des véhicules, nous serons à même de pro­pos­er à nos clients une solu­tion clés en main selon leurs besoins spé­ci­fiques : des sta­tions de recharge à hydrogène, des élec­trol­y­seurs ain­si que des ser­vices de finance­ment et de maintenance.

Et tout l’écosystème d’HYVIA est basé en France : pro­duc­tion de nos véhicules à Batil­ly, inté­gra­tion de la pile à com­bustible à Gretz-Armainvil­liers, siège social à Vil­liers-Saint-Frédéric et, surtout, assem­blage des piles à com­bustible et des sta­tions de recharge à hydrogène dans l’usine Renault de Flins.

Quelle gamme de véhicules allez-vous proposer ?

Notre pre­mier objec­tif est de pro­pos­er dès 2022 trois véhicules hydrogène de trans­port de marchan­dis­es et de per­son­nes. Je vous rap­pelle les avan­tages de la mobil­ité hydrogène : zéro émis­sion, autonomie aug­men­tée et temps de recharge de trois min­utes. Pour le trans­port de marchan­dis­es, nous pro­poserons un Mas­ter Van H2-TECH, un four­gon de 12 m3 avec une autonomie allant jusqu’à 500 km et un Mas­ter Châs­sis-Cab­ine H2-TECH de 19 m3 avec une autonomie de 250 km. Par ailleurs, nous pro­poserons égale­ment un Mas­ter City­bus H2-TECH pour le trans­port de 15 pas­sagers avec une autonomie de près de 300 km.

Com­ment l’écosystème hydrogène peut-il se met­tre en place du fait des sur­coûts, notam­ment ceux liés aux véhicules ?

L’hydrogène est une fil­ière nais­sante et promet­teuse. Le con­texte régle­men­taire et lég­is­latif est encour­ageant pour son développe­ment. La France, avec la loi cli­mat ou le plan de relance, ain­si que l’Europe se lan­cent dans un grand plan hydrogène.

Ce con­texte pousse col­lec­tiv­ités et entre­pris­es vers des solu­tions de mobil­ité décar­bonée. La majorité des con­struc­teurs auto­mo­biles s’inscrivent dans cette voie. Ce mou­ve­ment est gage de réduc­tion des coûts.

Par ailleurs, le coût de pro­duc­tion de l’hydrogène vert va baiss­er du fait de la mas­si­fi­ca­tion de la pro­duc­tion et de la meilleure per­for­mance énergétique.

À propos de l'auteur

David Holderbach

Président d’HYVIA.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.