Espace partenaires Magazine Green Innovation Villes & Habitat

BePOSITIVE : Le rendez-vous des filières de l’énergie et du bâtiment

Green Inno­va­tion. Le salon BePOS­I­TIVE a déjà été reporté deux fois. Pou­vez-vous nous en dire plus con­cer­nant l’impact de la crise san­i­taire sur son organ­i­sa­tion ain­si que sur les fil­ières de l’énergie et du bâtiment ?

Flo­rence Rous­son Mom­po. En effet, le salon a été reporté deux fois. Mais en tant que salon pro­fes­sion­nel, nous nous devons, vis-à-vis de nos marchés, de pou­voir accom­pa­g­n­er la dynamique de la reprise. Il est aujourd’hui indis­pens­able de pou­voir se retrou­ver, d’échanger en direct, de recréer du lien, de renouer des parte­nar­i­ats, surtout quand on est dans une phase de struc­tura­tion de son activ­ité, de recherche de parte­nar­i­ats, de val­ori­sa­tion de ses inno­va­tions. Les acteurs du marché ont besoin de pou­voir pré­par­er et con­stru­ire ensem­ble l’avenir.

Le salon BePOS­I­TIVE se tien­dra du 14 au 16 décem­bre 2021 à Lyon, avec une seule dif­férence : le report de Flam­Ex­po à 2023. Le mois de décem­bre n’est pas une bonne péri­ode pour organ­is­er un évène­ment autour du bois énergie, notam­ment tout ce qui con­cerne l’appareil indépen­dant de chauffage au bois, puisque les acteurs sont en pleine sai­son. Mal­gré tout, il y a une très belle dynamique autour du salon. Nous con­sta­tons le retour de beau­coup d’entreprises sur la man­i­fes­ta­tion. Nous accueillerons aus­si de nou­veaux temps forts, comme le con­cours EnergieSprong par exemple.

Aujourd’hui, le secteur de l’énergie est celui qui béné­fi­cie des aides les plus impor­tantes. Les annonces du prési­dent Macron dans le cadre du plan France 2030, prévoy­ant un accom­pa­g­ne­ment de 8 mil­liards d’euros pour les éner­gies renou­ve­lables, le con­fir­ment. Un cer­tain nom­bre de plans et de dynamiques vont être mis en place autour de cela. C’est vrai­ment un choix vers une France décar­bonée et résiliente.

De plus, cette crise a provo­qué une prise de con­science écologique glob­ale. Dans le plan de relance fig­ure aus­si un volet bas car­bone con­cer­nant la fil­ière bâti­ment. En lien avec cela, depuis le con­fine­ment, il y a une explo­sion des travaux d’amélioration des loge­ments. Par­al­lèle­ment, la vente de maisons est en forte expan­sion, ce qui a fait bondir l’activité, mal­gré des dif­fi­cultés d’approvisionnement. Et, autre fac­teur assez impor­tant aujourd’hui, la fil­ière du bâti­ment est dev­enue un secteur refuge pour un cer­tain nom­bre de salariés : ceux des secteurs sin­istrés se sont ain­si reportés sur le secteur du bâti­ment, avec une dynamique de recrute­ment assez forte et je trou­ve que c’est plutôt por­teur pour l’avenir.

Quelles sont les grandes thé­ma­tiques du salon ?

Les thé­ma­tiques choisies ont voca­tion à traiter à la fois des élé­ments prag­ma­tiques et des élé­ments prospec­tifs, et elles nous per­me­t­tent de struc­tur­er l’offre du salon : Quels four­nisseurs faut-il mobilis­er autour de la man­i­fes­ta­tion ? Quels publics faut-il amen­er ? Puis com­ment utilis­er aus­si ces thé­ma­tiques pour créer du con­tenu autour des conférences ?

Les enjeux et les thé­ma­tiques retenus sont bien évidem­ment le smart, la dig­i­tal­i­sa­tion de l’énergie, les matéri­aux biosour­cés, tout ce qui va touch­er aus­si la sec­onde vie des matéri­aux et le réem­ploi, le bâti­ment bas car­bone, le 4.0. Et puis, les enjeux d’emploi et de for­ma­tion parce que, qu’il s’agisse de la for­ma­tion ini­tiale ou de la for­ma­tion con­tin­ue, il y a une évo­lu­tion forte des com­pé­tences et qu’en con­séquence, il est néces­saire d’accompagner les fil­ières par rap­port à ces sujets-là.

Votre salon est un moment impor­tant pour les opéra­teurs de ces deux fil­ières, pour pren­dre con­nais­sance de la RE 2020 et se sen­tir accom­pa­g­né dans sa bonne mise en appli­ca­tion. Quels sont les moyens déployés pour cela ?

Je crois que l’objectif d’un salon pro­fes­sion­nel est d’avoir un rôle infor­matif. C’est-à-dire que ceux qui n’auraient pas encore bien com­pris ou bien pris le temps de s’informer, tous ceux qui se ques­tion­nent sur la RE 2020 aujourd’hui peu­vent trou­ver, à l’occasion de BePOS­I­TIVE, des acteurs ou des inter­locu­teurs qui vont pou­voir les accom­pa­g­n­er. Nous avons un pub­lic d’entreprises qui sont tout à fait dif­férentes, allant de l’artisan qui tra­vaille seul à la col­lec­tiv­ité publique, au sein desquelles il n’existe pas les mêmes cir­cuits d’information. C’est pourquoi il est impor­tant que le salon puisse avoir ce rôle infor­matif, mais aus­si celui de mise en rela­tion des per­son­nes et des publics ; et là, la rela­tion dans le cadre des salons en présen­tiel a toute son impor­tance. Nous pro­poserons aus­si beau­coup d’ateliers pra­tiques, de con­férences. Nous avons notam­ment sol­lic­ité le prési­dent du Con­seil supérieur de la con­struc­tion, Christophe Caresche, qui vien­dra spé­ci­fique­ment pour traiter des sujets de la RE 2020 en expli­quant, dans le cadre de la con­férence d’ouverture, com­ment le Con­seil supérieur de la con­struc­tion pilote le pro­jet, envis­age le plan de son déploiement. Ce moment, qui va don­ner la pos­si­bil­ité à ceux qui pilo­tent la RE 2020 de ren­con­tr­er ceux qui vont la met­tre en œuvre et d’échang­er avec eux, sera effec­tive­ment l’un des temps forts de ce salon.

Pour cette édi­tion de BePOS­I­TIVE, vous avez dévelop­pé de nou­veaux out­ils. Pou­vez-vous nous par­ler de cet out­il en ligne, le BePOS­I­TIVE Con­nect ? Que pro­pose-t-il aux acteurs ?

En fait, notre cœur de méti­er, c’est de met­tre en rela­tion les acteurs. Nous pen­sons que les dif­férents sys­tèmes qui ont été déployés durant la péri­ode de crise san­i­taire vont aujourd’hui apporter un plus à nos évène­ments en présen­tiel. Ils ne les rem­placeront pas parce qu’on a besoin de se ren­con­tr­er, on a besoin de sor­tir de chez soi. En revanche, on a effec­tive­ment peut-être besoin de pou­voir se con­necter pen­dant le salon, mais pas unique­ment à ce moment. Le BePOS­I­TIVE Con­nect com­prend en effet une plate-forme web et une appli­ca­tion mobile qui sont acces­si­bles à l’ensemble de la com­mu­nauté de BePOS­I­TIVE, qu’ils soient exposants, vis­i­teurs ou parte­naires. L’outil va fonc­tion­ner toute l’année et va per­me­t­tre de faciliter les inter­ac­tions et la mise en rela­tion avec des ren­dez-vous d’affaires, du net­work­ing dans une tem­po­ral­ité qui est soit celle du salon, soit en dehors de celui-ci. Et ce qui nous intéresse, c’est de pou­voir aus­si accom­pa­g­n­er les marchés, de con­tin­uer à val­oris­er les ani­ma­tions, et d’être vrai­ment le lieu en présen­tiel et en dis­tan­ciel et la plate-forme per­me­t­tant cette mise en réseau tout au long de l’année.

Par ailleurs, quelles seront les évo­lu­tions prochaines dans l’offre de GL Events Exhi­bi­tions, organ­isa­teur de ce salon ?

On con­state en cette sor­tie de crise san­i­taire que les marchés de l’énergie évolu­ent et qu’il y a un besoin de les accom­pa­g­n­er puisqu’un évène­ment pro­fes­sion­nel accom­pa­gne la struc­tura­tion d’une fil­ière et l’aide dans son développe­ment. Il deve­nait de ce fait oppor­tun de créer pour le marché un évène­ment autour des sys­tèmes énergé­tiques intel­li­gents. Nous avons donc décidé de lancer Open Ener­gies, qui se tien­dra les années paires, en alter­nance avec BePOS­I­TIVE ; la pre­mière édi­tion aura lieu les 21 et 22 juin 2022 à Lyon. Open Ener­gies sera le seul salon pro­fes­sion­nel con­sacré à la dig­i­tal­i­sa­tion de l’énergie avec une vision glob­ale, de la pro­duc­tion aux usages, ce qui est une pre­mière en France. Cet évène­ment va se struc­tur­er autour de trois grandes thé­ma­tiques : la dig­i­tal­i­sa­tion de l’énergie au ser­vice des usages, la per­for­mance énergé­tique du numérique et, enfin, la diver­sité des équipements. 

À propos de l'auteur

Florence Rousson Mompo

Directrice du salon BePOSITIVE.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.