Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Enjeux de sécurité et de fiabilité d’une filière hydrogène durable

Les grands enjeux du développe­ment de la fil­ière hydrogène en France sont désor­mais large­ment partagés et ont per­mis de dress­er la feuille de route soutenue par France Hydrogène : mas­si­fi­er la pro­duc­tion d’hydrogène, dévelop­per les usages, dynamiser les écosys­tèmes ter­ri­to­ri­aux, autant de chal­lenges à relever pour lesquels les nom­breux acteurs de fil­ière se mobilisent.

Au-delà de ces grands enjeux, d’autres aspects demeurent indis­pens­ables à la réus­site et à la via­bil­ité de la fil­ière : l’acceptabilité sociale et la disponi­bil­ité de l’hydrogène qui sous-ten­dent des répons­es en ter­mes de sécu­rité et de fia­bil­ité des sys­tèmes et infra­struc­tures sont en effet incontournables !

À titre d’illustration, les ate­liers PCAET (Plan cli­mat-air-énergie ter­ri­to­r­i­al) menés dans les ter­ri­toires recueil­lent des infor­ma­tions pré­cieuses auprès des citoyens. Con­sulté sur le thème de l’hydrogène, le pub­lic exprime sou­vent un avis favor­able à ce nou­veau vecteur énergé­tique, bien perçu comme énergie « renou­ve­lable ». Toute­fois, un des points fréquents de ques­tion­nement con­cerne la dan­gerosité de cette énergie, et la sécu­rité des nou­veaux sys­tèmes util­isant l’hydrogène, notam­ment pour la mobilité.

Spé­cial­isé dans le domaine de la maîtrise des risques, APSYS, fil­iale du groupe Air­bus, a mis ses com­pé­tences au ser­vice de la fil­ière hydrogène de manière à apporter des répons­es à ces ques­tions rel­a­tives à la sécuri­sa­tion et à la fia­bil­i­sa­tion des sys­tèmes qui pro­duisent, stock­ent, trans­portent et utilisent ce nou­veau vecteur énergétique.

Comme le pré­cise Pierre Séch­er, respon­s­able du développe­ment des activ­ités Hydrogène chez APSYS, « la mis­sion de notre société est double :

d’une part, sécuris­er la fil­ière hydrogène en pro­posant des presta­tions de con­seil, d’étude, d’expertise, de for­ma­tion, dans les domaines de la sécu­rité, de la sûreté et de la cyber­sécu­rité, mais égale­ment de l’environnement. La prise en compte de la dura­bil­ité des activ­ités n’intègre plus seule­ment le volet économique ; l’impact des émis­sions de CO2 ou encore le risque cli­ma­tique doivent être désor­mais appréhendés par les direc­tions d’entreprises ;

le deux­ième volet de cette mis­sion con­siste à pren­dre en compte ces risques et à opti­miser les per­for­mances des sys­tèmes et pro­jets hydrogène, notam­ment en ce qui con­cerne la disponi­bil­ité opéra­tionnelle. Pour cela, nous réal­isons des presta­tions d’ingénierie sys­tème, des études de fia­bil­ité et de main­te­nance dans une démarche de design to cost (par exem­ple, com­ment obtenir la meilleure disponi­bil­ité d’une instal­la­tion de pro­duc­tion et dis­tri­b­u­tion d’hydrogène à un coût cible ou accept­able). Nous allons au-delà des per­for­mances tech­niques et prenons en compte le fac­teur humain, c’est-à-dire l’homme dans son envi­ron­nement de tra­vail, dès la phase de con­cep­tion des systèmes ».

Safe­ty, secu­ri­ty, sus­tain­abil­i­ty by design

Avec plus de 800 col­lab­o­ra­teurs et un chiffre d’affaires proche de 90 mil­lions d’euros en 2021, APSYS est très large­ment présent dans le secteur de l’aéronautique, sa fil­ière d’origine.

L’ambition d’Airbus de dévelop­per l’avion à hydrogène d’ici à 2035 mobilise de nom­breuses ressources d’APSYS, recon­nu comme le cen­tre d’excellence du groupe sur les sujets « safe­ty, secu­ri­ty, sus­tain­abil­i­ty ». Les défis tech­niques imposés par l’utilisation d’hydrogène liqué­fié sur les futurs avions impliquent de repenser toute la con­cep­tion et de recon­stru­ire les démon­stra­tions de sécu­rité qui per­me­t­tront aux autorités de délivr­er le futur cer­ti­fi­cat de nav­i­ga­bil­ité. Effectuer les analy­ses de risques et de fia­bil­ité très tôt dans la con­cep­tion est d’ailleurs l’une des car­ac­téris­tiques issues de l’aéronautique qu’APSYS souhaite met­tre à prof­it pour de nom­breux pro­jets indus­triels de la fil­ière hydrogène.

« Notre appar­te­nance au groupe Air­bus nous per­met de val­oris­er des trans­ferts de savoir-faire entre secteurs indus­triels », souligne Pierre Sécher.

Car APSYS exporte son exper­tise depuis plus de 35 ans dans d’autres secteurs industriels.

Dans le domaine de la mobil­ité, d’une part, APSYS inter­vient dans les secteurs fer­rovi­aire, auto­mo­bile et des trans­ports urbains. À titre d’exemple, la fil­iale d’Airbus apporte son savoir-faire sur les enjeux de cyber­sécu­rité du futur train autonome ou encore sur les études de risques indus­triels liés à l’adaptation de dépôts de bus hydrogène.

APSYS inter­vient aus­si dans le domaine de l’industrie, util­isatrice d’hydrogène pour ren­dre ses procédés moins émis­sifs en gaz à effets de serre. Les mod­i­fi­ca­tions d’unités indus­trielles impliquent la mise à jour de dossiers admin­is­trat­ifs relat­ifs à la régle­men­tions ICPE (Instal­la­tions classées pour la pro­tec­tion de l’environnement) et la revue d’études de dan­gers, notam­ment Seveso, et d’impact envi­ron­nemen­tal. APSYS accom­pa­gne les exploitants dans la réal­i­sa­tion de ces dossiers, depuis la con­sti­tu­tion jusqu’aux échanges avec l’administration.

Enfin, APSYS inter­vient égale­ment dans le domaine de l’énergie, auprès des pro­duc­teurs et trans­porteurs d’hydrogène, sous forme gazeuse ou liqué­fiée, qu’il s’agisse de gros com­plex­es indus­triels de pro­duc­tion mas­sive d’hydrogène ou d’unités plus petites pour une dis­tri­b­u­tion ter­ri­to­ri­ale au plus près de l’utilisateur final. Les enjeux de disponi­bil­ité de l’hydrogène doivent être appréhendés au niveau de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Une rup­ture de cette chaîne liée à une panne, à un acci­dent ou à un acte de malveil­lance peut avoir des con­séquences économiques importantes.

Une crois­sance soutenue et des besoins en ressources

Ain­si, autour de cet enjeu de maîtrise de risques sur lequel de plus en plus d’attention est portée, APSYS dis­pose des com­pé­tences pour com­pren­dre les sys­tèmes et procédés indus­triels et pro­pos­er des mesures de maîtrise du risque tech­niques et organ­i­sa­tion­nelles adap­tées à chaque secteur d’activité et à ses enjeux. En majorité com­posées d’ingénieurs, les équipes qui ont été ren­for­cées par plus de 320 per­son­nes en 2021, pour­suiv­ent leur développe­ment. Les recrute­ments sont var­iés dans les spé­cial­ités des fil­ières : aéro­nau­tique, trans­port, défense, indus­trie chim­ique, énergie APSYS recherche des pro­fils d’experts en ges­tion de risques, en développe­ment durable ou encore en cybersécurité.

APSYS mise égale­ment sur la dig­i­tal­i­sa­tion de ses métiers avec une direc­tion con­sacrée à la trans­for­ma­tion dig­i­tale, com­posée en grande par­tie de data sci­en­tists et d’experts en intel­li­gence arti­fi­cielle. « L’objectif est de répon­dre aux attentes des clients avec des solu­tions dig­i­tales sur mesure, mais égale­ment de trans­former le méti­er en béné­fi­ciant des atouts du dig­i­tal com­binés à l’expertise méti­er acquise depuis de nom­breuses années », explique Pierre Séch­er. Dans ce domaine, APSYS a notam­ment dévelop­pé depuis deux ans une plate-forme de ges­tion des risques indus­triels pou­vant être mise à prof­it par un réseau d’installations indus­trielles telles que des unités de pro­duc­tion et dis­tri­b­u­tion d’hydrogène.

Présente à Toulouse, où est implan­té le siège social, mais égale­ment à Élan­court et à Issy-les-Moulin­eaux pour la région parisi­enne, à Mar­seille, mais encore à Bor­deaux, à Nan­cy et à Brest ain­si qu’en Alle­magne, en Angleterre et en Espagne, APSYS apporte ses solu­tions au plus près des besoins de ses clients. Dans le domaine de l’hydrogène, qu’il s’agisse de TPE inno­vantes ou de grands groupes, ses clients sont implan­tés autour des grands bassins indus­triels ain­si qu’au cœur de tous les écosys­tèmes territoriaux.

En effet, toutes les caté­gories de clients sont con­cernées. Chaque mail­lon con­sti­tu­ant cette chaîne d’hydrogène doit être sécurisé pour faire de l’hydrogène une fil­ière de con­fi­ance et ses per­for­mances doivent être opti­misées pour en faire une fil­ière durable.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.